LES DRESSEURS SE RASSEMBLENT AU MANS POUR L'AVANT-DERNIÈRE ÉTAPE DU GRAND NATIONAL

Jean-Philippe Siat et Tarski van de Zuuthoeve, vainqueurs l'an passé de l'étape du mois de septembre, tenteront de réitérer leur performance. Photo PSV/Morel

Dimanche 14 septembre - 10h20 | Marie de Pellegars

LES DRESSEURS SE RASSEMBLENT AU MANS POUR L'AVANT-DERNIÈRE ÉTAPE DU GRAND NATIONAL

Alors que cette étape du Grand National devait avoir lieu à Jablines, comme chaque année, les dresseurs se retrouveront finalement au Mans après trois mois en dehors du circuit afin de disputer la quatrième et dernière manche avant l’étape finale. Neuf équipes s’installeront pour le week-end dans les infrastructures de Philippe Rossi avec une envie toujours plus grande d’en découdre et de grimper au classement provisoire.


LES ENJEUX


Ce rendez-vous sarthois pourrait chambouler le classement provisoire du circuit à seulement une étape de la fin et du sacre. Les deux amazones portant haut les couleurs des écuries de la Guiche, actuel leader, Laurence Blaya et Sarah Casanova, ont saisi l’importance de la compétition et tenteront leur chance samedi à l’occasion du Grand Prix avec pour objectif de se maintenir au sommet. Elles devront néanmoins se méfier d'une des représentantes de l’équipe actuellement deuxième, l’écurie Luc Childéric Sellier/Racephoto. Stéphanie Brieussel s’élancera avec son jeune mais néanmoins talentueux Amorak qui l’a déjà porté sur la plus haute marche du podium à deux reprises dans ce circuit depuis le début de l’année, au Mans en mars ainsi qu’à Marnes-la-Coquette en avril. Claire Gosselin, amazone de l’écurie Equidia Life et lauréate de l’étape des Bréviaires associée à Karamel de Lauture, entend bien au pire conserver sa médaille de bronze fictive, au mieux la troquer contre de l’argent ou de l’or. Elle sera donc de la partie samedi.

À NE PAS MANQUER


Deux cavaliers seront à suivre durant les trois jours de compétition. En premier lieu il s’agira de Bertrand Liegard. Le cavalier foulera les pistes sarthoises avec son performant Star Wars qui semble bien remis de son abcès au pied puisqu’il a remporté la Pro Élite Grand Prix Préparatoire et la Pro Élite Libre Préparatoire au Touquet au début du mois d’août.

Les reprises de Jean-Philippe Siat seront également intéressantes car avec Tarski van de Zuuthoeve il a terminé deuxième à l’occasion du Grand National des Bréviaires, en juin dernier.

DANS LE RÉTRO


L’édition 2013 du Grand National de Jablines avait été remportée par Jean-Philippe Siat et son fidèle Tarski van de Zuuthoeve, venus cette année remettre leur titre en jeu. Les deux complices avaient devancé Pierre Subileau et Talitie. Le couple, absent des terrains de concours depuis le CDI 3* de Saumur en mai dernier, ne tentera pas sa chance cette année. Le podium avait alors été complété par Laurence Vanommeslaghe portée par Avec Plaisir. Cette année le rendez-vous est donné au Mans en raison de l’annulation de l’étape francilienne.

LE GUIDE


Le Grand Prix, dont seuls les scores sont comptabilisés pour le circuit du Grand National, se tiendra samedi à 14h50.

Les engagés ici.

Les résultats ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez