Samedi 26 juillet - 21h48 | Daphné G

L’INSTITUT FRANÇAIS DU CHEVAL ET DE L’ÉQUITATION SOUTIENT LES PARA-DRESSEURS

L’institut français du cheval et de l’équitation est impliqué depuis plusieurs années dans le soutien du para-dressage de haut niveau. L'institut met à disposition des cavaliers de para-dressage le savoir-faire des écuyers du Cadre noir en tant qu’entraîneurs ainsi que des chevaux de haut niveau à l'École nationale d’équitation en vue des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie et des Jeux paralympique de Rio 2016.

 

Le projet 'au-delà du possible'

Le 24 juillet à Saumur, Jean-Marc Lapierre, directeur général adjoint de l’Ifce et directeur du site de l’École nationale d’équitation (ENE), a présenté le projet d’accompagnement et de développement du para-dressage de haut niveau mené au Cadre noir. En partenariat avec la Fédération française handisport, la Fédération française d'équitation et l'association Handi Equi'Compet, une équipe de cinq cavaliers a été formée. Quatre cavaliers adultes et une jeune fille forment le groupe : Anne-Frédérique Royon, Thibault Stoclin, Vladimir Vinchon, José Letartre et Léa Sanchez. Répartis en fonction de leur handicap dans cinq grades différents, ils ont tous obtenu des résultats significatifs en 2014.

Soutien de l’Ifce

Identifiés sur la base de leur potentiel d'accession aux Jeux mondiaux 2014 et aux Jeux paralympique 2016 par le staff technique fédéral, mais aussi au regard de leurs motivations, ils bénéficient à l'École nationale d’équitation d'un accompagnement individualisé, organisé sur un mode original. Ainsi, l'école mobilise sur une partie de leur temps de travail, quatre écuyers sur des fonctions d'entraîneurs, et un autre professeur pour coordonner le programme. Les cavaliers réalisent aussi une préparation physique ainsi qu'un suivi médical accrus, sur le centre spécialisé de l'ENE maintenant organisé au profit de l'ensemble des pôles France fréquentant le site. Concernant la cavalerie, un modèle dynamique mixant l'utilisation de chevaux personnels des cavaliers de para-dressage, des chevaux mis à disposition par l'ENE et les écuries Saint Cast de Saumur, a permis à ce groupe de disposer d'équidés adaptés à leurs objectifs et à leurs handicaps.

Un projet sportif et humain

En 2014, ce groupe a été classé Pôle France dans le parcours de l'excellence sportive de la Fédération française handisport. Il y a quelques mois les services de la direction générale des finances publiques ont reconnu un statut d'intérêt général à l'Ifce pour cette activité de soutien au para-dressage de haut niveau. Il est donc maintenant possible pour des donateurs, particuliers ou entreprises, de réaliser un don et de défiscaliser celui-ci de manière importante (de soixante à soixante-six pourcents).

Dernièrement, Sophie Thalmann, personnage reconnu dans la vie publique pour son intérêt envers la pratique équestre, ainsi que Christophe Soumillon, célèbre jockey lauréat de six cravaches d'or, ont accepté de parrainer ce projet nommé 'Au-delà du possible'. Ils ont souhaité valoriser l'engagement sportif de ces cavaliers et s'impliquer dans une action visant aussi un objectif bien plus large.

Les résultats obtenus

 

José Letartre (Grade III)

Entraîneur : l’écuyer professeur Philippe Limousin

Palmarès : trois médailles individuelle aux championnats d’Europe en 2011 et 2013, champion de France 2014, sixième des Jeux paralympiques de Londres en 2012.

Vladimir Vinchon (Grade III)

Entraîneur : l’écuyer professeur Marc-André Morin

Palmarès : quatrième aux championnats d’Europe 2011, champion de France 2012, septième des Jeux paralympiques de Londres en 2012.

Anne-Frédérique Royon (Grade 1B)

Entraîneur : l’écuyer professeur Marc- André Morin

Palmarès : championne de France 2013, vice-championne de France 2014.

Léa Sanchez (Grade 1A)

Entraîneur : l’écuyer professeur Nadèje Bourdon

Palmarès : championne de France 2014.

Thibault Stoclin (Grade 1A)

Entraîneur : l’écuyer professeur Philippe Limousin

Palmarès : vice-champion de France 2014.

Source communiqué

À lire également...

Réagissez