SPORT, SPECTACLES ET FEU D’ARTIFICE AU PROGRAMME DU CSI 4* DE FRANCONVILLE

Michel Hécart et Quatrin de la Roque essayeront de monter sur la première marche du podium cette année. Photo Scoopdyga

Vendredi 13 juin - 18h54 | Daphné G

SPORT, SPECTACLES ET FEU D’ARTIFICE AU PROGRAMME DU CSI 4* DE FRANCONVILLE

La vingt-sixième édition du Jumping de Franconville débutera vendredi. Le CSI 4* a attiré un grand nombre de cavaliers. Seize nations seront représentées. Dans le cadre du Bois des Éboulures, les cavaliers auront l’occasion de s’affronter dans trois épreuves par jour.


LES ENJEUX


De nombreux cavaliers internationaux seront présents à Franconville. La compétition promet d’être rude avec notamment des cavaliers de l’équipe de France comme [Aymeric de Ponnat] ou [Jerome Hurel] et aussi des cavaliers habitués aux plus beaux terrains comme le Belge champion du monde en titre [Philippe le Jeune], l’Irlandaise [Jessica Kurten] ou encore le Japonais [Eiken Sato].

Les cavaliers pourront ainsi se préparer pour la deuxième partie de la saison de la Coupe des nations qui se déroule sur herbe comme Aix-la-Chapelle, Falsterbo, Hickstead et Dublin.

Les cavaliers auront également à cœur de s’imposer dans le Grand Prix coté à 1,60m et doté de 100 000 euros afin d’inscrire leur nom à la vingt-sixième édition du concours.

À NE PAS MANQUER


Le Marocain, [Abdelkebir Ouaddar], très en forme sur l’Hexagone, concourra avec son fidèle [Quickly de Kreisker] mais aussi avec son gris de sept ans [Bacarat de Sainte Hermelle]. Ce fils de Babylis de Sainte Hermelle participera là à son premier CSI 4*. L’élève de Marcel Rozier évoluera également avec une nouvelle monture [Quattro du Gue]. L’étalon de dix ans était monté auparavant par le Français [Guillaume Merle] dans des CSI 2*. Il est passé quelque temps sous la selle du Marocain [Ali Al Ahrach] en début d’année.

Le Français [Jean-Marie Martin], spécialiste des Puissances, est venu avec [Johnny Boy II] pour essayer de battre le record de Markus Fuchs et Pouchkine qui s’est élevé à 2,35m. Actuellement, il s’agit du record mondial.

Son compatriote [Olivier Robert] présentera [Catapulte], la jument de Michel Robert.

Le jeune Belge [Olivier Philippaerts] et son frère [Nicola Philippaerts] seront présents avec chacun trois chevaux, [Armstrong van de Kapel], [Carlito C] et [Faustino de Tili] pour le premier et [Quenzo de la Roque], [Bisquet Balou C] et [Forever d Arco ter Linden]. Très en forme en ce moment, ils feront tout pour battre leurs ainés.

LES BLEUS


La famille Angot est venue au complet pour tenter de s’emparer de l’édition 2014. [Eugenie Angot] sera accompagnée de [Davendy S] et [Aagje Van Het Cauterhof]. Son époux, [Cedric Angot], montera [Raina des Dames], [Saxo de la Cour] et [Rubis de Preuilly]. [Reynald Angot] et [Florian Angot] seront accompagnés d’[Opera des Loges], [Palawane de Sully] et [Symphonie des Biches] pour le premier, et [Qelverdie du Temple], [Made in Semilly] et [Soprano de Grandry] pour le second.

Le cavalier de l’équipe de France, Jérôme Hurel, récemment vainqueur de la Coupe des nations de La Baule sera également de la partie avec [Secret Semilly], [Bonjovi] et [Quartz Rouge]. Son coéquipier, [Aymeric de Ponnat] viendra aussi associé à [Ricore Courcelle], [Qapitano d Hayettes Z] et [Quadesch Courcelle].

D’autres 'vestes bleues' tenteront également leur chance comme [Caroline Nicolas], [Frederic David], [Michel Hecart] ou encore [Anne-Sophie Hemeryck Godart].


DANS LE RÉTRO


L’année dernière le podium avait été investi par les Tricolores. [Julien Epaillard] s’était imposé en selle sur [Qarat de la Loge]. Il ne défendra pas son titre cette année. Le concours se disputant en même temps que le CSI 5* de Cannes, le Normand a choisi de rejoindre le Sud (lire ici). La deuxième place était revenue à Michel Robert sur [Oh d Eole]. Depuis, le cavalier a pris sa retraite sportive et la fille de Kannan a rejoint les écuries de [Kevin Staut]. [Michel Hecart], associé à [Quatrin de la Roque], avait complété le podium. Il foulera à nouveau la piste en herbe et tentera cette fois de s’emparer de la coupe.

LE GUIDE


Le samedi, la journée sera riche en sport et animation. Le public pourra d’abord admirer les cavaliers dans une épreuve à 1,50m comptant pour le classement mondial. Ils encourageront ensuite les couples qui auront le courage de s’élancer sur l’impressionnante épreuve des six barres à 21h. Suivront deux spectacles équestres de Lorenzo et de la troupe de voltigeurs 'les fils du vent'. Un feu d’artifice conclura la soirée. Le dimanche, le Grand Prix se disputera à partir de 15h30.

Daphné Godfroy


Le programme ici.

Les résultats ici. 

À lire également...

Réagissez