UN CCI 3* AUX ENJEUX IMPORTANTS À BRAMHAM CE WEEK-END

Le Néo-Zélandais, Mark Todd, deuxième l'an passé, viendra tenter de remporter la victoire cette année. Photo Scoopdyga

Lundi 09 juin - 10h34 | Sébastien Roullier

UN CCI 3* AUX ENJEUX IMPORTANTS À BRAMHAM CE WEEK-END

Dès aujourd'hui le parc de Bramham en Grande-Bretagne sera le théâtre d'une compétition de haut vol en concours complet. Les cavaliers fouleront la piste à l'occasion d'un CCI 3*, d'un CIC 3* mais également du championnat du monde des moins de vingt-cinq ans qui se court sur un format similaire à celui du CCI 3*. Quelques quatre-vingts cavaliers concourront tout au long du week-end sur la majestueuse piste britannique.

 

LES ENJEUX


De nombreux cavaliers se rendront à cette compétition afin de venir chercher les qualifications manquantes pour les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, pour eux comme pour leurs chevaux. La plupart d'entre eux essaye en effet de qualifier le maximum de chevaux possible afin de disposer d'un réservoir d'équidés prêts à concourir en cas de blessure du cheval de tête. [Maxime Livio] est dans ce cas là. Son cheval pressenti pour les mondiaux, [Cathar de Gamel], s'était malheureusement blessé lors des Étoiles de Pau en octobre dernier. Le récent vainqueur du CCI 2* du Grand Prix Classic (lire ici) a choisi, même si son fils de Quatar de Plape est actuellement remis, de prendre son temps afin qu'il revienne à son meilleur niveau la saison prochaine sans prendre de risques (lire ici). Ainsi, le Tricolore tentera de qualifier [Opium des Verrières] à Bramham.

 

Concernant les moins de vingt-cinq ans, les cavaliers auront à cœur d'être performants et de repartir avec la médaille d'or autour du cou de ces championnats du monde dédiés aux jeunes.

 

À NE PAS MANQUER

 

Après avoir réintégré le top 10 mondial ce mois-ci à la suite de sa victoire lors du CICO 3* d'Houghton Hall avec NZB [Campino] fin mai, [Mark Todd], un des pontes de la discipline, fera le déplacement. En plus de son champion d'il y a quelques semaines, le Néo-zélandais présentera [Amacuzzi].

 

Le cavalier qui tient les rênes de la discipline viendra prouver, devant son public, qu'il n'a pas volé sa place de numéro un mondial. [William Fox-Pitt] présentera [Freddie Mac], un mâle de dix ans qui réalise ce week-end son entrée dans la cour des grands. Il en va de même pour un grand nombre de chevaux tricolores. [Quiro Hoy], le cheval de [Thomas Carlile] évoluera pour la première fois de sa carrière sur un format long de niveau 3*. Depuis quelques temps le couple évolue et gravit les échelons un à un. Voilà un nouveau défi pour les deux talentueux athlètes. Le refrain est similaire pour [Oslo de la Bigardiere] et [R du Temps], les montures de [Christopher Six] et [Camille Lejeune].

 

[Astier Nicolas] profitera de l'événement pour réaliser le retour à la compétition de son crack [Piaf de B Neville] dans le CIC 3*, absent des terrains de concours depuis le championnat d'Europe de Malmö en août dernier en raison d'une légère gêne aux postérieurs (lire ici). Il sellera également son jeune mais prometteur [Spes Adit Or] qui participera alors à son deuxième CIC 3*. Le premier avait été à Chatsworth mi-mai où ils avaient terminé quinzièmes.

 

LES BLEUS

 

Ils seront treize à traverser la Manche pour tenter de s'emparer de la victoire. [Lionel Guyon] sera associé à son cheval olympique [Nemetis de Lalou]. [Eric Vigeanel] et [Denis Mesples] essayeront de conjurer le sort qui s'est acharné sur eux lors du CIC 3* de Chatsworth. Le premier avait été éliminé avec [Qatar du Puech Rouget] sur le cross. Le second, quant à lui, avait été contraint d'abandonner lors de cette même épreuve sur [Olipper de Schervil]. Le fils de Flipper d'Elle sera épaulé par [Oregon de la Vigne].

 

[Gireg Le Coz] et [Logann de Rohis] seront au départ du CIC 3*. Ils n'ont pas participé à un rendez-vous international depuis le CCI 4* de Pau en octobre dernier.

 

Du côté des moins de vingt-cinq ans, [Aurelien Leroy], [Clara Loiseau] et [Alexis Bonnard] arboreront les couleurs françaises. 

 

[Sidney Dufresne] a, quant à lui, dû renoncer à ce CCI 3* car son cheval [Popof des Bois] serait actuellement arrêté en raison d'un coup qu'il se serait donné.

 

DANS LE RÉTRO

 

Lors de l'édition 2013, le CCI 3* avait été remporté par le Britannique William Fox-Pitt avec [Chilli Morning]. Il avait devancé le Néo-zélandais Mark Todd qui avait alors sellé [Leonidas II]. Le podium avait été complété par le Tricolore [Didier Dhennin] associé à [Opi de Saint Leo].

 

Le Britannique [Tom McEwen] avait quant à lui été sacré champion du monde des moins de vingt-cinq ans sur [Diesel]. Son compatriote [Dani Evans] l'avait alors suivi accompagné de [Raphael II]. Astier Nicolas s'était adjugé la troisième place du classement sur sa jument de dix ans, [Quickly du Buguet].

 

LE GUIDE

 

Le dressage du CCI 3* a débuté aujourd'hui à 11h, heure française. Samedi dès 10h30, les cavaliers s'élanceront sur le cross. Ils scelleront leur sort dimanche à l'occasion du saut d'obstacles qui se déroulera dès 12h30.

 

Les engagés ici

 

Les résultats ici

 

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez