LES COMPLÉTISTES POSENT LEURS VALISES À MARNES-LA-COQUETTE

Maxime Livio, qui avait remporté la précédente étape de l’Eventing Tour à Saumur avec Qalao des Mers en mai dernier, tentera de réitérer sa performance ce week-end avec Pica d’Or. Photo Les Garennes

Dimanche 13 juillet - 00h03 | Daphné G

LES COMPLÉTISTES POSENT LEURS VALISES À MARNES-LA-COQUETTE

Du 11 au 14 juillet, le haras de Jardy à Marnes-la-Coquette recevra un CIC 3* à l’occasion de la troisième étape de l’Eventing Tour 2014. La compétition attirera plus de quarante cavaliers venus de onze nations.

LES ENJEUX

Les cavaliers auront à cœur de réaliser les meilleures performances possibles lors des épreuves de dressage, de cross et de saut d’obstacles afin de monter sur le podium. L’enjeu est double pour les cavaliers français. Les trois meilleurs d’entre eux seront récompensés par la Fédération française d’équitation à travers une prime fédérale. Pour recevoir celle-ci, les athlètes devront répondre à plusieurs critères qui sont une note minimum de 64 % en dressage, un sans-faute aux obstacles de cross avec un maximum de trente secondes de temps dépassé et huit points maximum lors du test de saut d’obstacles. La FFE attribuera également le prix du meilleur cross des cavaliers de moins de vingt-six ans.

À NE PAS MANQUER

Les concurrents devront se méfier du Belge [Julien Despontin] qui sera présent à Marnes-la-Coquette en compagnie de [Waldano 36]. Le couple a récemment remporté le CIC 2* d’Everswinkel en Allemagne.

Le Finlandais [Elmo Jankari] participera au CIC 3* de ce week-end avec sa fidèle [Duchess Desiree]. Ils avaient pris la treizième position lors du CIC 3* de Luhmühlen le mois dernier.

Le complétiste tricolore, [Maxime Livio], retrouvera son Selle Français [Pica d Or], qui n’a pas pris part à des compétitions internationales depuis le CCI 2* du Grand Prix Classic qu’il avait remporté d’une main de maître à Fontainebleau, en mai dernier. Le couple a terminé deuxième de l’étape du Grand National qui s’est déroulée sur ce même terrain il y a désormais trois semaines. Fins connaisseurs de cette piste, les deux complices ont de belles chances de tirer leur épingle du jeu.

LES BLEUS

Treize cavaliers français prendront le départ de la compétition. [Thomas Carlile] s’élancera en compagnie de [Sirocco du Gers], monture avec laquelle il s’est classé onzième de la deuxième étape du circuit du Grand National qui avait eu lieu à Marnes-la-Coquette. [Didier Dhennin] et [Opi de Saint Leo] seront également de la partie. Le couple a notamment terminé troisième du CCI 3* de Bramham sur le sol britannique en juin dernier. [Margot Chabanne] sera la seule cavalière tricolore à prendre le départ. Elle sera accompagnée de [Mitou du Mas]. Le cavalier de l’équipe de France, [Karim Florent Laghouag], sellera son hongre de dix ans, [Qualson de l’EHN], qui n’a pas évolué à ce niveau depuis le CICO 3* de Fontainebleau en mars dernier. Ensemble, ils avaient alors terminé dix-huitièmes.

LE GUIDE

Le cross se déroulera dimanche à partir de 14h30.

Les engagés ici.

Les résultats ici.

Pauline Arnal

À lire également...

Réagissez