KERMESSE HELVÉTIQUE À HELSINKI!

Troisièmes à Oslo et vainqueurs à Helsinki, Steve Guerdat et Nino des Buissonnets, ici à Lyon, sont déjà presque qualifiés pour la finale de la Coupe du monde! Photo Scoopdyga

Lundi 27 octobre - 18h10 | virginie_gr

KERMESSE HELVÉTIQUE À HELSINKI!

Steve Guerdat et Nino des Buissonnets se sont adjugé le Grand Prix d’Helsinki, deuxième étape de la Ligue d’Europe de l’Ouest de la Coupe du monde, cet après-midi en Finlande. Ce dimanche 26 octobre restera un beau et grand jour pour la Suisse, puisque son champion olympique a devancé deux compatriotes, le jeune Martin Fuchs et l’expérimenté Pius Schwizer, associés à PSG Future et Sixtine de Vains. Bon dimanche aussi pour la France, puisque ses deux représentants ont inscrit des points!

Deuxièmes l’an passé, et troisièmes la semaine dernière à Oslo, Steve Guerdat et Nino des Buissonnets n’ont, cette fois, laissé personne leur griller la politesse qui est due aux champions olympiques en titre qu’ils sont. Ayant l’avantage de repartir en avant-dernière position au barrage, le Jurassien et son fils de Kannan et d’une mère par Narcos II ont été les seuls à passer sous la barre des 35’’. Le dernier couple en lice, formé par son jeune compatriote et ami, Martin Fuchs, et l’excellent PSG Future ont dû s’avouer vaincus pour quatorze petits centièmes de seconde. Quelques minutes plus tôt, Pius Schwizer, l’autre capitaine de route de la Confédération helvétique, a encore une fois surpris son monde en signant un double sans-faute presque aussi rapide avec Sixtine de Vains, sa nouvelle pépite, une Selle Français de huit ans par Calvaro et une mère par Damoiseau d'Or. Terminant à moins d’une demi-seconde de Steve, Pius parachève ce superbe triplé suisse, fait rarissime en Coupe du monde, d’autant plus qu’il n’y avait pas d’autre Helvète en course!

Quinze des quarante couples partants de cette étape finlandaise de la Ligue d’Europe de l’Ouest se sont d’abord extirpés du parcours concocté par Frédéric Cottier, le nouveau chef de piste à l’œuvre sur cette piste très réduite. Avec le tour le plus rapide à quatre points, le Sud-Africain Oliver Lazarus a inscrit son premier point sur le circuit en terminant seizième. Quelques points également après des barrages à deux fautes ou plus pour la Britannique Yasmin Pinchen, l’Italien Luca Moneta et le Suédois Douglas Lindelöw, lequel en avait déjà pris dix à Oslo. Hormis la Finlandaise Anna-Julia Kontio, onzième avec deux points de temps sur Fardon, tous les concurrents ont joué le jeu dans ce barrage.

Alexandre Fontanelle déjà au niveau !

Derrière les trois Suisses, on retrouve le Néerlandais Jur Vrieling, primé dimanche dernier en Norvège, et encore double sans-faute cet après-midi avec VDL Zirocco Blue, alias Quamikase des Forêts. Belle performance pour l’élevage français, avec trois SF dans les quatre premiers. À la cinquième place, figure un autre couple en forme de ce début d’hiver, le Brésilien Marlon Módolo Zanotelli et Extra van Essene, le cheval de Sylvie Levallois, déjà classés à Oslo. Même causes et mêmes effets pour l’Allemand Christian Ahlmann et Cornado II, le propre frère du Cornado de Marcus Ehning, sixièmes.

Ce Grand Prix a offert trois autres doubles sans-faute dont… deux réussis par les deux Français en lice. Bien joué pour Kevin Staut, brillant septième dès son premier Grand Prix Coupe du monde avec Ayade de Septon*HDC, huit ans. Et chapeau à Alexandre Fontanelle. Malmené à Oslo dimanche dernier (vingt points), il a fait bien plus que sauver l’honneur sur cette petite piste. Il ne lui aura fallu qu’une semaine pour se mettre au niveau de ce circuit si difficile et compétitif. Sa neuvième place avec Prime Time des Vagues est une belle, très belle promesse d’avenir. Entre eux deux, s’est intercalé le Norvégien Geir Gulliksen sur Edesa’s Banjan. Pénalisés d’une faute avec de très bons chronomètres, l’Allemand Daniel Deusser et le Suédois Henrik von Eckermann ont terminé onzième et douzième sur Forlap DC, la dernière recrue star des écuries Stephex, et Gotha FRH, la grande championne des écuries Beerbaum.

Au classement général de la Ligue, Steve Guerdat tient la tête avec trente-cinq points, tout près de la barre de qualification pour la finale de Las Vegas. Il devance Jur Vrieling, trente-trois, ainsi que Marlon Módolo Zanotelli et Kevin Staut, vingt-et-un tous les deux. Alexandre Fontanelle est treizième avec huit points, Pénélope Leprevost dix-neuvième avec cinq unités. Le week-end prochain, le circuit indoor s’arrête à Lyon pour l’une de ses plus belles étapes.

Sébastien Roullier

 

Les classements

Les résultats du Grand Prix ici

Le classement de la Ligue d’Europe de l’Ouest ici

À lire également...

Réagissez