'CASPER DE MUZE FANTASTIQUE!', GUY WILLIAMS

Guy Williams et Casper de Muze se sont montrés intraitables dans ce Derby. Photo Pixel Event

Lundi 21 juillet - 11h03 | parnl

'CASPER DE MUZE FANTASTIQUE!', GUY WILLIAMS

Le mythique Derby de Dinard a attiré les foules tant sur la piste qua dans les tribunes! Avec trente-et-un couples au départ, le public venu en masse assister à cette mythique épreuve n’aura pas été déçu du grand moment de sport qu’il a vécu. Le Stade du Val Porée est le vrai terrain de jeu des Britanniques qui n’ont eu qu’à traverser la Manche. Après la victoire de William Whitaker vendredi, Guy Williams a pris le relais hier dans le Derby.

1070m, vingt difficultés à 1,45m à 375m/minute, tel était le programme concocté Jean-François Morand à quelques-uns des meilleurs cavaliers de la discipline. Il n’a pas fallu longtemps au public pour ovationner le premier sans-faute. Alors que l’ouvreur Alexis Gauthier (Sherie Star) est sorti de piste avec quatre points, Michel Hécart, grand favori de l’épreuve en qualité de lauréat du Derby  de La Baule, réussit le premier. Sur Nokia de Brekka, héros baulois, le Tricolore signe un temps de référence canon: 151’’03. Malgré tout, Michel n’était pas content de lui: 'Je suis content de mon cheval, mais je ne suis pas content de moi, je ne l'ai pas assez cadré, j'ai changé de rythme plusieurs fois, j'ai pris des risques sans aller vite. J'aurais pu faire beaucoup mieux que ça. Je lui ai demandé des efforts inutiles.'

Après Hickstead, Dinard !

Le Tricolore a sans nul doute bien analysé la situation, car deux numéros plus tard, il va être battu par un des cadors des Derbies : Guy Williams. Récent vainqueur de l’épreuve mythique d’Hickstead, le Britannique prend tous les risques avec Casper de Muze. Maîtrisant toutes les difficultés, serrant ses courbes au maximum, il franchit le gué à très vive allure. Pas question de laisser des secondes s’envoler. Le chronomètre du stade du Val Porée s’enflamme: 143’’30 sans aucune pénalité. La foule exulte au passage de la ligne d’arrivée. Guy Williams souligne les qualités de son fils de Triomphe de Muze (Chin Chin et Caprice d’Ifrane par Galoubet A). 'C'est un nouveau cheval pour moi, je ne l'ai que depuis cette année, mais il a déjà gagné beaucoup d'épreuves internationales. Il est très rapide et respectueux. En plus, il beaucoup de sang et il peut tenir la distance.'

Une dynastie Whitaker

Un autre Britannique va une nouvelle fois faire rétrograder le Normand. Vingt-sixième à s’élancer, William Whitaker, neveu de John, vainqueur de l’épreuve en 1986 avec Milton, signe lui aussi un sans-faute. Descendant là encore sous la barre des 150’’, sur son ISH de neuf ans Glenavadra Brilliant (Brilliant Lad), il s’intercale entre Guy et Michel. Cette fois-ci la messe est dite. Deux autres couples sortent sans faute du chaudron du Val Porée : Anthony Condon (Truman 9) et Jody Van Gerwen (Tantalus).

Ce dimanche, le Grand Prix à 1,60m du CSI 4* doté de 80.000 euros verra cinquante couples prendre le départ dont le champion du monde, le Belge Phillipe Le Jeune, le champion d’Europe Roger-Yves Bost, le numéro six mondial Patrice Delaveau, ainsi que les Britanniques William Funnel et William Whitaker ou encore l’Allemand Bettinger…

À Dinard, Damien Kilani

 

Les résultats

Les résultats du Derby de Dinard ici

À lire également...

Réagissez