UN DERNIER BAIN DE FOULE POUR ITOT DU CHÂTEAU

Le dernier tour d'honneur d'Itot du Château et Edwina. Photo Pauline Arnal

Mercredi 09 juillet - 11h17 | Marie de Pellegars

UN DERNIER BAIN DE FOULE POUR ITOT DU CHÂTEAU

Après avoir sillonné la planète et remporté de nombreuses victoires, Itot du Château a fait ses adieux à la compétition cet après-midi sur le Champ de Mars devant le public du Paris Eiffel Jumping. C’est avec une grande émotion qu’Edwina Tops-Alexander a retiré la selle de son plus fidèle compagnon avant d’entamer un tour d’honneur à pied en toute humilité. Retour sur l’histoire d’un petit cheval au grand cœur.

Le fils de Le Tot de Semilly né en 1996 et percuté par un véhicule lors de ses jeunes années, a surmonté les épreuves de la vie pour finalement devenir une véritable légende du saut d’obstacles. Le Selle Français a débuté sa carrière sous la selle du cavalier tricolore Michel Hécart. L’Australienne Edwina Tops-Alexander qui avait déjà eu l’occasion d’admirer le petit cheval à l’œuvre, se l’est vu offrir par son mari, Jan Tops, en 2007. Dès les premiers instants, l’entente entre la cavalière australienne et le petit cheval français a été parfait. Dès 2008, le couple a pris part aux olympiades de Hong Kong et s’est adjugé la septième place du classement individuel. Puis les performances se sont enchaînées. Itot du Château est devenu le véritable héros du circuit du Global Champions Tour dont il a remporté de nombreuses étapes au cours de sa carrière.

 

À l’âge de dix-huit ans, Edwina Tops-Alexander a décidé qu’il était temps pour son petit guerrier de prendre une retraite ô combien méritée. Au revoir Itot !

 

A Paris, Pauline Arnal

À lire également...

Réagissez