UNE TROISIÈME ÉTAPE NÉERLANDAISE POUR LA COUPE DES NATIONS DE DRESSAGE

Deuxième l'an passé, Edward Gal et Glock's Undercover essayeront cette fois-ci de repartir avec la coupe. Photo Scoopdyga.

Samedi 21 juin - 23h44 | Sébastien Roullier

UNE TROISIÈME ÉTAPE NÉERLANDAISE POUR LA COUPE DES NATIONS DE DRESSAGE

Ce week-end, en parallèle du CSIO 5*, la ville de Rotterdam aux Pays-Bas accueillera également un CDIO 5*. Une trentaine de cavaliers venus de diverses nations s'affronteront dès aujourd'hui sur le rectangle de dressage.

LES ENJEUX

Ce rendez-vous néerlandais sera la troisième étape de la Coupe des nations réservée aux dresseurs. Après les CDIO 3* de Wellington mi-février et de Vidauban début mars, cette compétition sera la première de niveau 5* du circuit. Les cavaliers auront donc à cœur d'engranger des précieux points même si, pour cette première année considérée comme une année test, aucune finale n'est prévue.  

À NE PAS MANQUER

Certains des meilleurs cavaliers de la planète seront au rendez-vous. Les cavaliers locaux viendront en force défendre devant leur public les couleurs des Pays-Bas. Parmi eux il y aura [Hans-Peter Minderhoud] associé à Glock's [Johnson TN], avec lequel il a terminé troisième de la Reprise Libre en Musique il y a quelques semaines lors du CDI 4* de Treffen en Autriche. [Danielle Heijkoop] et [Kingsley Siro] NOP seront également de la partie.

Les deux têtes d'affiches nationales se présenteront évidemment devant leur public. [Edward Gal] sera accompagné de son fidèle Glock's [Undercover]. Ensemble, ils ont brillé lors du CDI 4* de Treffen, organisé chez Gaston Glock, propriétaire du fils de Ferro, en s'emparant de la Reprise Libre en Musique mais également du Grand Prix. [Jerich Parzival] NOP foulera la grande piste en sable avec sa cavalière [Adelinde Cornelissen]. Ce sera alors son deuxième concours après une longue pause hivernale.

LES BLEUS

Une équipe tricolore 100% masculine s'alignera à cette occasion. [Marc Boblet] tentera de réussir une performance avec sa bouillonnante [Noble Dream]*Concept Sol. Il s'est rendu au Grand National des Bréviaires la semaine passée afin de préparer sa fille de Caprimond. 'Je suis ravi de son comportement aujourd'hui. La jument était totalement ingérable à Munich, elle avait beaucoup trop d'énergie. J'avais donc un peu d'appréhension même s'il s'agissait pour moi d'un concours de travail. J'ai pu faire ce que je souhaitais. Il y a eu quelques petites fautes, mais ce n'est pas important, car elles sont pour moi. La jument était vraiment bien. C'est de bon augure pour la suite', avait expliqué à cette occasion le cavalier. [Arnaud Serre] se rendra au pays de la tulipe avec [Robinson de Lafont]*de Massa. [Ludovic Henry] participera alors à son premier CDIO 5* à l'image d'[Alexandre Ayache], encore inexpérimenté au plus haut niveau. Ils selleront respectivement [After You] et [Lights of Londonderry], fils de Londonderry venant d’intégrer le groupe JO/JEM (lire ici).

DANS LE RÉTRO

L'épreuve par équipes de l'édition 2013 avait été remportée par les Britanniques. Ils avaient alors devancé les Néerlandais et les Suédois. La Reprise Libre en Musique avait, quant à elle, sacré une nouvelle fois la championne britannique olympique en titre, [Charlotte Dujardin] associée à son talentueux [Valegro]. Le couple avait reçu une note de 87.425%. Un point plus loin,  le local Edward Gal en selle sur Glock's Undercover s'était emparé de l'argent. Le podium avait alors été complété par la Suédoise [Tinne Vilhelmson Silfven] avec [Don Auriello].

LE GUIDE

Le Grand Prix a débuté ce matin à 8h. Les cavaliers s'affronteront dans le Grand Prix Spécial demain dès 16h. La Reprise Libre en Musique se déroulera samedi à 19h30.

Les résultats ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez