LA SERENADE D'ARPÈGE DU MANCEL CHEZ LES QUATRE ANS

Arpège du Mancel est le meilleur 4 ans 2014 (@Pauline Chevalier)

Dimanche 21 septembre - 01h10 | Sébastien Roullier

LA SERENADE D'ARPÈGE DU MANCEL CHEZ LES QUATRE ANS

Sous un soleil splendide, le championnat des quatre ans de concours complet de Pompadour a vu une finale de qualité avec un effectif plus réduit que d’habitude. Eddy Sans, champion en 2013, revient encore avec le titre mais cette fois-ci, c’est Arpège du Mancel qui s’impose assez nettement.

'C’est mon troisième titre en quatre ans ! sourit Eddy Sans. Je suis ravi bien-sûr et j’espère, l’an prochain, recommencer. J’ai un bon trois ans de Gwenaelle Lebreton qui s’appelle Boekelo de Tael ! Je ne pensais pas arriver à ce titre si vite mais c’est un plaisir forcément. Arpège est un cheval un peu vert que j’ai trouvé il y a deux mois chez Jeoffrey Debut. Je cherchais un bon jeune cheval à construire suite à la demande de Mme et M Raveri qui détienne déjà Sir Medicott. Arpège a tout pour faire bien. Il a les origines, le look, la locomotion et le mental. Je pense qu’il peut aller loin, mais on verra année après année, au fur et à mesure. En tout cas, il n’est pas à vendre pour le moment et c’est un plaisir de le monter. » Arpège a séduit les juges sur la NEP mais aussi sur le cross où le fils de Quite Easy et Kontesse du Mancel par Hand In Glove, né chez Michel Prion (49) obtient une note de style de 17. Le joli bai devance un autre bai de grande qualité, Avane de Brenne. La fille de Quinoto Bois Margot et Malice de Brenne par Fast, né chez Delphine Raoul et monté par Martin Denisot. L’ensemble du jury a eu un coup de cœur pour cette belle jument qui est aussi troisième du critérium, derrière Alésia du Quercy. Alési, troisième du Championnat de France et deuxième du Critérium était monté par François Lemière. Le jeune cavalier a très bien mis en valeur la fille de Nick Delaunay et Fantasia d’Isle par Iago C. Ces trois champions sont très empreints de sang avec soit un pur-sang, soit un anglo-arabe dans la souche directe. Ils sont tous les trois ELITE tout comme Absolut Gold issu du croisement trakener et pur-sang : Grafenstolz et Belle Meralaise par Verglas, né chez Philippe Patenotte et monté par Yannick Dirou. Dubai de Hus, complète le classement des meilleurs. Le fils de Don Frédérico et La Traviata par Sandro Song, a logiquement impressionné par ses allures de par ses origines mais a été décevant à l’obstacle. Cependant, il a montré de belles choses sur le cross sous la selle d’Olivier Chapuis.

De manière global, les champions et même le premier tiers du classement sont des chevaux qui ont montré de très belles choses. Ainsi, François Beltz, membre du jury a apprécié les évolutions de ces jeunes :' Nous avons vus de bons chevaux. Le tiers de ces jeunes sont des chevaux avec une grande qualité et vont surement montrer de belles choses par la suite. Mais ce qui nous a fait plaisir est de voir les progrès qui ont été fait dans la mise en main des chevaux. En effet, nous n’avons pas vu avec mes collègues Alain James et Nathalie Carrière, de chevaux mis artificiellement. Les chevaux fonctionnent beaucoup mieux et naturellement. Nous avons vu des lignes de dos tendus, des bouches souples et même si certains n’ont pas forcément la locomotion qui va bien, c’est un travail de dressage des jeunes chevaux qui va dans le bon sens !'

Du côté des cycles libres 1ère année, la bouillonnante Amber Sweet (Kalaska de Semilly et Morning du Cagou par Nouredine du Lirac) née et montée par Marine Brepson remporte ce championnat 2014 devant Carentino Z (Calvados Z et Lasia de Jupeau par Caucalis) sous la selle de Céline Bessière. Athos des Sureaux, le fils de Hermès d’Authieux et Reyne des Sureaux par Damiro B est troisième associé à Céline Moisset.

A Pompadour, Pauline Chevalier

Tous les résultats ici

À lire également...

Réagissez