LES CAVALIERS DU GRAND NATIONAL DÉBARQUENT AUJOURD'HUI À DEAUVILLE

Le Normand David Jobertie s'était imposé en 2013 avec son fidèle Quastor de la Vallée. Il viendra défendre son titre ce week-end à Deauville. Photo FFE/PSV Morel

Lundi 09 juin - 10h33 | Sébastien Roullier

LES CAVALIERS DU GRAND NATIONAL DÉBARQUENT AUJOURD'HUI À DEAUVILLE

Dès aujourd'hui, alors que toute la Normandie sera tournée vers les plages du débarquement afin de célébrer le soixante-dixième anniversaire du débarquement, quelques irréductibles passionnés de chevaux se rendront au Pôle international du cheval de Deauville afin de s'affronter dans la cinquième étape du Grand National.


LES ENJEUX


Pour cette cinquième étape du Grand National 2014, les cavaliers tenteront de glaner des précieux points afin de rester dans la course à la victoire du circuit. Les équipes actuellement installées sur les trois premières marches du podium seront représentées. [Julien Gonin] tentera de faire bonne figure pour le compte de l'écurie qui porte son nom, dans laquelle il est associé à [Olivier Robert], absent ce week-end. Actuellement en tête, les deux athlètes devancent l'écurie CWD-Sport 1. Seule [Alexandra Francart] portera les couleurs de son équipe à Deauville. Elle présentera sa performante [Quelstar du Vic] BILH et [Red Star d Argent] pour qui ce sera seulement le deuxième Grand Prix à 1,55m de sa carrière. Il a néanmoins débuté à ce niveau d'une forte belle manière puisqu'il s'est classé douzième du Grand Prix du Grand National de Marolles-en-Brie pour sa première participation à cette hauteur. L'écurie qui complète le podium viendra, quant à elle, en force afin de mettre toutes les chances de son côté pour doubler les leaders actuels. [Nicolas Deseuzes] sellera [Phenix du Rozel] et [Florian Bilquez] présentera [Ventoux].

À NE PAS MANQUER


[Mathieu Billot] sera présent avec notamment deux de ses meilleures montures. Il comptera sur son fidèle [U2], qu'il montait au CSIO 5* de La Baule ainsi qu'au CSI 4* de Bourg-en-Bresse le week-end passé où il a terminé sixième du Grand Prix. Il sera également accompagné de son puissant gris [Pardoes], avec lequel il remportait cette étape normande en 2012.

Quelques membres de l'équipe de France feront le déplacement. [Timothee Anciaume], à Saint-Gall la semaine dernière avec son étalon des Haras Nationaux, [Padock du Plessis], sera cette fois-ci associé à [Olympique Libellule]. [Jerome Hurel] et [Olivier Guillon] seront également de la partie. Le premier évoluera avec [Urano de la Cour au Bois] et [Qualipso des Bois]. Le second foulera la majestueuse piste en sable avec [Centino du Ry] et son cheval olympique [Lord de Theize].

Les concurrents devront se méfier d'[Edouard Mathe] vainqueur de la dernière étape du Grand National qui a eu lieu il y a quelques semaines à Tour-Pernay. Le Francilien était alors accompagné d'[Eva van het Harteveld] mais ce week-end il montera [Olala de Buissy] et [Dandiego B Z].

Cette étape du Grand National permettra à [Hugo Breul] de tester sur ce niveau un cheval qui évoluait auparavant avec son père, [Robert Breul]. Sous sa selle depuis seulement quelques semaines, puisqu'ils ont débuté ensemble à l'occasion du CSI 2* du Grand Prix Classic, le jeune cavalier aura à cœur de faire bonne figure.

DANS LE RÉTRO


Lors de l’édition 2013, le Grand Prix avait été remporté par le local de l'étape, [David Jobertie] sur [Quastor de la Vallee]. Cette année, le fils de Mr Blue sera épaulé par l'inexpérimentée mais néanmoins talentueuse fille de Kannan, [Rimell de la Vallee]. Il avait devancé [Yohann Mignet] et [Messidor Saint Pierre] qui ne se rendront pas sur la côte fleurie ce week-end. Le podium avait été complété par Timothée Anciaume avec [Quarnac du Mesnil].

DANS LE GUIDE


Les cavaliers se disputeront la victoire dans le Grand Prix Pro Élite à 1,55m dimanche dès 14h30.

La liste des engagés ici

Les résultats ici 

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez