Dimanche 03 août - 15h08 | Sébastien Roullier

LES BLEUS À LA POURSUITE DES BRITANNIQUES!

De demain à dimanche, Malmö organise un CICO 3* support de la sixième étape de la Coupe des nations. Trente-deux cavaliers venus de cinq nations sont attendus. La France, qui a participé à quatre des cinq étapes déjà courues, alignera une équipe de quatre cavaliers en Suède, sur la piste où se sont disputés les championnats d’Europe l’été dernier.

LES ENJEUX

Après cinq étapes, la Grande-Bretagne est largement en tête du classement provisoire de la Coupe des nations grâce avec quarante-cinq points. Seule nation à n’avoir jusqu’alors pas manqué une seule étape, elle ne prendra pas le départ ce week-end à ce CICO 3* de Malmö. Avec trente-cinq points, la France figure à la deuxième place, grâce notamment à sa victoire à Fontainebleau, fin mars. [Didier Dhennin], [Thibaut Vallette], [Gilles Bordes] et [Francois Lemiere] tenteront de briller en Suède afin de combler l’écart. S’ils parvenaient à l’emporter, ils prendraient la tête! L’Allemagne clôt pour l’instant le podium à seulement quatre points de l’équipe de France. [Nicolai Aldinger], [Anna-Maria Rieke], [Claas Hermann Romeike] et [Josefa Sommer] avec [La Petite Lola], [Petite Dame], [Cato 60] et [Hamilton 24] s’élanceront à la poursuite des Bleus. Quatrièmes à dix points, les Pays-Bas ont également décliné l’invitation. À l’inverse, le Danemark, l’Espagne et la Suède, huitième, neuvième et dixième, seront bien au départ de cette étape.

À NE PAS MANQUER

Sur ce terrain réputé plutôt facile, on suivra quelques jeunes chevaux. L’Allemand [Andreas Dibowski] concourra ainsi en compagnie de [Hans Dampf], un Oldenbourg de huit ans. Le couple s’est récemment adjugé la victoire dans le CCI 2* de Wiener Neustadt en Autriche. Sa compatriote [Marina Kohncke], elle, prendra le départ avec [Clooney], un fils de Casall âgé de neuf ans. De son côté, la Suédoise [Maria Bregberg] s’élancera en compagnie d’un étalon de neuf ans, [Fight for gold], avec lequel elle a terminé deuxième du CIC 2* de Sopot, en avril.

LES BLEUS

Parmi les quatre cavaliers tricolores engagés, deux étaient inscrits sur la longue liste en vue des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, et n’ont finalement pas été retenus par Thierry Touzaint, le sélectionneur de l’équipe de France. Il s’agit de Didier Dhennin et Thibaut Vallette. Le premier s’élancera en selle sur [Opi de Saint Leo] avec lequel il s’est classé troisième du CIC 3* de Marnes-la-Coquette, ce mois-ci. Le second sera accompagné de [Qing du Briot]*ENE-HN qui lui avait permis de monter sur la troisième marche du podium lors du CCI 3* de Saumur, en mai. À leurs côtés sera présent Gilles Bordes, associé à [Orion de Cavalhac], l’Anglo-Arabe de douze ans dont il est aussi le propriétaire. Le couple a effectué son retour sur le circuit international en mai après six mois d’absence, terminant vingtième du CIC 2* du Pouget. Pour sa part, François Lemère sellera [Ogustin du Terroir]. Les champions d’Europe Jeunes Cavaliers par équipes de Marnes-la-Coquette s’étaient aussi adjugé la victoire dans le CIC 2* de Pau fin octobre avant d’honorer leur première sélection en Senior cette année au CICO 3* d’Houghton Hall, avec une dixième place à la clé.

LE GUIDE

Le cross se déroulera samedi.

Les engagés ici.

Pauline Arnal

À lire également...

Réagissez