LE QUATUOR DE TÊTE CARACOLE TOUJOURS EN HAUT DU CLASSEMENT MONDIAL

Kevin Staut redevient le numéro un français au mois de juin. Photo Scoopdyga

Dimanche 06 juillet - 19h45 | Daphné G

LE QUATUOR DE TÊTE CARACOLE TOUJOURS EN HAUT DU CLASSEMENT MONDIAL

Le classement mondial de saut d’obstacles vient d’être publié. En ce mois de juin, le quatuor de tête n’a pas vacillé et semble solidement ancré aux rênes de la discipline. Les Britanniques Scott Brash et Ben Maher mènent toujours la danse. Dans la suite du classement quelques légers changements sont à noter.


Le mois de juin n’a fait que confirmer la forme actuelle des leaders de la discipline puisqu’ils mènent depuis désormais plusieurs mois le classement mondial. [Scott Brash] conserve la pole position grâce notamment à sa victoire dans le Grand Prix du CSI 5* de Cannes. Avec cette performance il agrandit l’écart qui le sépare de son compatriote [Ben Maher]. Séparés le mois dernier par trois cent cinquante-et-un points, le cavalier d’Hello [Sanctos] devance désormais son poursuivant de cinq cent soixante-et-un points. Le podium est une nouvelle fois complété par le cavalier de la Mannschaft, [Ludger Beerbaum]. Le Kaïser se maintient grâce à sa cinquième place lors de l’étape chinoise du Global Champions Tour et à sa présence dans l’équipe troisième de la Coupe des nations à l’occasion du CSIO 5* de Rotterdam. Son coéquipier [Marcus Ehning], malgré sa quatrième place à Saint-Tropez, associé à son puissant gris [Cornado] NRW, n’est pas parvenu à déloger son compatriote du podium. Le Tricolore [Kevin Staut], après avoir passé plusieurs mois à se rapprocher des portes du top 10, remonte ce mois-ci de quatre places et monte sur la cinquième marche. Cette fulgurante remontée est due à ses multiples performances au mois de juin. Le Normand a enchaîné les classements en terminant troisième du Grand Prix du CSI 5* de Cannes avec [Silvana]*HDC puis en étant membre de l’équipe victorieuse de la Coupe des nations du CSIO 5* de Rotterdam associé à [Reveur de Hurtebise]*HDC et enfin en se classant sixième du Grand Prix de Monaco en selle sur [Oh d Eole]. Le cavalier est talonné de près par son collègue d’écuries, [Patrice Delaveau] qui grimpe d’une place et est sixième. Il intervertit ainsi sa position avec celle de la première femme du classement, [Penelope Leprevost]. Après une entrée fracassante réalisée dans le top 10 le mois dernier, l’amazone se maintient. Les Américains [Kent Farrington] et [Beezie Madden] reculent dans le classement. Le premier chute de trois places et atterrit sur la huitième marche, occupée anciennement par sa concitoyenne. Celle-ci victime d’une chute il y a quelques semaines est pour l’instant au repos forcé expliquant sa descente à la dixième place. Entre les deux, l’Allemand [Daniel Deusser] s’est à nouveau fait une place dans le top 10. Onzième le mois dernier, il est en juin le neuvième meilleur cavalier du monde.

Les Bleus dans la suite du classement


Outre l’exploit réalisé par la France de placer pour le deuxième mois d’affilé trois cavaliers dans le top 10, deux autres Tricolores ont maintenu une place dans le top 20. [Roger-Yves Bost] perd néanmoins un rang et se retrouve dix-septième et ce malgré sa contribution à la victoire de l’équipe nationale à Rotterdam. Il faisait à cette occasion son retour en équipe de France avec sa championne d’Europe, Castle Forbes [Myrtille Paulois]. Le refrain est le même pour [Simon Delestre] qui passe de la dix-huitième à la dix-neuvième position. La tendance est à la baisse pour [Julien Epaillard] qui dégringole de huit places. Il se classe cinquante-cinquième. [Michel Hecart] et [Aymeric de Ponnat] avance quant à eux vers les plus belles places. Le premier, fort de sa médaille de bronze à Shanghai, s’envole de la soixante-cinquième à la cinquante-septième place. Aymeric de Ponnat, quant à lui, fait un pas en avant de trois étages et s’adjuge la soixante-douzième position.

Marie de Pellegars-Malhortie

Top dix mondial des cavaliers de saut d'obstacles au 03 juillet 2014 :
01. (01) Scott Brash (G-B) 3381 pts
02. (02) Ben Maher (G-B) 2820 pts
03. (03) Ludger Beerbaum (ALL) 2799 pts
04. (04) Marcus Ehning (ALL) 2654 pts
05.
(09) Kevin Staut (FRA) 2470 pts

06. (07) Patrice Delaveau (FRA) 2460 pts
07. (06) Pénélope Leprevost (FRA) 2435 pts
08. (05) Kent Farrington (É-U) 2403 pts
09. (11) Daniel Deusser (ALL) 2301 pts

10. (08) Beezie Madden (É-U) 2248 pts

Top dix des Français au classement mondial de saut d'obstacles au 03 juillet 2014 :
05. (09) Kevin Staut (FRA) 2470 pts

06. (07) Patrice Delaveau (FRA) 2460 pts
07. (06) Pénélope Leprevost (FRA) 2435 pts
17. (16) Roger-Yves Bost (FRA) 2085 pts
19. (18) Simon Delestre (FRA) 2025 pts
55. (47) Julien Épaillard (FRA) 1490 pts

57. (65) Michel Hécart (FRA) 1455 pts

72. (75) Aymeric de Ponnat (FRA) 1300 pts

81. (79) Jérôme Hurel (FRA) 1200 pts
102. (95) Frédéric David (FRA) 1020 pts

À lire également...

Réagissez