Samedi 21 juin - 23h44 | Sébastien Roullier

LE CIRCUIT DE LA COUPE DES NATIONS CONTINUE SON TOUR DU MONDE

Ce week-end, la ville portuaire de Rotterdam accueillera cavaliers et chevaux venus des quatre coins de la planète pour disputer un CSIO 5*. Pas moins de soixante-deux athlètes représentant dix-sept nations, fouleront la piste en sable néerlandaise dès jeudi.

LES ENJEUX

Cette compétition, cinquième étape de la division 1 européenne de la Coupe des nations, a été sélectionnée par cinq pays afin de tenter de marquer des points en vue de la grande finale de Barcelone. Il s'agit de la Suisse, l'Allemagne, l'Irlande, les Pays-Bas et la France, déjà qualifiée. Après ce rendez-vous il ne restera plus que les étapes de Falsterbo en Suède, Hickstead en Grande-Bretagne et Dublin en Irlande pour récolter des précieux points. Les cavaliers auront donc à cœur d'être performants aux Pays-Bas ce week-end.

À NE PAS MANQUER

Ce rassemblement sera l'occasion pour certains couples d'évoluer pour la première fois de la saison dans l'épreuve par équipes. Les sélectionneurs sont en effet en train de faire des essais de composition en vue des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie en août et de la finale de la Coupe des nations à Barcelone en octobre.

À ce titre, le Tricolore [Roger-Yves Bost] présentera sa championne d'Europe en titre, Castle Forbes [Myrtille Paulois] qui prendra part à son troisième concours depuis avril car, souffrant d'un hématome, la fille de Dollar du Mûrier avait eu une pause forcée. Son compatriote [Patrice Delaveau] essayera [Carinjo]*HDC pour la première fois dans une Coupe des nations. Il sellera également [Orient Express]*HDC qui revient d'un arrêt après qu'un gros hématome dans le pied lui a été décelé au lendemain de la Coupe des nations de Rome, expliquant sans doute la contre-performance du Normand (lire ici).

Il en sera de même pour le duo vainqueur de la Coupe du monde. [Daniel Deusser] et [Cornet d Amour] défendront, pour la première fois cette année, les couleurs de la Mansschaft. Le fils de Cornet Obolensky avait lui aussi pris quelques semaines de repos après son exploit lyonnais et entame donc sa préparation pour l'échéance normande. Le cavalier des écuries Stephex sera accompagné d’une solide délégation allemande. [Ludger Beerbaum], [Marcus Ehning] ou encore [Christian Ahlmann] seront de la partie.

Les concurrents devront également se méfier de l'équipe Suisse puisqu'elle ressemblera fortement à celle victorieuse lors de la première étape à Lummen en Belgique. Celle-ci sera composée du champion olympique [Steve Guerdat] mais également de [Pius Schwizer], [Romain Duguet], [Paul Estermann] ou encore [Jane Richard Philipps].

Les Néerlandais, à domicile, viendront également en force avec notamment [Gerco Schroder] qui présentera Glock’s [London] NOP, [Marc Houtzager] sellera quant à lui Sterrehof’s [Opium] alors que [Maikel Van der Vleuten] sera présent avec VDL Groep [Verdi] NOP, cheval lui ayant offert la victoire du Grand Prix du Global Champions Tour à Madrid il y a peu.

Les Américains présenteront une équipe 100% féminine et très jeune dans l’ensemble. [Lucy Davis], [Katherine Dinan], [Brianne Goutal] et [Jessica Springsteen] pourront néanmoins s'appuyer sur l'expérience de [Lauren Hough].

LES BLEUS

Cinq 'Vestes Bleues' se rendront au pays de la tulipe afin d'essayer d'exceller. [Marie Hecart] fera le déplacement avec sa petite [Myself de Breve] qui sera accompagnée de son collègue d'écuries, [Quatuor de B Neville].

[Penelope Leprevost] n'évoluera finalement pas avec [Dame Blanche Van Arenberg] tout juste blessée (lire ici) mais avec sa prometteuse [Flora de Mariposa], double sans-faute à Rome lors de leur première Coupe des nations (lire ici). Elle sera épaulée du cheval de cœur de la Normande, [Mylord Carthago]*HN qui revient depuis quelques semaines au sommet de sa forme.

[Kevin Staut] sera à nouveau dans l’équipe avec [Reveur de Hurtebise]. Cette sélection a des airs de rattrapage après les difficultés que le duo a connu lors des Coupes des nations de La Baule et de Rome. Il emmènera aussi [Quismy des Vaux]*HDC et [Ayade de Septon]*HDC.

DANS LE RÉTRO

Lors de l'édition 2013, la Coupe des nations avait été remportée par les cavaliers d'outre-Rhin. L'équipe était alors formée par [Christian Ahlmann], [Hans-Dieter Dreher], [Philipp Weishaupt] et [Ludger Beerbaum]. Ils avaient devancé les États-Unis et la France qui avait aligné une équipe 100% masculine avec [Aymeric de Ponnat], [Simon Delestre], [Roger-Yves Bost] et [Kevin Staut]. Le Grand Prix avait souri aux Français puisqu'ils étaient montés sur les deuxième et troisième marches du podium. Le couple champions d'Europe en titre, Roger-Yves Bost et Castle Forbes Myrtille Paulois, s’était adjugé l’argent devant Kevin Staut sur [Silvana]*HDC. L'Allemand [Philipp Weishaupt] s'était emparé de la coupe à l'aide de [Monte Bellini].

LE GUIDE

La Coupe des nations se déroulera vendredi dès 15h45. Le Grand Prix aura lieu dimanche à 14h30.

Les résultats ici.

Le live ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez