LES ÉCURIES DE LA GUICHE CREUSENT L’ÉCART AU MANS

Grâce à sa troisième place en individuel, Laurence Blaya a offert la victoire à son équipe les écuries de la Guiche. Photo FFE/PSV

Mercredi 17 septembre - 12h46 | Daphné G

LES ÉCURIES DE LA GUICHE CREUSENT L’ÉCART AU MANS

Prévue à Jablines, la cinquième étape du Grand National de dressage s’est finalement tenue samedi après-midi dans le Grand Hall du Pôle Européen du Cheval du Mans comme au mois de Mars. Si les cinq couples qualifiés pour les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech en Normandie étaient absents, pas moins de vingt cavaliers étaient engagés pour cette avant dernière étape. Bertrand Liegard a remporté le Grand Prix avec Star Wars devant Julia Chevanne avec Luciano 182 mais étant donné que les deux cavaliers courent hors Grand National, ce sont les écuries de la Guiche emmenées par Laurence Blaya et Galliano qui sont montés sur la plus haute marche du podium du circuit.


Une étape riche en rebondissements


Ouvreuse de cette épreuve, Julia Chevanne avec son fidèle Luciano 182 a présenté une reprise notée à 66.800%. Une note qui lui a permis de garder la tête jusqu’au passage du onzième couple qui fait lui aussi partie du Groupe JO/JEM de la Fédération : Bertrand Liegard et Star Wars.

 


Vainqueur de la Pro Élite Grand Prix Préparatoire du Touquet début août et avant de se rendre au CDI3* de Saumur dans dix jours, Bertrand Liegard a fait son entrée par la grande porte sur le circuit du Grand National. Aux yeux des cinq juges, le couple a signé la meilleure reprise et s’est imposé avec une moyenne de 68.800%.


 

Quelques couples attendus dans cette épreuve ont malheureusement subi quelques mésaventures avec leurs montures à commencer par le cavalier de l’écurie Toubin & Clement/STX France, Bernard Bosseaux. Le cavalier n’a pu finir sa reprise avec Acropolis qui a montré quelques mauvais traits de son caractère durant la reprise. Stéphanie Brieussel avec Amorak a dû quant à elle faire face à un Amorak 'joueur' sur certaines figures et a terminé avec une moyenne de 63.720% à la dixième place. Il en est de même pour le couple le plus fidèle du circuit Jean-Philippe Siat (écurie Kineton/Bottes Konig’s) sur Tarski van de Zuuthoeve, neuvième du classement.


 

Vainqueur de la dernière étape disputée aux Bréviaires mi-juin, Claire Gosselin, la représentante de l’écurie Equidia Life, avec Karamel de Lauture, a fini quatrième mais est montée tout de même sur la deuxième marche du podium du Grand National.

 


Nouvelle sur le circuit et engagée pour la première année en équipe, Marie-Emilie Bretenoux, associée à Quartz of Jazz, s’est classée cinquième en individuel et permet à son écurie Kineton/IFCE d’accéder au Top  3 de cette étape sarthoise. Une première.


 

Avec une moyenne de 65.920 %, Laurence Blaya, très régulière depuis le début de la saison sur les quatre premières étapes, a offert aux écuries de la Guiche qu’elle défend avec Sarah Casanova la plus haute marche du podium

En tête du classement provisoire depuis l’étape d’Auvers, L’équipe conforte donc sa place de leader avec cette première victoire sur le circuit.


 

L’étape du Mans aura donc chamboulé le classement provisoire. Les écuries Equidia Life et Childeric Sellier/Racephoto s’échangent les deux et troisièmes places. Pour d’autres courir cette cinquième étape leur a permises de remonter dans le Top 8 comme l’écurie Maurel Aliment pour chevaux qui passent de la dixième à la huitième place alors que pour d’autres, elles redescendent dans le classement comme pour l’écurie Toubin & Clement/STX France qui est passé de la sixième à la neuvième place.


 

Mais rien n’est joué et le dénouement de cette septième édition du Grand National de Dressage sera connu lors de l’ultime étape à Saint-Lô (50) organisée par Normandie Dressage du 14 au 16 novembre prochains.

 

 

Constance Picart


 

Classement de la Pro Élite Grand Prix : 

1- Bertrand Liegard & Star Wars 68.800 %
2- Julia Chevanne & Luciano 182 66.800 %
3- Laurence Blaya & Galliano 65.920 % 
4- Claire Gosselin & Karamel de Lauture 65.880 %
5- Marie-Emilie Bretenoux & Quartz of Jazz 65.740 %
6- Jean-Paul Largy & Welfenkonig*ENE-HN 65.200 %
7- Sarah Casanova & Ulan 65.060 %
8- Remy Bourgeret & Sultan 64.720 %


 

Classement des écuries pour l'étape du Mans Boulerie Jump : 

1- Écurie de la Guiche (Laurence Blaya et Sarah Casanova) 12 pts
2- Écurie Equidia Life (Claire Gosselin et Alizée Froment) 11 pts
3- Écurie Kineton/IFCE (Marie-Emilie Bretenoux et Fabien Godelle) 10 pts
4- Écurie Prestige Italia/IFCE (Jean-Paul Largy et Laurence Sautet) 9 pts
5- Écurie Clabel/Hans (Remy Bourgeret et Pierre Volla) 8 pts
6- Écurie Kineton/Bottes Konig's (Jean-Philippe Siat et Ludovic Henry) 7 pts
7- Écurie Luc Childeric/Racephoto (Stéphanie Brieussel et Caroline Netter) 6 pts
8- Écurie Morel Aliments pour chevaux (Hélène et Isabelle Legallais)  5 pts


 

Classement provisoire des écuries à l'issue de l'étape du Mans Boulerie Jump (quatre meilleurs résultats pris en compte) : 

1- Écuries de la Guiche (Laurence Blaya et Sarah Casanova) 57 pts
2- Écurie Equidia Life (Claire Gosselin et Alizée Froment) 53 pts
3- Écurie Luc Childeric/Racephoto (Stéphanie Brieussel et Caroline Netter) 45 pts

4- Écurie Kineton/Bottes Konig's (Jean-Philippe Siat et Ludovic Henry) 41 pts

5- Écurie Kineton/IFCE (Marie-Emilie Bretenoux et Fabien Godelle) 39 pts

6- Écurie Clabel/Hans (Remy Bourgeret et Pierre Volla) 38 pts

7- Écurie Prestige Italia/IFCE (Jean-Paul Largy et Laurence Sautet) 33 pts
8- Écurie Morel Aliments pour chevaux (Hélène et Isabelle Legallais)  30 pts


À lire également...

Réagissez