GRAND RENDEZ-VOUS NATIONAL ET INTERNATIONAL À LIGNIÈRES

Jean Teulère foulera la piste de Lignières avec Matelot du Grand Val, son compagnon des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Photo Scoopdyga

Dimanche 05 octobre - 17h08 | Sébastien Roullier

GRAND RENDEZ-VOUS NATIONAL ET INTERNATIONAL À LIGNIÈRES

La dernière étape du Grand National de concours complet se dispute ce week-end à Lignières-en-Berry, en même temps qu’un CCI 2* relevé. À cette occasion, un nouveau cross a été pensé par Pierre Le Goupil et Pierre Defrance, le nouvel organisateur de cet événement. De nombreux cavaliers ont répondu présent au rendez-vous.


 

LES ENJEUX

Cette année, en plus d’un CCI 2* et d’un CIC 1*, le Pôle du cheval et de l’âne de Lignières reçoit pour la première fois une épreuve support du Grand National de concours complet, organisée par les équipes de Pierre Defrance. Il s’agit aussi de la dernière étape du circuit, qui devait initialement se tenir à Lamotte-Beuvron. Déjà victorieuse l’année passée, l’écurie Green-Pex/Cavalassur de Maxime Livio et Mathieu Lemoine est assurée de remporter à nouveau le circuit cette année, avant même le début des histilités. Les deux compères sont tous les deux présents pour défendre leur place. Ils selleront respectivement Opium de Verrières et Quezac du Gesnois. L’équipe Antares/Horsealot.com, deuxième au provisoire, affiche également complet avec la participation de Karim Laghouag sur Entebbé de Hus et Qualson de l’Ehn, et de Gwendolen Fer, portée par Romantic Love. En revanche, Jean Teulère sera seul pour maintenir son équipe Merial/Sofermi sur le podium. Il montera Matelot du Grand Val, qui signera son retour après des Jeux équestres mondiaux pour le moins frustrants. Son coéquipier, Pascal Leroy, n’est pas présent.

 

 

À NE PAS MANQUER

Dans le CCI 2*, quelques grands noms sont inscrits sur la liste de départ. Parmi eux, on peut relever l’Australien Christopher Burton, le Néo-Zélandais Tim Price ainsi que la Britannique Zara Phillips. Chacun concourra avec deux montures, Bonza Moorabinda et Nobilis 18 pour le premier, Tricolore et Xavier Faer pour le deuxième, Mr Murt XX et CG Master Lux pour la dernière.

 

 

LES BLEUS

Sur leurs terres, les Français sont évidemment les plus nombreux. Une trentaine de cavaliers prendront le départ du CCI 2*. Il y aura notamment Thomas Carlile, Sidney Dufresne, Cédric Lyard, Nicolas Touzaint ou encore Éric Vigeanel.

 

 

DANS LE RÉTRO

L’an passé, le Français Bertrand Vuatoux avait remporté l’épreuve en selle sur Risotto Mail. Il avait devancé son compatriote Cédric Lyard sur Cadeau du Roi et la Belge Lara de Liedekerke avec Quella Langonnaise.

 

 

LE GUIDE

Le dressage débute aujourd’hui et se termine demain. Le cross se déroulera samedi, et l’hippique dimanche.

 

Les résultats ici.

Les engagés dans le Grand National ici.

Les engagés dans le CCI 2* et le CIC 1* ici.

Le classement des écuries du Grand National ici.

 


Daphné Godfroy

À lire également...

Réagissez