ENTRÉE FRACASSANTE DE PÉNÉLOPE DANS LE TOP 10 MONDIAL

Pénélope Leprevost réalise une magnifique remontée en intégrant le top 10 à la sixième place. Photo Scoopdyga

Samedi 07 juin - 13h33 | Daphné G

ENTRÉE FRACASSANTE DE PÉNÉLOPE DANS LE TOP 10 MONDIAL

Le nouveau classement de saut d’obstacles vient d'être révélé. Les cinq premiers cavaliers qui caracolent en tête depuis désormais quelques mois n'ont pas bougé. Le Britannique Scott Brash conserve pour la septième fois d'affilée la pole position en devançant une nouvelle fois son compatriote Ben Maher.


Le duo britannique mène à nouveau la danse. Rien ne semble résister aux deux cavaliers du drapeau britannique [Scott Brash], numéro un mondial, et son poursuivant [Ben Maher]. Le premier est désormais installé à la tête du saut d'obstacles mondial depuis sept mois. Il doit cependant se méfier de son collègue d'équipe qui semble très en forme en ce moment. Ces six derniers mois, le cavalier d'Hello [Sanctos] n'avait fait que narguer son poursuivant en s'envolant de plus en plus loin de lui mais cette fois-ci, l'écart s'est resserré de quatre-vingt-cinq points. Les deux athlètes doivent leur maintien dans le haut du tableau à leurs récentes performances. Le premier a notamment terminé troisième du Grand Prix du Global Champions Tour de Hambourg le week-end passé, devancé d'ailleurs par le second. Quelques jours avant, les deux athlètes étaient également membre de l'équipe nationale qui a terminé aux pieds du podium de la Coupe des nations de Rome. Ben Maher a également marqué quelques précieux points en s'adjugeant la septième place de l'épreuve phare du CSI 5* de Madrid  et en participant à la médaille de bronze de son pays au CSIO 5* de La Baule. L'Allemand [Ludger Beerbaum] reste bien arrimé à la troisième marche du podium à la suite de sa quatrième position à l'occasion du Grand Prix d'Hambourg mais également grâce à la troisième place de la Mansschaft à Rome. [Marcus Ehning] et [Kent Farrington] n'ont pas tremblé. L'Allemand et l'Américain sont à nouveau quatrième et cinquième. Pour [Penelope Leprevost], le mois de mai a été riche en émotion, avec le retour au plus niveau de [Mylord Carthago]*HN, mais également en sport. Deuxième de l'épreuve la plus importante le premier jour au CSI 5* d'Hambourg, double sans-faute dans la Coupe des nations de Rome, gagnante du petit Grand Prix du CSIO 5* mais également quatrième du Grand Prix et vainqueur de la Coupe des Nations à l’occasion de ce même concours. Autant de résultats qui ont propulsé la Tricolore au rang de sixième meilleure cavalière mondiale alors qu'elle pointait le mois dernier à la quatorzième place. Elle s'octroie par la même occasion la place de numéro un français. Elle a ainsi pris la place de [Patrice Delaveau] qui ne descend que d'une marche. Sa troisième place à l'occasion du Grand Prix de La Baule lui a permis de ne pas perdre une part trop importante des points qu'il avait glanés l'an passé lors de cette même compétition. Son collègue d'écurie [Kevin Staut] et l'Américaine [Beezie Madden] ont interverti leurs places. Ils sont respectivement arrimés aux neuvième et huitième places. Le champion olympique en titre, [Steve Guerdat] est une nouvelle fois sur le fil du top 10. Il faudra également noter la sortie de ce groupe du récent vainqueur de la finale de la Coupe du monde, [Daniel Deusser]. Le représentant de l'Allemagne dégringole de quatre places et s'arrête à la onzième.

Des Français en baisse dans le top 50


Trois autres Bleus se maintiennent dans le top 50 malgré une petite baisse. [Roger-Yves Bost], douzième auparavant chute de quatre places et atterri à la seizième place. Cela est sans aucun doute dû au repos que le Francilien a donné à sa jument de tête, Castle Forbes [Myrtille Paulois] avant les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Il arrache sa position des mains de [Simon Delestre] qui devient dix-huitième. Le Lorrain va devoir se battre pour remonter dans le classement malgré la perte de son fils d'Indoctro, [Valentino Velvet] au profit de l'Urkaine (lire ici). [Julien Epaillard], quant à lui, recule d'un pas vers la quarante-septième position.

Top dix mondial des cavaliers de saut d'obstacles au 01 avril 2014 :
01. (01) Scott Brash (G-B) 3311 pts
02. (02) Ben Maher (G-B) 2960 pts
03. (03) Ludger Beerbaum (ALL) 2839 pts
04. (04) Marcus Ehning (ALL) 2684 pts
05. (05) Kent Farrington (É-U) 2473

06. (14) Pénélope Leprevost (FRA) 2375 pts
07. (06) Patrice Delaveau (FRA) 2370 pts
08. (09) Elizabeth Madden (É-U) 2338 pts
09. (08) Kevin Staut (FRA) 2330 pts

10. (10) Steve Guerdat (SUI) 2300 pts


 

Top dix des Français au classement mondial de saut d'obstacles au 01 avril 2014 :
06. (14) Pénélope Leprévost(FRA) 2375 pts
07. (06) Patrice Delaveau (FRA) 2370 pts
09. (08) Kevin Staut (FRA) 2330 pts

16. (12) Roger-Yves Bost (FRA) 2120 pts
18. (16) Simon Delestre (FRA) 2060 pts
46. (47) Julien Épaillard (FRA) 1555 pts

66. (68) Michel Hécart (FRA) 1360 pts

86. (75) Aymeric de Ponnat (FRA) 1285 pts

79. (83) Jérôme Hurel (FRA) 1240 pts
95. (107) Frédéric David 1050 pts

 

 

Le classement complet ici.

 

 

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez