CHRISTOPHE ESCANDE EST LE ROY 2014 DE VILLEMEUX

Orlando de Roy vole vers la victoire à Villemeux sur Eure (@P Chevalier)

Lundi 16 juin - 12h55 | Daphné G

CHRISTOPHE ESCANDE EST LE ROY 2014 DE VILLEMEUX

Sous la direction technique de Patrick Caron, le Grand Prix a tenu toutes ses promesses offrant aux spectateurs plutôt nombreux une belle après-midi de sport. Le tenant du titre, le cavalier de complet Karim Laghouag était présent mais avec sa nouvelle partenaire, il n’a pas du détrôner Christophe Escande, représentant parfait de l’élevage de Roy, qui s’impose avec Orlando de Roy.

Parti en premier et avec lui aussi deux chevaux qualifiés pour le barrage, [Max Thirouin] n’a pas regretté sa venue en terre eurélienne et a apprécié son concours. Elu meilleur cavalier du concours, Max, qui classe tout de même [Vodka] et [Rigth Pleasure] aux sixième et septième places, a tenu à prendre le micro pour saluer les organisateurs de ce très beau concours national et se faire ainsi le porte-parole de l’ensemble des cavaliers. Nul doute que l’an prochain, les places seront chères pour pouvoir participer à l’édition 2015 !

Max a mis une barre à terre avec chacune de ses montures et ne peut donc jouer la victoire dans l’ultime barrage qui rassemble neuf couples. [Walter Lapertot], un des derniers à partir, joue le jeu à fond avec [Clark Gable 3] mais se fait avoir sur le dernier et se retrouve ainsi neuvième. Il est devancé par la jeune [Charlotte Ragno] et [Regal Blue] qui ne mettent pas de barres à terre mais font quatre points de temps. Un petit point de temps aussi pour [Karim Laghouag], qui démontre ses qualités de cavaliers de cso avec une puissante [Opheline de Gorgon]. Le cavalier ne peut encore pas jouer le chronomètre parfaitement car il ne connait que peu sa jument mais le couple s’entend de mieux en lieux et devrait vite continuer à truster les classements. [Alexandra Lederman], venait elle aussi pour la première fois et fait le même constat que ses camarades : 'C’est un concours formidable. C’est beau, bien fait, avec une organisation de grande qualité, des parcours bien construit. Je signe ici mon deuxième parcours avec [Requiem de Talma] à ce niveau et je suis donc très heureuse de cette troisième place. Requiem est un excellent cheval mais il est un peu compliqué en piste alors qu’il est très câlin en main. Mais comme beaucoup de chevaux compliqué et talentueux, il se débloque d’un seul coup. Mais la route est encore longue donc nous prenons notre temps car je crois beaucoup en lui !' Alexandra repart avec le sourire aux lèvres et d’excellentes sensations sur son fils de Cento. Des sensations plus mitigées pour [Aymeric Azzolino] déjà présent l’an dernier mais pas avec [Looping d’Elle]. Et c’est pourtant son puissant étalon qui se classe aujourd’hui deuxième : 'Looping a fait un bon week-end et j’en suis ravi car sa reprise est difficile avec des jours très biens et des jours beaucoup moins. Il n’est pas encore tout à fait à l’aise notamment physiquement. Nous continuons donc à travailler tranquillement. ' Et c’est [Christophe Escande] qui vient coiffer tout le monde au poteau avec son excellent [Orlando de Roy]. L’ancien champion des sept ans sous la selle d’Eugénie Angot, est un des derniers représentants de cet élevage qui n’existe plus. : 'Quel plaisir de remporter un tel concours avec ce cheval hors du commun, se réjouie Christophe. C’est le dernier cheval qui appartient encore à M. Le Roy et il n’est pas à vendre. Je suis heureux de lui amener cette victoire. C’est un concours fantastique, un des plus beau concours national que j’ai monté ! Avec Orlando, [Ranya de Roy] est, elle, quatrième et c’est donc une double satisfaction. J’avais racheté Ranya avec des copains et je regrette vraiment que cet élevage ait cessé d’exister.' Christophe Escande a donc terminer son week-end en beauté et nul doute que lui aussi sera là l’an prochain.

A Villemeux, Pauline Chevalier

RESULTATS :

1-      Christophe Escande – Orlando de Roy

2-      Aymeric Azzolino – Looping d’Elle

3-      Alexandra Ledermann – Requiem de Talma

4-      Christophe Escande – Ranya de Roy

5-      Karim Laghouag – Opheline de Gorgon

6-      Max Thirouin – Vodka

7-      Max Thirouin – Rigth Pleasure

8-      Charlotte Ragno – Regal Blue

9-      Walter Lapertot – Clark Gable 3

10-   Jérémy Leroy – Saga de Romilie

À lire également...

Réagissez