MAXIME LIVIO EST LE PLUS FORT

Un beau podium pour la 3ème étape saumuroise du Grand National de CCE (@P Chevalier)

Mercredi 30 juillet - 12h38 | parnl

MAXIME LIVIO EST LE PLUS FORT

Maxime Livio n’a pas tremblé le jour de son anniversaire et s’offre la troisième étape du Grand National. Il signe une double victoire puisqu’avec les points de bonification, l’écurie Green Pex/Cavalassur pour laquelle il court est assurée de remporter l'édition 2014 du Grand National.

Le saut d’obstacles a apporté son lot de rebondissements, les écarts entre les cavaliers ayant été très serrés. La première surprise de l'épreuve fut plutôt très mauvaise. [Donatien Schauly] a déclaré forfait puisque son cheval [Cadiz] qui venait d’intégrer le groupe JO/JEm en vue d’une quasi-certaine participation aux Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. C’est une immense déception pour le cavalier du CSEM qui perd ainsi sa chance de participer à l'échéance mondiale. Malgré tout, l'épreuve a été de toute beauté. [Maxime Livio] et [Opium de Verrières] ont fait oublier leurs prestations décevantes réalisées lors des CIC 2* de Saumur et de Jardy et lors du CCI3* de Bramham. Ils ont dominé l'ultime épreuve, bouclant le week-end avec un très beau sans faute. Maxime explique : 'Cette année, il a fallu que je règle Opium, dont on connait tout le potentiel. Il a évolué et j'ai progressé avec lui. C’est un excellent cheval avec une belle locomotion et de bons moyens à l’obstacle. Je suis heureux d’avoir pris mon temps, tant pis pour les sélections aux JEM. L’an prochain, il sera prêt et j’aurais quatre chevaux de haut niveaux. Je suis aussi très heureux de remporter l’édition 2014 du Grand National. Avec mon partenaire et ami, Mathieu Lemoine, nous formons une équipe soudée. C’est un échange continu. Lors de la dernière étape, ce sera lui qui sera à l’honneur car je ne pourrais pas être là.' Derrière le jeune Maxime, qui fêtait aujourd’hui ses vingt-sept ans, le très expérimenté [Jean Teulère] est revenu sur le devant de la scène avec [Matelot du Grand Val] et a porté l'écurie Merial/Sofermi sur la seconde marche du podium. Il a devancé grâce à son sans faute, [Karim Laghouag] qui a fait tomber une barre avec [Punch de L’Esques] mais qui a conservé une place largement méritée sur le podium pour son équipe Antares/Horsealot.com. Sa coéquipière [Gwendolen Fer] a terminé sixième avec [Romantic Love] après avoir fauté à deux reprises. Avant elle, [Lionel Guyon] de l'écurie La Grande Ferme/Equip’Horse, en selle sur [Nemetis de Lalou], ont fait partie des rares sans fautes de l’épreuve et ont pris la quatrième place tandis que le jeune [Alexis Bonnard] et son remarqué [Phunambule des Auges] se sont positionnés à la cinquième place avec seulement un point de temps dépassé pour le compte de l’écurie Bimedia Mobicarte Holiday/CWD.

Cette épreuve saumuroise a entrainé un grand conciliabule du staff fédéral qui a annoncé à certains leur convocation à un check up vétérinaire en vue d’une sélection aux Jeux Equestres Mondiaux. Cette liste devrait être annoncée officiellement demain.

A Saumur, Pauline Chevalier

1. Maxime Livio & Opium de Verrières - 43,60 points

2. Jean Teulère & Matelor du Grand Val - 49,70 points

3. Karim Florent Laghouag & Punch de l'Esques - 51,0 points

4. Lionel Guyon & Némétis de Lalou - 54,10 points

5. Alexis Bonard & Phunambule des Auges - 55,30 points

6. Gwendolen Fer & Romantic Love - 57,0 points

7. Arnaud Boiteau & Quoriano*EN-HN - 59,30 points

8. Cédric Lyard & Cadeau du roi - 64,0 points

À lire également...

Réagissez