AVANT-DERNIÈRE ÉTAPE DU CIRCUIT COUPE DES NATIONS À WAREGEM

L'Allemagne, ici à Aix-la-Chapelle, compte bien rester en tête du circuit. Photo Trevor Holt/FEI

Vendredi 26 septembre - 13h31 | Sébastien Roullier

AVANT-DERNIÈRE ÉTAPE DU CIRCUIT COUPE DES NATIONS À WAREGEM

Ce week-end les complétistes se retrouvent à Waregem en Belgique pour disputer l’avant-dernière étape du circuit Coupe des nations. Les équipes en tête du classement sont présentes pour tenter de glaner encore quelques précieux points.

LES ENJEUX

Le CICO 3* de Waregem est l’avant-dernière étape du circuit Coupe des nations. L’Allemagne est en tête après avoir remporté l’étape à Montelibretti, la semaine dernière, où seule deux équipes concourraient. La Grande-Bretagne, huit points derrière, est présente ce week-end en Belgique tout comme la France, neuf points de retard. Ces trois équipes affronteront également l’Irlande et la nation hôte.

À NE PAS MANQUER

La Belge Karin Donckers montera pour la première fois Lady Brown dans un CICO 3*. Cette jument de huit ans a participé à son premier CCI 2* en juillet dernier à Renswoude et a terminé troisième.

L’Irlandais Padraig McCarthy, qui a débuté la compétition internationale l’année dernière, concourra dans son premier CICO 3* avec Simon Porloe, hongre de quatorze ans évoluant auparavant sous la selle de la Britannique Lucy Wiegersma. L’ancien couple avait même pris la quatrième place du CICO 3* de Waregem l’année passée.  

LES BLEUS

Dix Tricolores ont fait le déplacement chez leurs voisins belges. Geoffroy Soullez, Guillaume Pucci et Pierre le Grix de la Salle CN monteront chacun deux chevaux : Madiran du Liot*HN et Qokory Ko pour le premier, Enzo van’t Vennehof et Qualisco d’Harreville pour le deuxième et Radical Hero et Spyder de la Coupe*Mili pour le troisième. Régis Prud’Hon, Antoine le Pape, Victoria Sarthou, Camille Lejeune et Arnaud Boiteau selleront respectivement Debiut, Oscar de Ravalet, Podium du Relais, Quasar des Pres et Sultan de la Motte. Deux jeunes évolueront pour la première fois dans un CICO 3*. Margot Chabanne, vingt-trois ans, sera associée à Mitou du Mas. Maxime Debost, vingt-six ans, sera accompagné de Qurt de Montplaisir.

DANS LE RÉTRO

Le CICO 3* avait été remporté par la Britannique Isabelle Taylor sur Orlando. Elle avait devancé la Belge Karin Donckers avec Fletcha van’t Verahof. La Britannique Lucy Wiegersma avait complété le podium portée par Mr Chunky. Ce dernier couple est à nouveau présent cette année. Par équipes, la Grande-Bretagne avait décroché la coupe devant la Belgique et l’Allemagne.

LE GUIDE

Le dressage débute aujourd’hui et se terminera demain. Samedi, les complétistes concourront l’épreuve de saut d’obstacles. La compétition s'achèvera dimanche avec le cross.

Le programme ici.

Les partants ici.

Les résultats ici.

Daphné Godfroy

À lire également...

Réagissez