HICKSTEAD, AVANT-DERNIÈRE ÉTAPE AVANT CAEN ET BARCELONE

Marie Hécart et Myself de Brève, ici lors du CSI 5* de La Baule au mois de mai, s’étaient classées deuxièmes de la Coupe des nations d’Hickstead l’an dernier. Ce week-end, elles tenteront de réitérer leurs performances. Photo Scoopdyga

Samedi 02 août - 16h45 | Sébastien Roullier

HICKSTEAD, AVANT-DERNIÈRE ÉTAPE AVANT CAEN ET BARCELONE

Du 31 juillet au 3 août, la mythique piste en herbe d’Hickstead en Grande-Bretagne reçoit un CSI 5* support de la septième et avant dernière étape de la Coupe des nations. Cinquante-deux cavaliers de onze nationalités différentes tenteront de marquer de leur empreinte ce lieu légendaire. La France, déjà qualifiée pour la finale du circuit, s’élancera sereine.

 

LES ENJEUX

Comme toujours avec le nouveau circuit FEI, les enjeux sont très différents en fonction de chaque nation, au-delà de l’honneur de remporter les prestigieux Grand Prix et Coupe des nations de ce bel Officiel de Grande-Bretagne. En ce qui concerne le classement de la Division 1, la France, victorieuse à La Baule et Rotterdam, n’a plus à s’en faire. En tête, assurée de sa participation à la finale mondiale de Barcelone, du 9 au 12 octobre prochain, elle a déjà disputé ses quatre étapes qualificatives. Les États-Unis, ayant déjà validé leur ticket pour la finale espagnole et n’évoluant en Europe qu’en tant que nation invitée, s’élancera avec pour seul objectif de préparer les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. L’Oncle Sam est d’ailleurs venu en force avec [Reed Kessler], [Laura Kraut], [Beezie Madden], [McLain Ward] et [Margie Goldstein-Engle]. Le rendez-vous apparaît capital pour la revenante Beezie, tout juste remise de sa fracture de la clavicule, et engagée avec ses deux cracks, [Cortes C] et [Simon]. Des autres, Robert Ridland attend certainement quelques confirmations avant d’annoncer son équipe, juste après le CSIO 5* de Dublin. Cinq autres pays seront, eux, présents en vue de gagner des points. Il ne reste aux Pays-Bas et à la Belgique que cette étape britannique tenter de terminer parmi les sept premières places du classement et obtenir leur qualification ainsi que leur maintien en Division 1. L’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Irlande jouent gros, elles aussi, puisque les deux CSIO 5* d’Hickstead et de Dublin compteront pour elles.

À NE PAS MANQUER

[Philipp Weishaupt] effectuera son grand retour en équipe d’allemagne, plus d’un an après sa dernière sélection. C’était lors de la Coupe des nations de Falsterbo en 2013 avec son fidèle Monte Bellini. En raison d’une blessure de l’étalon, le cavalier de l’écurie Beerbaum avait été contraint à se reconstruire un piquet de chevaux. Il montera [Calado 2], qui évoluait auparavant sous la selle de son ancien coéquipier [Marco Kutscher]. Le jeune couple a réussi à s’imposer dans une épreuve cotée à 1,50 m du CSIO 5* d’Aix-la-Chapelle.

Le Suédois [Niklas Arvdisson], lui, honorera ce week-end sa première sélection en Division 1 de Coupe des nations. Deux chevaux l’accompagnent: [Click and Cash 1155] (Holst, Cash and Carry x Capitol) avec lequel il a terminé onzième du Grand Prix de Falsterbo coté à 1,60m début juillet, et [Cobolt] (SWB, Cyklon x Caramo M), un jeune étalon de huit ans.

LES BLEUS

Pendant que les six cavaliers les plus à même de représenter la France aux JEM évolueront à Gijón, sous l’œil attentif du sélectionneur national Philippe Guerdat (lire ici), cinq autres Tricolores se rendront à Hickstead avec pour ambition d’étaler leurs progrès et de marquer les esprits. [Marie Hecart] foulera la mythique piste en herbe avec [Qapitol de Montsec], [Quatuor de B Neville], et bien sûr la petite [Myself de Brève], troisième du Grand Prix en 2012 et deuxième de la Coupe des nations l’an passé. Samedi dernier, le couple a terminé neuvième du Grand Prix GCT de Chantilly. [Cedric Angot] s’élancera quant à lui avec deux chevaux de neuf ans, [Raina des Dames] et [Rubis de Preuilly], avec lequel il a remporté la Coupe des nations de Lisbonne. Pour sa part, [Julien Epaillard] chevauchera [Pigmalion du Rozel], récent vainqueur d’une épreuve de vitesse au CSIO 5* d’Aix-la-Chapelle, ainsi que [Qarat de la Loge], son cheval de tête, et [Sheriff de la Nutria]*LM, sa prometteuse recrue printannière. [Mathieu Billot] et [Nicolas Delmotte] seront également de la partie. Le premier prendra le départ avec [U2], [Pardoes] et [Shiva d’Amaury]. Le second partira avec [Parlameme] et surtout son excellent fils de Baloubet du Rouet, [Number One d Iso]*Un Prince, huitième du Grand Prix CSI 5* de Cannes et deuxième du Grand Prix CSI 4* de Dinard.

DANS LE RÉTRO

L’an dernier, la Coupe des nations d’Hickstead avait souri à la Mannschaft. [Marcus Ehning] et [Hans Dieter-Dreher], qui avaient contribué à cette victoire, associés à [Plot Blue] et [Magnus Romeo], seront à nouveau de la partie. Les États-Unis étaient montés sur la deuxième marche du podium grâce à Reed Kessler, [Richard Spooner], Mclain Ward et Beezie Madden avec [Cristallo], [Cylana], [Rothchild] et [Cortes C]. La France avait terminé troisième lors de la précédente édition avec Marie Hécart, [Penelope Leprevost], [Marc Dilasser] et [Kevin Staut] en selle sur Myself de Brève, [Nayana], [Obiwan de Piliere] et [Estoy Aqui de Muze]*HDC.

Le Grand Prix, lui, avait souri au Britannique Ben Maher et Tripple X III, deux jours après une Coupe des nations désastreuse. Depuis, le champion olympique par équipes a rejoint le piquet de Tiffany Foster. Le podium avait été complété par [Marcus Ehning] et HH [Copin van de Broy], présent ce week-end à Gijón avec l’Américain [Quentin Judge], et par l’Ukrainien d’adoption [Ulrich Kirchhoff], associé à [Carlina], laquelle évolue désormais avec son patron, le magnat [Oleksandr Onyshchenko].

LE GUIDE

La Coupe des nations se déroule vendredi après-midi. Le Grand Prix aura lieu dimanche après-midi.

Le live ici.

Les résultats ici.

Pauline Arnal et Sébastien Roullier

À lire également...

Réagissez