SAUMUR, LE CHAMP DE BATAILLE DES COMPLÉTISTES DU GRAND NATIONAL

Donatien Schauly et Cadiz, ici lors du CICO 2* de Fontainebleau en mars dernier, tenteront de briller à Saumur ce week-end pour tenter de permettre à l’écurie CSEM de gagner des points et d’assurer leur sélection en vue des JEM. Photo Scoopdyga

Vendredi 25 juillet - 20h40 | parnl

SAUMUR, LE CHAMP DE BATAILLE DES COMPLÉTISTES DU GRAND NATIONAL

Du 25 au 27 juillet, l’École nationale d’équitation de Saumur accueille la troisième étape du Grand National de concours complet. Dix écuries et vingt-huit couples prendront part à la compétition pour se disputer le Pro Élite Grand Prix. À deux mois de la dernière échéance du circuit, les performances devraient être au rendez-vous sur l’hippodrome de Verrie.

 

LES ENJEUX

Après les étapes de Tartas et de Marnes-la-Coquette, l’écurie Green Pex/Cavalassur est en tête du classement provisoire avec un total de vingt-sept points. Elle sera à nouveau représentée par [Maxime Livio] sur [Opium de Verrieres] et [Mathieu Lemoine] sur [Quezac du Gesnois] qui tenteront de prendre le large. Pour sa part, l’écurie Théault, qui stationne à la deuxième place du classement provisoire et cumule vingt-trois points, fait l’impasse sur la compétition saumuroise après sa victoire dans la précédente étape. L’adjudant [Donatien Schauly] sera le seul cavalier de l’écurie CSEM, troisième au classement provisoire, à prendre le départ sur l’hippodrome de Verrie. Il sera associé à [Cadiz], qui a rejoint cette semaine le groupe JO/JEM (lire ici), et [Seculaire]*Mili. Les poursuivants profiteront de cette troisième étape du Grand National pour se rapprocher de la tête du circuit.

À quelques semaines des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, Thierry Touzaint, sélectionneur national de l’équipe de France de concours complet, profitera de cette dernière compétition qualificative pour procéder à une ultime revue de ses troupes aux côtés de Michel Asseray, directeur technique national adjoint en charge de la discipline. De nombreux cavaliers présélectionnés seront présents à Saumur. Parmi eux, Maxime Livio, Donatien Schauly, [Jean Teulere], [Arnaud Boiteau], [Lionel Guyon] ou encore [Rodolphe Scherer]. Ils devront effectuer les meilleures performances possibles pour espérer faire partie de l’équipe de France dont les membres seront dévoilés la semaine prochaine.

À NE PAS MANQUER

Les concurrents devront faire face au champion et au vice-champion de France Pro Élite, Donatien Schauly et [Cedric Lyard]. Ce dernier s’élancera en compagnie de [Cadeau du Roi] et [Narcos de Soulac] pour le compte de l’écurie DP Nutrition/Audevard.

[Romane Yacovleff] participera à son premier Pro Élite Grand Prix avec [Non Possumus].

Des cavaliers étrangers seront de la partie afin de se préparer sur le sol français en vue des JEM. L’Équatorien [Nicolas Wettstein] sera associé à [Nadeville Merze]. L’Italien [Marco Biasia] s’élancera avec [Tatchou], l’ancienne monture du Tricolore [Nicolas Touzaint]. Son compatriote [Stefano Fioravanti] sera également présent et sellera [Nodin d Orval].

DANS LE RÉTRO

La saison précédente, l’étape saumuroise avait souri à l’équipe Green Pex/Cavalassur, emmenée par Maxime Livio et Mathieu Lemoine associés à [Qalao des Mers] et [Onyx de Barbereau]. L’écurie Théault avait pris la deuxième place grâce à Nicolas Touzaint sur [Lesbos]. Le podium avait été complété par l’écurie CSEM, représentée par Donatien Schauly en selle sur Seculaire*Mili.

Maxime Livio et Qalao des Mers s’étaient imposés au classement individuel. Nicolas Touzaint avait pris les deuxième et troisième places en compagnie de Lesbos et [Princesse Pilot]. Avec [Pica d Or], Maxime Livio avait également pris la quatrième place.

LE GUIDE

Le cross se déroulera samedi .

Le programme ici.

Les engagés ici.

Les résultats ici.

Pauline Arnal

À lire également...

Réagissez