APRÈS LES STARS HOLLYWOODIENNES, PLACE AUX MEILLEURS CAVALIERS MONDIAUX À CANNES

Marcus Ehning et Plot Blue tenteront de réitérer leur performance dans le Grand Prix samedi soir. Photo RB Presse

Jeudi 12 juin - 19h42 | Marie de Pellegars

APRÈS LES STARS HOLLYWOODIENNES, PLACE AUX MEILLEURS CAVALIERS MONDIAUX À CANNES

Ce week-end, le stade des Espérides à Cannes accueillera la cinquième des quatorze étapes du circuit 2014 du Global Champions Tour. Après les stars de cinéma, c'est désormais au tour des pointures du saut d'obstacles international de s'illustrer dans la ville du Sud.


LES ENJEUX


Les cavaliers profiteront de l'occasion pour tenter de glaner des précieux points pour se rapprocher du haut du tableau, actuellement occupé par l'Australienne [Edwina Tops-Alexander], en vue de la finale du circuit qui se déroulera dans quelques mois à Doha. Cette dernière foulera la piste en sable avec [Ego Van Orti] et [Questina], une jument de neuf ans fille de Quidam's Rubin afin d'essayer de distancer ses poursuivants, [Luger Beerbaum] et [Emanuele Gaudiano]. L'Allemand sellera à Cannes [Chaman] et [Carinou]. L'Italien, quant à lui, présentera [Admara 2] et [Caesario 6].

À NE PAS MANQUER

Le jeune [Constant van Paesschen] sera de la partie avec son fidèle [Toscan de Sainte Hermelle]. Le Belge, en forme actuellement après son double sans-faute lors de la Coupe des nations de Rome il y a quelques semaines, mettra en œuvre son talent dans le décor paradisiaque de cette compétition. Son compatriote [Gregory Wathelet] sera, quant à lui, associé à son performant fils de Querlybet Hero, Sea Coast [Forlap DC], avec lequel il signait au CSIO 5* de La Baule deux parcours parfaits dans l'épreuve par équipes.

[Alvaro de Miranda] comptera à nouveau sur AD [Nouvelle Europe Z] ayant récemment intégré ses écuries (lire ici). Leur entrée dans la cour des grands s'est réalisée de la plus belle des manières puisque le Brésilien et sa fille de Nelson Z se sont adjugé la septième place de leur premier Grand Prix 5*, la semaine passée à Saint-Tropez.

[Kevin Staut] profitera de l'occasion pour ramener à la compétition sa fidèle associée, [Silvana]*HDC, qui a profité d'une pause après la finale de la Coupe du monde à Lyon, en avril. La jument grise sera épaulée par [For Joy van t Zorgvliet]*HDC.

Les premiers parcours d'[Aleksander Onyshchenko] sur l'ancienne monture de [Simon Delestre], [Valentino Velvet] (lire ici), sauront, sans-aucun doute, attirer le regard des curieux.

Le sport promet d'être beau puisque les deux meilleurs cavaliers britanniques mondiaux feront le déplacement. [Scott Brash] évoluera avec Hello [Annie] et [Ursula XII]. [Ben Maher] viendra affronter ses concurrents aux côtés de [Diva II] et [Wings Sublieme].

LES BLEUS


Dix cavaliers tricolores auront la chance de participer à cette étape du Global Champions Tour. Parmi eux, les têtes d'affiche de l'équipe nationale [Penelope Leprevost], [Roger-Yves Bost] ou encore [Simon Delestre] essayeront de faire bonne figure devant leur public. Pour ce faire, la première emmènera [Nice Stephanie] et [Nayana], le deuxième traversera la France avec Castle Forbes [Vivaldo van Het] et [Poker des Dames]. [Qlassic Bois Margot] et [Whisper] accompagneront le dernier. D'autres cavaliers performants, ayant à leur actif quelques sélections en équipe de France s'aligneront, à l'image de [Timothee Anciaume], [Julien Epaillard] et [Marie Hecart].

[Nicolas Delmotte], n'ayant pas pu se rendre au CSIO 3* d'Odense en raison d'une blessure de son cheval de tête, [Number One d Iso]*Un Prince (lire ici), aura la chance de se mesurer aux meilleurs cavaliers mondiaux sur la côte dès jeudi.

[Olivier Guillon] et [Philippe Rozier], habitués de ce rendez-vous estival, monteront respectivement [Centino du Ry] et [Quedge Deene] ainsi que [Rahotep de Toscane] et [Unpulsion de la Haut].

DANS LE RÉTRO


Lors de l'édition 2013, le Grand Prix avait été remporté par [Marcus Ehning] sur [Plot Blue]. Le couple allemand viendra défendre son titre. Il avait alors devancé le Britannique [William Funnell] en selle sur [Billy Congo] et [Maikel van der Vleuten] accompagné de VDL Groep [Verdi] NOP. Après avoir remporté l'étape de Madrid début mai, le Néerlandais se rendra à Cannes avec la même intention.

LE GUIDE

Le Grand Prix aura lieu samedi dès 20h.

La liste des partants ici.

Les résultats ici.

Le live ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez