MAGIQUE THOMAS CARLILE À BOEKELO!

Le cross ne fut pas une partie de plaisir sauf pour Thomas Carlile et Sirocco du Gers (@Archives - P Chevalier)

Lundi 13 octobre - 14h30 | Daphné G

MAGIQUE THOMAS CARLILE À BOEKELO!

Le cross a tenu ses promesses comme bien-souvent dans ce CCIO 3* de Boekelo, avec seulement un parcours maxi et beaucoup de désillusions. Si la France perd un coéquipier et acuse un refus pour un autre, elle conserve le sourire puisque Thomas Carlile prend la tête du concours ce soir avec un Sirocco du Gers affuté et impérial. Par équipe la Hollande et les Etats Unis s'éffondrent et cela profite à la Nouvelle-Zélande et l'Australie, tandis que la Grande Bretagne sauve les meubles.

Le premier gué a été un juge de paix sans nul doute dans ce difficile et long parcours de cross mais pas que. Les mauvaises suprises ont été nombreuses et pour toutes les nations. Bien-sûr la plus grand décéption est pour Clark Montgomery qui fait en refus en fin de tour avec Loughan Glen tout comme Didier Dhennin et Opi de Saint Léo tandis que Laura Collette et Grand Manoeuvre our Elmo Jankari et Duchess Desiree ainsi que Geoffroy Soulez et Madiran du Liot sont pris dans le chronomètre. Dès lors qu'un cross est si sélectif, les parcours sans fautes et rapide entraînent de belles remontées. C'est ainsi le cas pour Christopher Burton et Haruzac, Nicolas Wilson et Watermill Vision,, Emilie Chandler avec Coopens Law, Niklas Bschorer et Win and Love ou encore Kristina Cook sur star Witness, Padraig McCarthy avec Simon Polre, Ellen Svennerstalk et Southway et de manière plus flagrante pour le seul maxi de l'épreuve Joseph Murphy avec Westwinds Hercules qui passe de la 77ème à la 25ème place.

Les Français Caroline Chadelat et François Lemière font aussi partie de ces remontées et sont désormais respectivement 29 et 27ème. 

Mais la plus belle prestation français est à mettre au compte de Thomas Carlile, toujours très en forme avec son Champion du Monde des 7 ans, Sirocco du Gers. Le cavalier toulousain toujours rapide et précis sur ses cross ne concède que deux secondes ce qui lui permet d'accrocher la pôle position avant la visite vétérinaire et le saut d'obstacle. Il est suivi par le tout aussi rapide australien Paul Tapner avec Indian Mill et c'est la néozélandaise Lucy Jackson qui est troisième avec Willy Do. Les écarts sont faibles mais Tom a une petite barre d'avance sur son poursuivant.

Ces belles prestations permettent à la France de remonter un peu au classement car avant la chute de Camille Lejeune et R'du Temps Blinière, Aurélien Leroy et Rhexia de Petra accusaient un refus eux-aussi. C'est la Nouvelle-Zélande qui s'installe en tête devant l'Australie. La Grande Bretagne redescend à la troisième place devant l'Irlande, l'Allemagne et la France.

Pauline Chevalier

Tous les résultats ICI

À lire également...

Réagissez