LES DIAMANTS DE L'ÉQUITATION SUR LE ROCHER CE WEEK-END

L'an passé, l'Australienne Edwina Tops-Alexander s'était adjugé la troisième place du Grand Prix associé à Guccio. Elle tentera d'améliorer sa performance cette année. Photo Stefano Grasso/GCT

Dimanche 29 juin - 21h46 | Marie de Pellegars

LES DIAMANTS DE L'ÉQUITATION SUR LE ROCHER CE WEEK-END

Dès jeudi, Monaco accueillera le seul CSI 5* du week-end. Certains des meilleurs cavaliers se rendront donc dans la principauté pour disputer la sixième étape 2014 du Global Champions Tour. Une cinquantaine de cavaliers foulera la piste en sable montée pour l'occasion sur le port Hercule.

LES ENJEUX


Cette compétition monégasque sera la sixième étape du circuit 2014. Après celle-ci, il restera huit étapes aux cavaliers pour marquer des précieux points en vue de la finale qui se tiendra à Doha mi-novembre. Rien n'étant encore joué, [Edwina Tops-Alexander], actuelle leader, tentera d'asseoir sa suprématie afin de distancer encore plus sa poursuivante [Luciana Diniz]. La Portugaise, plus de cinquante points derrière l'Australienne, sera également de la partie. La lutte sera donc belle sous les yeux de la famille royale.

À NE PAS MANQUER


Les concurrents devront se méfier du vainqueur de l'étape chinoise (lire ici) il y a presque trois semaines. [Pieter Devos] sera présent pour tenter de réitérer son exploit asiatique. Le cavalier fera le déplacement avec quelques uns de ses compatriotes belges qui peuvent également être redoutables. Les jeunes [Constant van Paesschen] et [Nicola Philippaerts], à qui tout réussit actuellement, viendront se mesurer à leurs aînés.

Le vainqueur de la finale de la Coupe du monde et récent deuxième du Grand Prix du CSIO 5* de Rotterdam, [Daniel Deusser], sera également de la partie. Une autre Allemande fera le déplacement. Il s'agit de [Meredith Michaels-Beerbaum] qui continue ainsi à former ses chevaux encore inexpérimentés en vue de réintégrer l'équipe première nationale.

Le Néerlandais [Maikel van der Vleuten], vainqueur de l'étape madrilène avec son fidèle VDL Groep [Verdi] NOP (lire ici), se présentera lui aussi à Monte-Carlo.

Les deux cavaliers britanniques en tête du classement mondial, [Scott Brash] et [Ben Maher], feront à nouveau partie du voyage et mettront ainsi la pression sur les autres participants.

LES BLEUS


Trois Tricolores se rendront dans le Sud de l'Hexagone pour disputer ce CSI 5*. Le champion d'Europe en titre, [Roger-Yves Bost] membre de l'équipe victorieuse le week-end dernier aux Pays-Bas (lire ici), devrait seller [Poker des Dames] et [Quaoukoura du Ty]. Le Francilien sera alors accompagné du Normand [Kevin Staut] qui, disposant d'un large piquet de chevaux, a la possibilité d’être présent sur nombre des plus grands rendez-vous internationaux. Il s'alignera alors avec [Oh d Eole]. Il a notamment remporté l'épreuve phare du dimanche avec sa fille de Kannan lors du CSI 5* de Shanghai (lire ici). Le trio français sera complété par [Simon Delestre] qui devrait emmener ses montures moins expérimentées à ce niveau telles que [Stardust Quinhon] ou encore [Regina de Chamant], montée auparavant par [Alexandra Paillot].

DANS LE RÉTRO

L’édition 2013 avait été remportée par l'Américain [Richard Spooner] associé à [Cristallo]. Il avait devancé le Britannique [William Funnell] sur [Billy Congo]. Aucun de ces deux cavaliers ne sera sur le port Hercule ce week-end. Edwina Tops-Alexander était, quant à elle, montée sur la troisième marche du podium avec son magnifique [Guccio]. Le fils de Quick Star est absent des terrains de concours depuis août dernier.

LE GUIDE

Le Grand Prix se déroulera samedi dès 18h30.

La liste des engagés ici.

Les résultats ici.

Le live ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez