DU TRÈS BEAU SPORT AU PROGRAMME DU CSI 5* DE CHANTILLY

Ludger Beerbaum et Zinedine fouleront à nouveau la piste de l'hippodrome de Chantilly cette année. Photo Scoopdyga

Samedi 26 juillet - 21h22 | Daphné G

DU TRÈS BEAU SPORT AU PROGRAMME DU CSI 5* DE CHANTILLY

La cinquième édition du Global Champions Tour de Chantilly a lieu ce week-end sur l’hippodrome. De nombreux cavaliers viennent pour se disputer la victoire dans les deux Grands Prix prévus. Une vingtaine de nations seront représentées dans les CSI 5* et 2*. Le public aura comme chaque année le plaisir d’applaudir les meilleurs couples du moment.


LES ENJEUX


Il s’agit de la neuvième étape du circuit du Global Champions Tour. Tous les cavaliers auront donc à cœur de remporter quelques précieux points pour la finale qui se tiendra en fin d’année à Doha. [Edwina Tops-Alexander], actuellement en tête du classement grâce à sa grande régularité et sa fidélité au circuit, devra protéger ses arrières car son poursuivant le Qatari [Bassem Hassan Mohammed] associé à [Primeval Dejavu] et [Anyway II] sera également présent. En embuscade, aux pieds du podium, le Français [Kevin Staut] aura à cœur comme à Paris il y a quinze jours de briller devant son public avec [Silvana]*HDC.

À NE PAS MANQUER


Deux cavaliers tricolores feront leurs premiers pas dans le monde très sélecte des 5*. [Alexandre de Rothschild] montera pour cette occasion [Pendjab du Royet] et [Qamaieu de Montsec]. [Alexis Borrin] évoluera quant à lui avec [Marlou des Etisses] et [Ruby de la Fosse].

Le public aura le plaisir d’observer le retour à la compétition d’[Ursula XII] avec le numéro un mondial [Scott Brash]. La fille d’Ahorn n’a pas foulé les pistes internationales depuis la finale de la Coupe du monde à Lyon en avril dernier où elle avait permis à son cavalier britannique de monter sur la troisième marche du podium.

Le Brésilien [Doda de Miranda] profite également de ce concours pour remonter AD [Rahmannshof s Bogeno]. Ce fils de Baloubet du Rouet n’a pas concouru depuis le CSI 5* de Genève en décembre dernier où il avait pris la cinquième place du Grand Prix.

Le CSI 2* offrira également un beau spectacle au  public. Le plateau y est très beau. De nombreux cavaliers habitués au plus haut niveau y sont engagés comme [Jerome Hurel] ou [Eugenie Angot] côté tricolore. Le Britannique [Nick Skelton] profitera de ce concours pour présenter sa nouvelle recrue [Reve de Bacon].

LES BLEUS


Bien entendu les bleus sont venus en force pour défendre leurs couleurs. Les cavaliers de l’équipe de France sont au rendez-vous comme [Timothee Anciaume] avec [Padock du Plessis]*HN et [Quorioso Pre Noir], [Roger-Yves Bost] sur [Nippon d Elle] et [Nikyta d Elle], [Simon Delestre] en selle sur [Whisper]*Zimequest et [Stardust Quinhon] et [Penelope Leprevost] accompagnée de [Mylord Carthago]*HN et [Nice Stephanie]. Ils seront épaulés par d’autres compatriotes tels que [Michel Hecart] et sa fille [Marie Hecart]. Ils selleront [Pasha du Gue] et [Quatrin de la Roque] pour le premier et [Myself de Breve] et [Quatuor de B neville] pour la seconde. [Philippe Rozier] montera son très prometteur [Rahotep de Toscane]. 

DANS LE RÉTRO


Le Grand Prix a presque toujours été remporté par des cavalières. La première édition était tombée entre les mains de l’Américaine [Laura Kraut]. L’année suivante, l’Australienne [Edwina Tops-Alexander] s’était imposée. En 2012, l’Allemand [Hans-Dieter Dreher] avait empêché le triplé féminin en gagnant l’épreuve. L’année dernière, [Beezie Madden] s’était emparé de la coupe avec [Cortes C]. L’Américaine ne défendra pas son titre, préférant concourir au CSI 5* de Treffen (lire ici). En revanche, les trois autres vainqueurs tenteront de réaliser un doublé. [Christian Ahlmann] et [Scott Brash], respectivement deuxième et troisième, il y a un an, avec [Codex One] et Hello [Sanctos], essayeront cette fois de remporter la victoire. Le couple allemand, vainqueur du mythique Grand Prix d’Aix-la-Chapelle le week-end dernier, sera un des couples à suivre de près. 

LE GUIDE


Le Grand Prix coté à 1,60m se déroulera samedi en fin de journée. Le dimanche après-midi, les cavaliers s’affronteront dans un Grand Prix coté à 1,50m.

Les engagés ici.

Les résultats ici.

Le live ici.

Daphné Godfroy

À lire également...

Réagissez