LES PONEYS À LA CONQUÊTE DES TITRES EUROPÉENS

Ninon Castex et Quabar des Monceaux, qui avaient terminé septièmes au classement individuel l'an dernier, tenteront cette fois-ci de monter sur le podium. Photo Camille Kirmann

Dimanche 03 août - 15h08 | Sébastien Roullier

LES PONEYS À LA CONQUÊTE DES TITRES EUROPÉENS

Du 30 juillet au 3 août, les meilleurs cavaliers Poneys du continent se donnent rendez-vous sur les terrains de Green Glens, à Millstreet en Irlande, pour se disputer les différents titres de champions d’Europe dans les trois disciplines olympiques. Dix-sept nations ont répondu présentes. Cinq jours de grand sport sont donc en perspective.

 

LES ENJEUX

Comme chaque fois, les couples engagés dans la compétition auront à cœur de réaliser les meilleures performances possibles dans leurs disciplines respectives afin de hisser leurs équipes à la tête du classement et de s’emparer des titres individuels. Mais la concurrence sera rude notamment en saut d’obstacles et en dressage puisque les championnes d’Europe 2013 l’Irlandaise [Susan Fitzpatrick] et la Britannique [Phoebe Peters] remettront leurs titres en jeu.

LES BLEUS

La France alignera une équipe dans chacune des trois disciplines.

En saut d’obstacles, la championne et la vice-championne de France As Poney Élite Excellence [Ninon Castex] et [Nina Mallevaey] défendront le drapeau tricolore en compagnie de [Quabar des Monceaux] et [Rominet de Bruz]. Elles seront épaulées par leurs compatriotes [Victoria Tachet] et [Manon Ravenel] associées à [Rexter d Or] et [Apanatschi 78]. [Camille Conde Ferreira] sera la grande absente de la compétition. La jeune amazone a dû faire face à la blessure de son étalon [Pumkins Pondi] et a finalement couru les championnats d’Europe Juniors le week-end dernier à Arezzo en Italie avec [Pirole de la Chatre]. Elle sera remplacée par [Thomas Scalabre], le champion de France As Poney Élite, qui prendra le départ avec [Sligo de Mormal]. Les cavaliers d’Olivier Bost, entraîneur national, ont une réelle carte à jouer notamment en individuel. En effet, Ninon Castex et son étalon avaient pris la septième place du classement l’an dernier. Ils pourraient bien monter sur le podium cette fois-ci.

[Clarissa Stickland], la nouvelle championne de France As Poney Élite, associée à [Diana] portera les couleurs de la France en dressage. Elle sera accompagnée par [Lea Bonifay] et [Tim]. Le couple a terminé cinquième du championnat de France As Poney Élite à Lamotte-Beuvron le 7 juillet dernier. Pour sa part la vice-championne de France AS Poney Élite, [Manon Desjardins], foulera le rectangle de dressage de Millstreet en compagnie de son fidèle [Italique des Landes], un Connemara âgé de dix-huit ans. [Mathilde Thevenot], médaillée de bronze lors des championnats de France AS Poney Élite, s’élancera avec [Osbourne]. Les rôles de réservistes ont été attribués à [Lola Aragnol Dussossoy] et [Sauvage des Morins] ainsi qu’à [Ariane Alazard] et [Opale des Vents]*Les Félines par la sélectionneuse Alizée Froment.

Du côté du complet, les couleurs de la France seront défendues par les vice-champions d’Europe Poneys par équipes 2013 [Marine Bolleret], [Yfke Bourget] et [Victor Levecque] avec [Perle du Boisdelanoue], [Djaipour] et [Qualitat des Bourdons]. À leurs côtés seront présents [Manon Faucheur] et [Nanouchka de Swan] qui ont terminé troisièmes dans la catégorie As Poney Élite Grand Prix lors du CCE de Mettray en juin dernier. [Heloise Le Guern] et [Hemma Ouaret] prendront le départ avec [Qarisma du Boisdelanoue] et [Olympe Maneti]. Emmanuel Quittet, le sélectionneur de l’équipe, est confiant. 'J’ai un bon effectif avec des cavaliers réguliers sur la saison et aptes à courir un championnat d'Europe. Nous savons que la compétition irlandaise ne sera pas de tout repos, mais nous partons motivés !', explique-t-il.

DANS LE RÉTRO

L’an dernier, les championnats d’Europe Poneys se sont déroulés déroulés à Arezzo en Italie.

En saut d’obstacles, les cavaliers allemands avaient remporté le titre de champion d’Europe par équipes devant la Grande-Bretagne et l’Irlande avec un total de quatre points. La France, emmenée par Ninon Castex, [Tressy Muhr], [Jean Xhemal] et [Megane Moissonnier] avec Quabar des Monceaux, [Qredo des Islots], [Nymphe du Sud] et [Jimmerdor de Florys], avait terminée quatrièmes à douze points des vainqueurs. À l’issue des trois premières épreuves qualificatives, trente couples avaient pu prendre le départ de la finale individuelle. La victoire était revenue à l’Irlandaise Susan Fitzpatrick en selle sur [Rock Dee Jay]. La Britannique [Millie Allen], associée à [Song Girl] avait pris la médaille d’argent et laissé le bronze au couple danois composé de [Jessica Toelstang] et [Nikolina]. Les tricolores Ninon Castex et Jean Xhemal avaient terminé septième et vingt-cinquième.

La Mannschaft avait été sacrée championne d’Europe Poneys de dressage par équipes. Les Pays-Bas étaient montés sur la deuxième marche du podium devant la Grande-Bretagne. L’équipe de France composée de [Camille Boireau], [Capucine Molliex], [Charlotte Charrier] et Clarissa Stickland associées à Hesselteich’s [Desert Rose], PSW [Desperado], [Mad du Bosc] et Diana, avait pris la cinquième place. La Britannique Phoebe Peters, en selle sur SL [Lucci], s’était emparée du titre individuel grâce à un score de 79.049% devant l’Allemande [Semmieke Rothenberger] en compagnie de [Deinhard B] (78.463%). Les deux amazones avaient laissé le bronze à la Néerlandaise [Lisanne Zoutendijk] avec [Champ of Class] (77.317%). Les dresseuses françaises Camille Boireau, Capucine Molliex, Charlotte Charrier, Clarissa Stickland avaient terminé aux quinzième, vingtième, vingt-sixième et vingt-huitième places.

En complet, la Grande-Bretagne s’était adjugé la médaille d’or par équipes avec un score final de 142,20 points. Les Français Marine Bolleret, Yfke Bourget, Victor Levecque et [Marie Gagneux] avec Perle du Boisdelanoue, Djaipour, Qualitat des Bourdons et [Plume de Virey], avaient hissé leur équipe sur la deuxième marche du podium (144 points). La troisième place était revenue à l’Irlande qui avait cumulé un total de 150,90 points. En individuel, la victoire avait souri à la Britannique [Yasmin Ingham] et [Craig Mor Tom] qui ne comptabilisait que 44 points à l’issue de la compétition. L’amazone tricolore Marine Bolleret, s’était emparée de la médaille d’argent avec Perle du Boisdelanoue (45,20 points). Son compatriote Victor Levecque, associé à Qualitat des Bourdons, avait pris la médaille de bronze avec un score final de 45,70 points. Les autres français Yfke Bourget, [Lucie Demonet], [Mathieu Baudin] et Marie Gagneux ont terminé treizième, vingt-deuxième, vingt-troisième et trente-cinquième.

LE GUIDE

Le programme ici.

Les résultats ici.

Camille Kirmann et Pauline Arnal

À lire également...

Réagissez