LE RETOUR EN FORCE DE GLOCK’S UNDERCOVER ET EDWARD GAL À ODENSE

Edward Gal et Glock's Undercover, vainqueurs de la première étape de la Coupe du monde de Dressage, à Odense. Photo FEI/Annette Boe Ostergaard

Mercredi 22 octobre - 17h55 | virginie_gr

LE RETOUR EN FORCE DE GLOCK’S UNDERCOVER ET EDWARD GAL À ODENSE

La première étape de la Coupe du monde de Dressage s’est déroulée ce week-end à Odense. Les Néerlandais étaient, tout comme à Oslo (lire ici), en grande forme. Le champion Edward Gal s’est en effet imposé, grâce au retour à la compétition de son crack Glock’s Undercover.

Ils avaient d’ores et déjà annoncé la couleur dans le Grand Prix du samedi, et l’ont confirmé dans l’épreuve d’hier. Edward Gal et le KWPN de treize ans, Glock’s Undercover, sont de retour et l’ont montré en remportant deux épreuves de la première étape de la Coupe du monde, dont la Reprise Libre en Musique ce dimanche. Battant son record personnel dès le Grand Prix du samedi et clôturant la compétition en beauté, Edward Gal a ainsi prouvé le grand retour de son compagnon. La difficulté de la piste d’Odense se situe dans le bruit de la foule, oppressante et surplombant le rectangle, Glock’s Undercover a montré qu’il était désormais capable de prendre sur lui en passant au-delà de son anxiété naturelle. Cumulant donc dès la première étape, vingt points pour le circuit, Edward Gal abordera les prochaines compétitions avec la volonté de conserver son leadership, visant déjà la finale de la Coupe du monde à Las Vegas, début 2015.

Avec un protocole noté à 88.625%, ils ont coiffé au poteau l’expérimenté Jerich Parzival NOP guidé par Adelinde Cornelissen qui, quant à eux, ont déroulé une reprise notée à 84.300%. L’Allemande Isabell Werth et Don Johnson FRH ont pris la troisième place, quatre points derrière la Néerlandaise. La Germanique Ulla Salzgeber et le hongre de quinze ans Herzruf's Erbe se sont classés aux pieds du podium, avec une reprise notée à 79.400%, alors qu’on a à nouveau retrouvé un Néerlandais à la cinquième place : Hans Peter Minderhoud, en selle sur Glock's Flirt, qui a déroulé une reprise notée à 77.425%.


Les revenants

Le cavalier de dix-neuf ans, Sönke Rothenberger, a été il y a quelques années un véritable gagnant du Dressage Poney avec le fameux Deinhard B. Mais en 2010, l’Allemand avait décidé de se lancer dans le saut d’obstacles, où il a évolué dans des CSI 3*. Depuis la saison dernière, il a décidé de renouer avec ses racines en retrouvant sa discipline d’origine et l’a effectué avec brio, puisqu’il a notamment été troisième du CDI 4* de Donaueschingen il y a un mois, associé à son hongre de onze ans, Favourit. Le couple s’est à nouveau classé ce week-end en prenant la septième place de la première étape Coupe du monde.

Agnete Kirk Thinggaard, la cavalière danoise de trente-et-un ans qui avait interrompu sa carrière pendant huit années avant de reprendre la compétition l’an dernier, a montré à Odense qu’elle n’a pas perdu la main. Elle a en effet effectué, associé au hongre de onze ans Jojo AZ, une reprise notée à 74,975% qui leur a permis d’occuper la sixième place de cette première étape.

Alicia de Bastos (avec communiqué)

Les résultats


Résultats de la Reprise Libre en musique

À lire également...

Réagissez