LE GLOBAL CHAMPIONS TOUR JOUE À DOMICILE

Harrie Smolders et Regina Z avaient remporté l'épreuve consolante à Valkenswaard l'an dernier. Ce week-end, il tenteront de s'adjuger le Grand Prix du Global Champions Tour. Photo Stefano Grasso/Longines Global Champions Tour

Samedi 02 août - 16h45 | Sébastien Roullier

LE GLOBAL CHAMPIONS TOUR JOUE À DOMICILE

De vendredi à dimanche, le Global Champions Tour fait étape à Valkenswaard aux Pays-Bas, dans les écuries de Jan Tops, son président fondateur. À cette occasion, cent quarante-sept cavaliers venus de vingt-neuf nations s’affronteront dans des CSI 5, 2 et 1*. En raison de l’engagement de deux belles équipes à Hickstead et Gijón, la France a décidé de sécher cette dixième étape.

LES ENJEUX

Grâce à ses résultats réguliers depuis le lancement de l’édition 2014 du circuit, l’Australienne [Edwina Tops-Alexander], la seule à compter sept classements (le classement final s’établira selon les sept meilleures performances de la saison) occupe toujours la tête du classement provisoire. Ce week-end à son domicile, elle tentera de creuser encore l’écart avec [Old Chap Tame]. Deuxième, [Rolf-Goran Bengtsson], brillant vainqueur du Grand Prix de Chantilly samedi dernier, tentera de réitérer sa performance afin de se rapprocher de la première place. Le fameux [Casall] Ask étant au repos en vue des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, le Suédois montera [Quartz] Ask et [Unita] Ask. Le Qatari [Bassem Hassan Mohammed],  troisième au provisoire et étonnamment absent ce week-end, comme tous ses collègues, évoluant pourtant eux aussi à domicile, sera donc à la merci d’un retour de l’Italien [Emmanuele Gaudiano], quatrième et bien présent avec la bouillante [Cocoshynsky].

À NE PAS MANQUER

Ce week-end, l’Américaine [Jessica Springsteen] effectuera ses premiers tours en compagnie de [Davendy S], l’ancienne monture d’[Eugenie Angot]. La jument de onze ans s’était notamment classée troisième du Grand Prix à 1,60m du CSI 3* de Lyon au mois d’avril avant de réussir une superbe première manche dans le Grand Prix GCT du CSI 5* de Madrid.

Le Néerlandais [Gerco Schroder], lui, sellera pour la première fois Glock’s [Prince des Vaux] dans le CSI 2*. Le Selle Français de onze ans évoluait auparavant sous la selle de l’Autrichien [Dieter Kofler], un autre cavalier du team Glock. Lors de sa dernière apparition sur le circuit international, à domicile lors du CSI 3* de Treffen en février dernier, le fils de Flipper d’Elle et frère utérin de [Quismy des Vaux]*HDC (Dollar dela Pierre) avait terminé seizième du Grand Prix coté à 1,55m.

LES BLEUS

On ne peut pas être partout! D’une part, les têtes d’affiches tricolores joueront leur sélection aux Jeux équestres mondiaux ce week-end lors du CSIO 5* de Gijón en Espagne (lire ici), d’autre part, une autre belle délégation se rend à Hickstead. Il n’y a donc aucun Français dans le CSI 5* de Valkenswaard, qui pâtit d’ailleurs sérieusement de la concurrence de ces deux CSI 5*. La France sera représentée dans les CSI 1 et 2* par la famille Coupérie. [Marie Couperie-Eiffel] montera ainsi [Noah de Bacon], l’ancienne jument d’[Igor Kawiak] avec laquelle elle avait terminé deuxième d’une épreuve cotée à 1,25m du CSI 1* de Paris début juillet, et [B], un jeune fils de Cassini avec lequel elle s’est classée quatrième d’une épreuve cotée à 1,25 m lors du CSI 1* de Barbaste le week-end dernier. Pour sa part, [Baptiste Couperie] s’élancera dans le CSI 2* avec [Eldorf], troisième d’une épreuve à  1,45m du CSI 3* de Béthune, et [Nectar des Roches], l’étalon Selle Français habituellement monté par son père, [Edouard Couperie].

DANS LE RÉTRO

L’an dernier, le Grand Prix de Valkenswaard avait souri au Brésilien [Doda de Miranda] en selle sur AD Rahmannshof’s [Bogeno]. De retour la semaine passée à Chantilly après plus de sept mois d’absence, le fils de Baloubet du Rouet devrait logiquement sauter le Grand Prix samedi en guise de test en vue d’une possible sélection aux JEM. En 2013, la deuxième place était revenue au couple tricolore composé de [Simon Delestre] et du Selle Français [Qlassic Bois Margot], engagé ce week-end à Gijón. Le Néerlandais [Gerco Schroder] avait complété le podium avec Glock’s [London], au repos en vue des JEM.

Le dimanche, le Grand Prix coté à 1,50m avait été remporté par un autre Néerlandais, [Harrie Smolders] sur [Regina Z], bien présents quant à eux, devant Simon Delestre et [Valentino Velvet], que l’on devrait voir ce week-end dans le CSI 5* avec son nouveau cavalier et propriétaire, l’Ukrainien Oleksandr Onishchenko. La troisième place était revenue à l’Allemand [Ludger Beerbaum] porté par [Chaman], au repos après son excellent Grand Prix cantilien.

LE GUIDE

Le Grand Prix support de la dixième étape du GCT se déroulera samedi après-midi. Le Grand Prix consolante à 1,50m aura lieu dimanche. On ne connaît pas encore les horaires précis.

Les engagés ici.

Le live ici.

Les résultats ici.

Pauline Arnal

À lire également...

Réagissez