NICOLAS ANDREANI RETROUVE LE TITRE DE CHAMPION DE FRANCE

Nicolas Andreani a obtenu son neuvième titre de champion de France, au Mans, avec Picadilly et Marina Dupon Joosten © S. Proust

Mercredi 16 juillet - 11h23 | parnl

NICOLAS ANDREANI RETROUVE LE TITRE DE CHAMPION DE FRANCE

Depuis jeudi, la commune d’Yvré-l’Évêque, tout près du Mans, a accueilli les championnats de France de voltige équestre. Comme chaque année, de nombreux athlètes ont répondu présent pour se mesurer les uns aux autres dans des épreuves Amateur, allant du niveau 3 à Élite. Dans cette dernière catégorie, la plus prestigieuse de la discipline, quatre équipes, cinq hommes et trois femmes se sont illustrés.

 

Jacques Ferrari, qui s’était imposé l’an dernier, n’était pas présent pour remettre son titre en jeu. Il a préféré à la compétition nationale le CHIO d’Aix-la-Chapelle (il y a d’ailleurs obtenu la deuxième place). Peu de place au suspense donc : le multi-médaillé Nicolas Andréani, absent en 2013, n’a laissé aucune chance à ses concurrents. Il prend la tête du classement dès la première épreuve, avec une note de 8.128, devant Vincent Haennel (7.989), toujours bon en Imposés. Il la conservera tout au long de la compétition : il remporte la première manche grâce à un Libre évalué à 8.956, domine le Technique (7.865), et confirme grâce à son deuxième Libre, pour finir avec une note globale de 8.513.  Il retrouve ainsi le titre de champion de France, qu’il conquiert pour la neuvième fois. Il voltigeait pour l’occasion sur Picadilly, évidemment longé par celle qui l’accompagne depuis toujours, Marina Dupon-Joosten.

 

Chez les femmes, Anne-Sophie Musset, tenante du titre, associée à Papillon de Laume longé par Danièle Agnus, s’est elle aussi imposée dès le premier jour. Elle ajoute, à l’instar de son homologue masculin, une neuvième ligne à son palmarès ! Si Christelle Haennel avait conquis la deuxième place à l’issue des Imposés, elle est retombée à la fin de la compétition à la quatrième place. Le podium est finalement complété par Manon Noël (7.232), et Manon Moutinho (7.053). La sélection pour les Jeux équestres mondiaux semble se dessiner plus précisément !

 

Enfin, pas de surprise non plus du côté des équipes. Elles étaient quatre à se disputer le trophée, et ce sont les écuries de la Cigogne qui l’ont emporté, avec un écart de plus d'un point sur leurs concurrents. Les juges ont été séduits par le deuxième Libre, qu'ils ont évalué à 9.000. Le collectif évoluait sur le superbe Watriano R, longé par Fabrice Holzberger. 

 

Les championnats de France du Mans constituaient la dernière compétition, et donc le dernier entraînement en situation, avant l’échéance caennaise !

 

 

 

Léa Dall’Aglio

 

 

Résultats individuels hommes Amateur Élite

1. Nicolas Andreani / Picadilly / Marina Dupon-Joosten 8.513

2. Vincent Haennel / Quartz d'Olbiche / Fabrice Holzberger 8.078

3. Rémy Hombecq / Dyronn / Cédric Cottin 7.985

 

Résultats individuels femmes Amateur Élite

1. Anne-Sophie Musset / Papillon de Laume / Danièle Agnus 7.922

2. Manon Noël / Kirch de la Love / Caroline Rabot 7.232

3. Manon Moutinho / Watson*ENE-HN / François Athimon 7.053

 

Résultats équipes Amateur Élite

1. Écuries de la Cigogne Team 1 / Watriano R / Fabrice Holzberger 8.364

2. Essonne Voltige équestre 1 / Alexandro Song BW / Hélène Manal 6.994

3. Écuries de la Cigogne Team 2 / Naadam du Poncel / Fabrice Holzberger 6.813

 

À lire également...

Réagissez