LA LUTTE SERA BELLE AU CSIO 5* D’AIX-LA-CHAPELLE CE WEEK-END

Gerco Schröder et Glock's London, membres de l'équipe victorieuse l'an passé, remettront leur titre en jeu cette année. Photo Scoopdyga

Jeudi 17 juillet - 12h42 | parnl

LA LUTTE SERA BELLE AU CSIO 5* D’AIX-LA-CHAPELLE CE WEEK-END

Aujourd’hui a débuté l'une des plus fameuses compétitions internationales du monde, le CSIO 5* d'Aix-la-Chapelle. Quelques soixante-quatre athlètes représentant seize nations tenteront leur chance  tout au long du week-end dans le mythique Hauptstadion, et notamment dans le Grand Prix et la Coupe des nations, les deux épreuves majeures.


LES ENJEUX


Depuis cette année, la Coupe des nations d'Aix-la-Chapelle ne fait plus partie du circuit Furusiyya ainsi, les nations ne viennent pas tenter de marquer des points en vue de la grande finale de Barcelone mais elles viennent afin de se mesurer à leurs concurrents dans l'une des plus difficiles épreuves du monde. Graver son nom dans le palmarès de cet événement représente le Graal de l'équitation actuelle. De plus, ce rendez-vous sera une des ultimes préparations des couples avant les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Les cavaliers auront donc à cœur de briller tout au long du concours.

À NE PAS MANQUER


Pour l'occasion, la plupart des meilleurs cavaliers de la planète ont fait le déplacement à l'image du top 5 mondial. Le numéro un mondial britannique, [Scott Brash], qui vient de remporter le Grand Prix de l'étape portugaise du Global Champions Tour (lire ici), sera présent avec son champion, Hello [Sanctos]. Son compatriote [Ben Maher] présentera également sa meilleure monture puisqu'il y est avec [Cella].

Les Allemands [Ludger Beerbaum] et [Marcus Ehning] évolueront évidemment devant leur public et seront membre de l’équipe qui concourra dans la Coupe des nations. Le premier est venu notamment avec [Chaman], [Chiara 222] ou encore [Zinedine]. Le second montera, quant à lui, son puissant [Cornado] NRW mais également [Plot Blue] et [Sabrina 327].

De nombreuses nations s'aligneront avec l'une de leur meilleure équipe. [Pieter Devos], [Olivier Philippaerts], [Constant van Paesschen], [Jos Verlooy] et [Gregory Wathelet] représenteront la Belgique. Les Pays-Bas emmènent également leurs meilleurs cartouches puisqu'il y aura [Gerco Schroder], [Frank Schuttert], [Marc Houtzager], [Jeroen Dubbeldam] et [Maikel van der Vleuten]. La Suisse pourra compter sur [Steve Guerdat], [Romain Duguet], [Paul Estermann], [Pius Schwizer] ou encore [Janika Sprunger] pour tenter de remporter la coupe.

LES BLEUS


Cinq 'Vestes bleues' se rendront ce week-end en Allemagne. [Simon Delestre] foulera la piste en herbe avec son fidèle [Qlassic Bois Margot], [Julien Epaillard] lui comptera sur [Cristallo A]*LM et [Qarat de la Loge]. [Jerome Hurel] tentera de s'illustrer avec [Bon Jovi], [Urano] ou [Quartz Rouge]. [Kevin Staut] et [Penelope Leprevost] seront également au départ des épreuves. Le premier sera accompagné d'[Oh d Eole] et [Estoy Aqui de Muze]*HDC alors que l'amazone concourra avec [Mylord Carthago]*HN, [Nayana] mais aussi [Vagabond de la Pomme].

DANS LE RÉTRO


Lors de l’édition 2013, les Pays-Bas s’étaient imposés dans le Coupe des nations. Gerco Schröder, [Leon Thijssen], Marc Houtzager et [Harrie Smolders] avaient porté haut les couleurs de leur pays. Ils avaient ainsi devancé la Belgique et l’Allemagne.

Le Grand Prix était tombé dans l’escarcelle de [Nick Skelton] et [Big Star]. Le cheval était troisième le week-end passé du CSI 5* d’Estoril mais ne sera pas présent à Aix-la-Chapelle. Le Britannique souhaite sûrement économiser sa monture qui revient tout juste d’une blessure. La deuxième place était revenue à Janika Sprunger et [Palloubet d Hallong]. Le fils de Baloubet du Rouet évolue désormais sous couleurs qataris mais la Suissesse tentera d’améliorer sa performance avec ses autres montures. Le podium avait été complété par [Patrice Delaveau] et [Orient Express]*HDC. Le couple tricolore sera absent ce week-end.

LE GUIDE


La coupe des nations se tiendra jeudi dès 19h30. Dimanche les cavaliers se disputeront la victoire du Grand Prix à partir de 14h30.

Les engagés ici.

Les résultats ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez