Samedi 19 juillet - 16h48 | Sébastien Roullier

LES CAVALIERS INTERNATIONAUX PRENNENT LEURS QUARTIERS D’ÉTÉ À DINARD

Aujourd’hui débute la première édition du CSI 4* de Dinard, en Ille-et-Vilaine. À cette occasion, soixante-trois cavaliers venus de vingt nations se disputeront neuf épreuves sur les pistes du Val Porée. Parallèlement à cette compétition de haut niveau se dérouleront un CSI 2* et une étape de l’Amateur Gold Tour.

LES ENJEUX

À quelques semaines seulement du début des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, de nombreux cavaliers prendront part à la compétition dans le but de poursuivre leur préparation.

Les cinquante meilleurs cavaliers du week-end viseront une victoire dans le Grand Prix coté à 1,60m du dimanche. Tous les couples engagés auront l’occasion de se mesurer à la deuxième épreuve phare du week-end, un derby coté à 1,45m long de mille cent mètres, qui aura lieu le samedi.

À NE PAS MANQUER

Malgré le CSIO 5* d’Aix-la-Chapelle en Allemagne qui se déroule aussi ce week-end, de grands noms de la discipline seront présents à Dinard.

Le public pourra notamment compter sur la présence du Belge [Philippe Le Jeune], le champion du monde en titre. Il sera accompagné de Loro Piana [Andretti 17], Loro Piana [Carlino] et Loro Piana [Filou de Muze].

Le Britannique [Guy Williams] montera [Zaire], le cheval avec lequel il avait remporté le Grand Prix coté à 1,60m du CSI 5*-W de Bordeaux en février dernier.

[Patrice Delaveau] montera la flamboyante [Ornella Mail]*HDC. Le couple avait remporté le Grand Prix coté à 1,45m lors des test events à Caen en juin et terminé quatrième lors du Grand Prix de Paris ce mois-ci. Le Français sera également accompagné de [Carinjo]*HDC, avec lequel il avait remporté le Grand Prix du CSI 5* de Saint-Tropez début juin, et [Quenndal de Lojou]*HDC.

L’Égyptien [Karim Elzoghby] et sa jument de neuf ans [Amelia] se sont récemment illustrés en remportant une épreuve du CSI 4* de Bourg-en-Bresse et le Grand Prix de Franconville en juin. Ils tenteront de prouver à nouveau leur bonne forme ce week-end, d’autant plus qu’ils avaient terminé deuxièmes du Grand Prix du CSI 4* de Fontainebleau le mois dernier, événement présenté par les même organisateurs que le CSI 4* de Dinard.

LES BLEUS

Vingt-sept cavaliers tricolores seront au départ de la compétition. Parmi eux, [Timothee Anciaume] qui sellera notamment son cheval de tête [Padock du Plessis]*HN. [Roger-Yves Bost], le champion d’Europe en titre, sera accompagné de ses trois Selle Français, [Nippon d’Elle], [Qoud Cœur de La Loge] et [Nikyta d’Elle]. Cette dernière n’avait plus été aperçue sur les terrains de concours internationaux depuis le CSIO 5* de La Baule, en mai dernier. [Aymeric de Ponnat] sera entre autres accompagné de son fidèle [Armitages Boy]. [Michel Hecart] s’élancera en compagnie de [Nokia de Brekka], [Pasha du Gue] et [Quatrin de la Roque]. Sa fille, [Marie Hecart] sera elle aussi de la partie avec, entre autres, [Quatuor de B Neville]. [Philippe Rozier] concourra sur [Rahotep de Toscane], [Quel Chanu] et [Unpulsion de la Hart]. Le public aura également l’occasion d’applaudir [Anne-Sophe Hemeryck Godart], [Olivier Guillon], [Laurent Goffinet], [Edouard Couperie] ou encore [Cedric Angot].

DANS LE RÉTRO

L’an dernier, la ville de Dinard avait reçu un CSI 3*. L’amazone tricolore [Penelope Leprevost] s’était imposée avec [Nice Stephanie] devant ses deux compatriotes [Gregory Cottard], qui montait sa fidèle [Pepyt des Elfs], et Timothée Anciaume sur Padock du Plessis*HN. Ce dernier couple tentera de réitérer cette belle performance ce week-end.

Le derby avait été remporté par l’Irlandais [Shane Breen] en selle sur [Ominerale Courcelle] qui avait réalisé le parcours à quatre points le plus rapide. La deuxième place était revenue au couple français composé de [Florian Angot] et [Made In Semilly]. L’amazone finlandaise [Nina Fagerstrom] avait complété le podium avec [Ruskaya Semilly].

LE GUIDE

Le derby coté à 1,45m se déroulera samedi à partir de 16h30. Le Grand Prix coté à 1,60m débutera dimanche à 15h30.

Le programme ici.

Les engagés ici.

Le live ici.

Les résultats ici.

Pauline Arnal

À lire également...

Réagissez