EQUIDIA LIFE RÉDUIT L’ÉCART AUX BRÉVIAIRES

Podium ensoleillé à l'issue du Grand Prix support du Grand National des Bréviaires. Photo PSV Morel

Lundi 16 juin - 12h54 | Daphné G

EQUIDIA LIFE RÉDUIT L’ÉCART AUX BRÉVIAIRES

La quatrième étape du Grand National de dressage a été remportée hier par l’écurie Equidia Life de Claire Gosselin et Alizée Froment. Les deux dresseuses, qui n’avaient pas encore gagné en 2014, ont fait preuve de leur excellente forme en s’emparant des première et troisième marches du Grand Prix, associées à Karamel de Lauture et Mistral du Coussoul. Seul Jean-Philippe Siat a réussi à s’intercaler entre les deux femmes avec Tarski van de Zuuthoeve.

Sous un soleil un peu timide mais bien présent, les dresseurs se sont disputé la victoire dans le Grand Prix, support de la quatrième étape du Grand National de dressage. Dix-sept couples étaient au départ. Passée en numéro septn [Alizee Froment] s’est emparée de la tête du classement provisoire sur [Mistral du Coussoul] avec une moyenne de 67.320%. Sa reprise a été appréciée par les juges malgré une faute aux changements de pied au temps et des piaffers délicats. Sa coéquipière, [Claire Gosselin], associée à [Karamel de Lauture], ne lui a pas donné le temps de savourer sa pole position. Elle s’est élancée avec le dossard neuf sur le beau rectangle de la ferme de Corbet. Même si les diagonales ont été délicates, le couple a terminé avec une belle note de 68.160%.

Les deux cavalières ont bien failli réussir le doublé, mais [Jean-Philippe Siat], dernier à s’élancer, en a décidé autrement. Déjà vainqueur de l’étape d’Auvers, accompagné de [Tarski van de Zuuthoeve], il a déroulé une reprise propre lui permettant de s’installer sur la deuxième marche du podium. Il offre ainsi une deuxième place à son écurie Kineton/Bottes König’s. Son coéquipier, [Ludovic Henry], n’était pas présent. Il représentera la France lors du CDIO 5* de Rotterdam, le week-end prochain, en compagnie notamment de [Marc Boblet]. Après avoir dû déclarer forfait il y a deux semaines à Munich, il a choisi de présenter [Noble Dream]*Concept Sol aux Bréviaires pour la préparer au mieux à la Coupe des nations néerlandaise. 'Je suis ravi de son comportement aujourd’hui. La jument était totalement ingérable à Munich, elle avait beaucoup trop d’énergie. J’avais donc un peu d’appréhension même s’il s’agissait pour moi d’un concours de travail. J’ai pu faire ce que je souhaitais. Il y a eu quelques petites fautes, mais ce n’est pas important, car elles sont pour moi. La jument était vraiment bien. C’est de bon augure pour la suite', a expliqué le numéro un français en sortie de piste.

'Je me fais plaisir tout le temps cette saison', Claire Gosselin

Claire Gosselin, la locale de l’étape, installée à 15km des Bréviaires, n’a pas boudé son plaisir. 'Je suis très contente du cheval et de la saison 2014, dans la continuité de 2013, qui était très bien. Il est régulier. C’est la première étape que nous gagnons cette année, il était temps que nous nous réveillions ! Ça nous remet bien dans la course pour le classement final. C’est super d’autant plus qu’Alizée termine troisième. Nous sommes collées serrées sur ce coup-là. Les Bréviaires est un concours dans un cadre super. Ce n’est qu’à vingt-cinq minutes de chez moi, donc le cheval arrive frais. À la fin de ma reprise, j’étais un peu mitigée, car j’ai commis une faute de compte dans le zigzag. J’avais bien commencé et je me suis un peu laissé aller. J’essaie toujours de bien faire. Christophe Saux (son entraîneur, ndlr) n’était pas là. J’ai essayé de reproduire le schéma de détente que nous avons toujours établi ensemble pour être au mieux. Ma mère était présente pour m’aider. J’étais plutôt contente de mes deux piaffers et des pirouettes. Mon cheval va super bien, j’ai de bonnes sensations avec lui. Il répète les bonnes notes, il était super à Saumur, à Compiègne et encore aujourd’hui. Je me fais plaisir tout le temps cette saison. Demain, je vais participer à la Reprise Libre en Musique. J’essaie de peaufiner la nouvelle que j’ai déroulée pour la première fois au CDI 3* de Saumur. Ça s’était relativement bien passé, mais il y avait quelques ajustements à effectuer. Je vais aller début juillet à Vierzon, puis à la fin du mois à Deauville. Je reste dans le plan prévu pour le groupe A. Je vais repartir sur les internationaux jusqu’aux Jeux équestres mondiaux. Le cheval étant régulier, je vais essayer de performer un maximum, puis nous verrons bien ensuite. Il est certain que les JEM font partie de mes objectifs', a réagi la dresseuse à l’issue de la remise des prix.

L’écurie Equidia Life d’Alizée Froment et Claire Gosselin est montée sur la première marche du podium. Elle a donc devancé Kineton/Bottes König’s et Toubin et Clément/STX France constituée de [Françoise Kloninger] et [Bernard Bosseaux] grâce à la quatrième place de ce dernier sur [Acropolis].

 

Daphné Godfroy

Les résultats

Les résultats du Grand Prix ici

À lire également...

Réagissez