TOP DÉPART DES CHAMPIONNATS D’EUROPE JEUNES CAVALIERS DE COMPLET

Les jeunes Français aux côtés de leur chef d’équipe Pascal Forabosco avaient remporté l’or par équipes à Marnes-la-Coquette. Photo Claire Jankowiak

Dimanche 21 septembre - 01h11 | Sébastien Roullier

TOP DÉPART DES CHAMPIONNATS D’EUROPE JEUNES CAVALIERS DE COMPLET

Après les Juniors mi-août, les Jeunes Cavaliers de concours complet se disputent cette semaine les médailles dans les championnats d’Europe qui leur sont dédiés au centre équestre de Vale Sabroso à Alcácer do Sal à quatre-vingt-dix kilomètres au sud-est de Lisbonne au Portugal. La France tentera de conserver son titre remporté l’an passé à Marnes-la-Coquette. Alors que les inspections ont eu lieu hier et que tout s’est bien déroulé pour tout le monde, la compétition prend réellement ses droits aujourd’hui avec le dressage. La deuxième partie des cavaliers déroulera sa reprise demain.

LES ENJEUX

Quarante-cinq cavaliers ont à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes pour s’emparer du titre de champion d’Europe Jeunes Cavaliers de concours complet. Huit équipes tenteront également de décrocher la fameuse médaille d’or.

LES BLEUS

L’équipe de France est composée cette année d’Eurydice Schauly, la sœur de Donatien, Arnaud-Étienne Ducoin, Stéphane Landois et Alexis Gomez, accompagnés respectivement de Kiwi d’Auton, Obélix de Mai, Klan de Cheyliac et Rien Qu’un Crack. Camille Mitteault sur Quimgi Mouche et Alexis Lavrov avec Sultane de la Barbais représenteront le drapeau tricolore en individuel.

DANS LE RÉTRO

L’année passée, les championnats d’Europe Jeunes Cavaliers de concours complet s’étaient déroulés à Marnes-la-Coquette en région parisienne, en même temps que ceux des Juniors. Grâce à Alexis Gomez, François Lemière, Arnaud-Étienne Ducoin et Stéphane Landois, la France avait brillé à domicile en s’emparant de la médaille d’or par équipes. Pierre Touzaint, qui ne peut malheureusement pas retenter sa chance cette année (lire ici), était monté sur la deuxième marche du podium avec Pin Up de Mai derrière le Finlandais Elmo Jankari sur Duchess Desiree.

LE GUIDE

L’épreuve de dressage se déroule aujourd’hui et demain. Samedi, les jeunes complétistes s’élanceront dans le cross. Dimanche après-midi, ils courront le saut d’obstacles.

Le programme ici. 

Les résultats ici. 

Daphné Godfroy

À lire également...

Réagissez