Samedi 19 juillet - 16h49 | Sébastien Roullier

AIX-LA-CHAPELLE REÇOIT LES MEILLEURS DRESSEURS MONDIAUX

Aujourd’hui débute le CDIO 5* d’Aix-la-Chapelle qui servira de support à la cinquième et avant-dernière étape du circuit Coupe des nations. À cette occasion, cinquante-neuf cavaliers venus de seize nations s’élanceront sur les rectangles de dressage. Toutes les plus grandes têtes d’affiches seront de la partie pour permettre à leurs équipes respectives de gagner des points au classement général. Un plateau relevé et de grands enjeux pour un week-end de beau sport.

LES ENJEUX

À Aix-la-Chapelle, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse et les Etats-Unis prendront part à la Coupe des nations. L’équipe néerlandaise, pour l’instant en tête du classement provisoire avec un total de trente points, tentera de prendre de l’avance sur la Suède qu’elle ne devance que de deux points avant la dernière étape du circuit, qui se déroulera à Hickstead en Grande-Bretagne, fin juillet. L’équipe danoise, pour sa part, essaiera de gagner des points en vue de conserver son actuelle troisième place.

Ce CDIO 5*  sera une compétition support aux qualifications pour les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie.

À NE PAS MANQUER

[Totilas] sera présent ce week-end à Aix-la-Chapelle sous la selle du cavalier allemand [Matthias Alexander Rath]. L’étalon de quatorze ans a fait son grand retour à la compétition au mois de mai lors du CDI 3* de Kapellen en Belgique, après deux ans d’absence. Depuis, le couple rafle toutes les victoires. Fin juin, les deux compagnons de route se sont imposés dans le Grand Prix et le Grand Prix Spécial du CDI 4* de Perl en Allemagne, avec les notes de 85,180% et 82,196%. Cette fois-ci, ils devront faire face à la redoutable amazone britannique [Charlotte Dujardin] et son fidèle [Valegro], les vainqueurs de la Coupe du monde 2014, qu’ils n’avaient pas encore eu l’occasion d’affronter depuis leur rentrée sur les rectangles de dressage.

L’Allemande [Helen Landgehanenberg] sellera [Damon Hill] NRW qui n’a pas concouru depuis la finale de la Coupe du monde qui s’était déroulée à Lyon au mois d’avril. Ils avaient pris la deuxième place. Le comité équestre olympique allemand ayant estimé que l’étalon s’était suffisamment illustré l’avait dispensé des épreuves qualificatives aux Jeux équestres mondiaux. Après plusieurs mois de repos, le Westphalien de quatorze ans devrait faire preuve d’une excellente forme et s’avérer être un sérieux adversaire.

Les dresseurs engagés dans la compétition devront se méfier de l’amazone néerlandaise [Adelinde Cornelissen] qui sera accompagnée de Jerich [Parzival] NOP. Absent depuis le CDI 4* de Vienne, en Autriche, qui avait eu lieu en septembre 2013, dont il avait remporté le Grand Prix et la Reprise Libre en Musique, le couple avait regagné avec succès les rectangles de dressage au mois de juin lors du CDI 3* d’Arnhem, en Allemagne, au cours duquel il s’était également imposé dans le Grand Prix et la Reprise Libre en Musique. Le hongre de dix-sept avait aussi offert à sa cavalière deux victoires lors du CDIO 5* de Rotterdam, aux Pays-Bas, en juin dernier.

DANS LE RÉTRO

L’an dernier, la Coupe des nations avait souri à la Mannschaft, composée de Helen Landgehanenberg et Damon Hill NRW, [Anabel Balkenhol] et [Dablino] FRH, [Isabell Werth] et [Don Johnson] FRH ainsi que de [Fabienne Lutkemeier] et [D Agostino] FRH. La deuxième place du classement par équipes était revenue au Danemark emmené par [Nathalie Zu Sayn-Wittgenstein] et [Digby], [Anna Kasprzak] et [Donnperignon] mais aussi [Andreas Helgstrand] et [Akeem Foldager]. Les Etats-Unis représentés par [Steffen Peters], [Tina Konyot], [Jan Ebeling] et [Shelly Francis] avec leurs chevaux [Legolas 92], [Calecto V], [Rafalca] et [Doktor].

L’Allemande Helen Landgehanenberg et Damon Hill NRW s’étaient adjugé le Grand Prix, devant la Danoise Anna Kasprzak en selle sur Donnperignon et l’autre amazone allemande Isabell Werth qui montait Don Johnson FRH.

La victoire dans la Reprise Libre en Musique était également revenue à l’amazone de la Mannschaft Helen Landgehanenberg sur Damon Hill NRW. Isabell Werth et Don Johnson FRH avaient pris la deuxième place. Nathalie Zu Sayn-Wittgenstein et Digby étaient montés sur la troisième marche du podium.

LE GUIDE

Le Grand Prix Spécial aura lieu samedi à partir de 9h. La Reprise Libre en Musique débutera samedi à 21h30. Le Grand Prix se déroulera dimanche à partir de 10h.

Les engagés ici.

Les résultats ici.

Pauline Arnal

À lire également...

Réagissez