Jeudi 24 juillet - 18h05 | parnl

LA RUÉE VERS L’OR DES JEUNES EN ITALIE

Du 22 au 27 juillet, les meilleures équipes Enfants, Juniors et Jeunes Cavaliers de saut d’obstacles du continent se retrouveront à Arezzo en Italie pour se disputer les différents titres de champions d’Europe. À cette occasion, sont attendus deux cent quatre-vingt cavaliers et chevaux venus de trente nations.

 

LES ENJEUX

Les enjeux sont de taille pour les jeunes cavaliers de haut niveau. Tous les couples présents tenteront de réaliser les meilleures performances afin de porter au plus haut leur équipe et de s’emparer des différents titres individuels. Cette compétition sonne pour eux comme l’aboutissement d’une saison de travail.

À NE PAS MANQUER

Les membres de l’équipe de France Enfants, [Salome Bravard] et [Oplemousse Hoy], [Laura Klein] et [Pepita de Charmois], [Elisa Mellec] et [Renarde Rumel], [Jade Real del Sarte] et [Rhum de Liam] ainsi que [Tamara Zahid] et [Joker 583], viendront défendre la médaille d’or de leurs prédécesseurs.

La Suissesse [Laetitia du Couedic], qui avait contribué à la victoire de son équipe dans la catégorie Juniors l’an dernier, sera de retour ce week-end à Arezzo pour tenter de réitérer sa performance.

[Emma O Dwyer] sera présente avec HHS [Nektarina B] pour défendre les couleurs de la Grande-Bretagne dans la catégorie Jeunes Cavaliers. Le couple s’était notamment classé sixième dans le Grand Prix en deux manches coté à 1,60m du CSIO 3* de Lisbonne en mai dernier.

[Filippo Marco Bologni] qui portait les couleurs de l’Italie lors de sa victoire dans la Coupe des nations d’Arezzo en juin dernier, sera de retour sur la piste nationale avec son fidèle Fixdesign [Chopin] dans la catégorie Jeunes Cavaliers.

LES BLEUS

Thierry Pomel, sélectionneur national de saut d’obstacles Jeunes Cavaliers, et Olivier Bost, sélectionneur national de saut d’obstacles Enfants et Juniors, ont chacun réuni leurs équipes à Fontainebleau la semaine dernière pour un ultime stage de préparation.

Quatre cavaliers Juniors défendront le drapeau tricolore à Arezzo. [Margaux Broucqsault] sera associée à [Oscar du Bassin]. [Damien de Chambord] présentera [Rocker du Syre] avec lequel il a récemment remporté le Grand Prix Juniors d’Arezzo. Pour sa part, [Lalie Saclier] concourra en compagnie de [Quebec un Prince]. Le couple a remporté la finale du championnat des As Juniors au Touquet mi-juillet. Sa compatriote [Laure Schillewaert] s’élancera sur [Queen de Carene]. [Camille Conde-Ferreira], qui avait contribué à la victoire de l’équipe Enfants l’an dernier, sera présente aux côtés des Juniors avec  sa fidèle [Pirole de la Chatre].

Du côté des Jeunes Cavaliers, la France sera représentée par [Edward Levy] et [Belle Rock]. [Margaux Rocuet] sellera [Lewin 5]. Le couple a remporté la finale du championnat des As Jeunes Cavaliers sur la piste du Touquet ce mois-ci. [Titouan Schumacher] et [Paradis Latin]*Brimbelles seront également de la partie. [Fanny Skalli] prendra le départ de la compétition sur [Candy 705]. [Jules Carjenac] et [Oselia de Locjean] seront le cinquième couple à fouler la majestueuse piste en herbe.

DANS LE RÉTRO

L’an dernier, les championnats d’Europe Enfants, Juniors et Jeunes Cavaliers de saut d’obstacles se sont déroulés à Vejer de la Frontera en Espagne.

L’équipe Enfants d’Olivier Bost qui était composée de [Camille Conde-Ferreira] et [Pirole de la Chatre], [Laura Klein] et [Loves Me de Saint Simeon], [Nina Mallevaey] et [Xilote], ainsi que [Marine Gautherat] et [Kaloubet d Tourelle], avait remporté la médaille d’or dans sa catégorie avec un total de trente-six points, devant le Danemark et la Hongrie.

La Hongroise [Virag Weinhardt], accompagnée de [Bognar Jen Cor], avait été sacrée championne d’Europe en individuel. Elle avait devancé la Suissesse [Isabelle Straehuber] qui montait [Guayana II] et la Française Camille Condé-Ferreira sur Pirole de la Chatre.

Grâce à Laëtitia du Couëdic et [Elisa], [Fiona Meier] et [Pleiade Heutiere], [Salome Di Gallo] et [Walterstown Clover] ainsi que [Benita II], la Suisse s’était emparée du titre de championne d’Europe Juniors avec un score de huit points. La Grande-Bretagne avait terminé à la deuxième position. Les Pays-Bas étaient montés sur la dernière marche du podium.

La médaille d’or individuelle était revenue à l’Italien [Emanuele Massimiliano Bianchi] et Loro Piana [Cupido Z]. L’Irlandais [Bertram Allen] avait terminé deuxième avec [Molly Malone V]. Le couple néerlandais composé de [Lisa Nooren] et [Zigo] avait complété le podium.

Dans la catégorie Jeunes Cavaliers, la Suisse, emmenée par [Martin Fuchs], [Annia Zuger], [Chantal Muller], [Emilie Stampfli] accompagnés par PSG [Future], [Liatos II], U [Tabasca] et [Alessa Z], avait également pris le métal doré. L’argent était revenu aux Pays-Bas et le bronze à la Belgique.

Le Néerlandais [Franck Schuttert], avec [Winchester HS], était monté sur la plus haute marche du podium. Le Suisse Martin Fuchs avait terminé deuxième avec PSG [Future]. La troisième place était revenue à la Britannique [Chloe Aston], en selle sur [Quiet Easy 4].

LE GUIDE

Les engagés de la catégorie Enfants ici.

Les engagés de la catégorie Juniors ici.

Les engagés de la catégorie Jeunes cavaliers ici.

Le live ici.

Les résultats ici.

Pauline Arnal

À lire également...

Réagissez