LA MARSEILLAISE À BOEKELO

Thomas Carlile et Sirocco du Gers remportent brillamment le CCIO3* de Boekelo (@FEI)

Mercredi 15 octobre - 16h35 | Daphné G

LA MARSEILLAISE À BOEKELO

Certes la France n'a pas brillé par équipe,a laissé les néozélandais s'imposer dans cette finale et les Allemands remporter la Nation Cup Series 2014 mais elle a pourtant chanté la marseillaise avec enthousiasme grâce à la très belle victoire de Thomas Carlile. Quasiement un an après son titre de champion du monde lors du Mondial du Lion d'Angers, Sirocco du Gers confirme que c'est un cheval de grand talent, sous les yeux pleins d'émotions de son naisseurs.

'C'est incroyable! Après Pompadour, nous voilà encore sur la plus haute marche du podium. C'est une joie permanente en ce moment! confie trop humblement Gérard Brescon, le naisseur et propriétaire de Sirocco du Gers et co-propriétaire d'Upsilon. Je n'ai jamais vu un concours si joyeux où il y a un monde fou qui fait la fête en permanence. C'est une victoire très festive mais surtout un bonheur immense.' Et l'éleveur installé dans le Gers a de quoi être heureux. Pour le dernier test du saut d'obstacle, Thomas Carlile, son cavalier de toujours avait un peu de marge puisque son concurrent direct, Paul Tapner a malheureusement mis six barres à terres. Le parcours semble plus abordable que d'autres fois avec quelques parcours sans faute. Thomas et Sirocco mettent une barre à terre mais peuvent ensuite exulter car ils remportent au final cette dernière étape de la Coupe des Nations et surtout le renommé CCI3* de Boekelo considéré comme un véritable test pour les champions du futur. 

Le toulousain devance Lucy Jackson et Willy Do qui a grapillé une place à chaque test et Georgie Strang avec Cooley Buisiness Time aux avants poste dès le début de la compétion. Côté français, Geoffroy Soulez et Madiran du Liot font un bon sans faute et remontent à la septième place, cloturant ainsi une plutôt bonne saison qui marque le retour concrétisé du couple du Haras de Jardy. Caroline Chadelat et Kadessia sont aussi de retour en forme et terminent dix-neuvième. Elles confirment leur talent de sauteuses (hippique et cross). François Lemière régresse un peu à cause de deux barres à l'hippique.

Du côté des équipes, la Nouvelles Zélande s'impose logiquement avec trois concurrents dans les quinze premiers et devance la Grande Bretagne qui porfite du malheur australien à l'hippique et la Hollande, encore une fois troisième. Mais au final, l'Allemagne qui avait cartonné lors des précédentes étapes remporte cette édition 2014 de la Coupe des Nations de Concours Complet. Leur régularité permte à la Grande Bretagne puis à la France de demeurer sur le podium, respectivement deuxième et troisième. 

Ce concours de Boekelo était auss le super du Championnat National des Pays Bays qui a vu la victoire de Alice Naber Lozemann qui termine sixième avec ACSI Peter Parker. 

PC

Résulats de l'épreuve:

1.  Sirocco du Gers Thomas CARLILE (FRA*) 46,50 

2. Willy Do Lucy JACKSON (NZL*)  49,20

3. Cooley Business Time Georgie STRANG (GBR)  50,90 

4.  Belcam Bear Emma DOUGALL (AUS)  51,50 

5. Watermill Vision Nicola WILSON (GBR) 52,60 

6. ACSI Peter Parker Alice NABER-LOZEMAN (NED*) 54,50 

7. Madiran du Liot Geoffroy SOULLEZ (FRA)  56,10 

8.  Star Witness Kristina COOK (GBR)  56,40 

9.  Hans Dampf Andreas DIBOWSKI (GER*)  57,30 

10.  Duchess Desiree Elmo JANKARI (FIN)  57,60  

Résultats de la FEI Nation Cup Eventing 2014:

1 Germany 67 points
2 Great Britain 63
3 France 55
4 New Zealand 29
5 Ireland 28
6 Netherlands 28
7 Italy 24
8 Denmark 14
9 Sweden 13
10 Australia 11
11 Belgium 7
12 Spain 6
13 Poland 5
14 USA 4
15 SUI 0

À lire également...

Réagissez