CDI 3* DE DEAUVILLE, ULTIME ÉTAPE DE PRÉPARATION POUR LES TRICOLORES

Jessica Michel et Riwera de Hus tenteront de décrocher ce week-end à Deauville leur ticket pour les Jeux équestres mondiaux. Photo Scoopdyga

Samedi 26 juillet - 08h55 | Daphné G

CDI 3* DE DEAUVILLE, ULTIME ÉTAPE DE PRÉPARATION POUR LES TRICOLORES

Ce week-end aura lieu, au pôle international du cheval de Deauville, l'une des ultimes étapes de préparation des dresseurs en vue des Jeux équestres mondiaux FEI Alttech 2014 en Normandie. Tout au long du week-end, les cavaliers s'affronteront dans la deuxième édition du CDI 3*.

LES ENJEUX


Dix-huit nations feront le déplacement sur la Côte fleurie afin de tenter de faire bonne figure devant leurs entraîneurs nationaux qui réaliseront, pour la plupart, leur sélection finale, mais aussi devant les juges puisqu'une partie d'entre eux sera présente lors des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie.

Il y a quelques semaines, Alain Francqueville, chef d'équipe tricolore, avait révélé à GrandPrix-Replay, que le CDI 3* de Deauville lui permettrait de voir plus clair sur la composition de son équipe (lire ici). Ainsi les huit cavaliers présents sur la longue liste (lire ici), mettront tout en œuvre pour être les plus performants possibles et espérer faire partie du voyage normand cet été. La sélection sera annoncée en début de semaine prochaine.

À NE PAS MANQUER


La délégation australienne présente ce week-end semble avoir posé ses valises en vue des Jeux mondiaux. Alors que [Briana Burgess], [Kristy Oatley] ou encore [Lynda Oatley] étaient présentes en Europe à plusieurs reprises ces derniers temps, [Maree Tomkinson] réalisera sur la piste en sable de Deauville, sa première apparition européenne depuis 2008.

Il en va de même pour les Brésiliens. Les cinq membres présents, [Manuel Rodrigues Tavares de Almeida Neto], [Edneu Jose Senhorini], [Luiza Tavares de Almeida] et [Pedro Manuel Tavares de Almeida] ont réalisé leur dernière performance lors du CDI 3* de Rio de Janeiro en mai dernier.

Les Portugais ont eux aussi élu domicile dans l'Hexagone. Ils sont installés aux côtés des deux précédentes nations au pôle international de Deauville jusqu'à l'événement mondial.

Côté tricolore, [Alizee Froment] présentera une monture avec laquelle elle n'a évolué qu'à deux reprises en juin lors du CDI 3* de Pompadour. Il s'agit d'[Equestricons Walkuere]. Avec cette Oldenbourg de neuf ans, l'amazone avait terminé deuxième du Prix Saint George.

LES BLEUS

Au total, quinze cavaliers seront au départ de ce CDI 3*. Parmi eux, il y aura les huit couples présélectionnés. [Alexandre Ayache] s'alignera avec son fidèle [Lights of Londonderry]. Il n'aura pas le droit de passer à côté de cette compétition puisqu'il n’a pas été à la hauteur des attentes lors du CDI 4* de Fritzens il y a quelques semaines en présentant un Grand Prix noté de 65.440%. Il sera accompagné par [Marc Boblet] porté par sa tempétueuse [Noble Dream]*Concept Sol. Le cavalier tentera de prouver que sa jument est capable de réitérer les scores réalisés en indoor à l'extérieur.

Alizée Froment foulera également la piste avec [Ehrendorf], son cheval de tête. Le public normand pourra applaudir le couple olympique formé par [Jessica Michel] et [Riwera] de Hus ayant réalisé un magnifique retour à la compétition en remportant le Grand Prix du CDI 3* de Vierzon il y a deux semaines. [Claire Gosselin], [Ludovic Henry], [Anne-Sophie Serre] et [Arnaud Serre], respectivement associés à [Karamel de Lauture], [After You], [Rossini] et [Robinson de Lafont], essayeront de se démarquer dans le Grand Prix afin de décrocher leur ticket pour les JEM.

DANS LE RÉTRO


Lors de l’édition 2013, le Grand Prix était tombé dans l’escarcelle du Finlandais [Henri Ruoste] associé à [Jojo Az] grâce à une reprise notée à 71.723%. Absent ce week-end il ne pourra renouveler sa performance. Il avait alors devancé le Tricolore Arnaud Serre sur Robinson de Lafont. Les juges leur avaient attribué une note de 68.064%.

La Reprise Libre en Musique avait été remportée par le Britannique [Daniel Sherriff] en selle sur [Bayford Hall Dallaglio] en 72.500%.

LE GUIDE


Le Grand Prix aura lieu vendredi à partir de 13h. Samedi, les dresseurs se disputeront la victoire dès 15h dans la Reprise Libre en Musique. Enfin, dimanche le Grand Prix Spécial se tiendra à 10h.

Les engagés ici.

Les résultats ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez