LANCEMENT DE LA TOURNÉE CANADIENNE DE CALGARY CE WEEK-END

Kent Farrington, vainqueur l'an passé du Grand Prix, selle notamment Ambler Gambler avec lequel il a participé au Grand Prix du CSIO 5* de La Baule il y a quelques semaines. Photo Scoopdyga

Jeudi 05 juin - 18h27 | Marie de Pellegars

LANCEMENT DE LA TOURNÉE CANADIENNE DE CALGARY CE WEEK-END

Ce week-end aura lieu le premier événement d'une série de cinq compétitions sur la grande piste en herbe de Spruce Meadows à Calgary. À cette occasion, les cavaliers présents concourront dans un CSI 5*. Quinze nations et plus de deux cents couples s'affronteront au Canada dès ce week-end.

LES ENJEUX

La grande majorité des cavaliers du continent américain est désormais rentrée après le voyage européen afin de préparer les grandes échéances à venir, telles que les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, sur la piste canadienne. Ils auront en effet cinq week-ends pour affuter leurs montures avec quatre concours de niveau 5*. Ils tenteront également de remporter la victoire dans les Grands Prix et les derbys afin d'empocher le pactole promis aux vainqueurs. Le premier et le dernier week-end de la tournée, le Grand Prix sera doté de près de trois cent mille euros.

À NE PAS MANQUER

La délégation américaine sera présente en force. Parmi elle, il y aura [Leslie Burr Howard] associée à son fidèle [Tic Tac]. Le couple qui a terminé dix-huitième de la finale de la Coupe du monde en avril dernier n'était pas apparu sur les terrains de concours depuis. [Kent Farrington] fera le déplacement avec ses deux cartouches, [Voyeur] et [Ambler Gambler]. [Richard Spooner] profitera de l'événement pour présenter son champion [Cristallo] qui n'a pas concouru depuis le CSI 5* de Hong Kong où il a terminé dix-septième. Le vainqueur de la finale de la Coupe du monde 2012 sera également de la partie. [Rich Fellers] sellera son cheval de dix-huit ans, [Flexible]. Ce dernier, ayant l'âge de la retraite, n'a pas participé à une compétition depuis le CSI 5* de Calgary en juin dernier. Le public canadien pourra aussi assister aux débuts du couple récemment formé par [Quentin Judge] et le crack HH [Copin van de Broy]. Après avoir débuté sa carrière sous la selle du Belge [Gregory Wathelet], le fils de Darco était ensuite passé sous celle du champion allemand [Marcus Ehning] avec lequel il avait réalisé de nombreux classements au plus haut niveau. Leur collaboration a pris fin en décembre dernier (lire ici).

Le pays hôte alignera quelques uns de ses meilleurs cavaliers. [Eric Lamaze] tentera de confirmer sa forme actuelle. Selon le dicton 'Jamais deux sans trois' alors pourquoi pas une victoire à Calgary après celle de La Baule (lire ici) et Rome (lire ici) ? Pour ce faire, il sellera [Powerplay], [Zigali PS] et [Fine Lady 5]. Cette dernière a intégré ses écuries il y a quelques semaines seulement après qu'elle a remporté le Grand Prix du CSI 3* de Neumünster avec son ancien cavalier allemand, [Holger Wulschner] (lire ici). Sa collègue d'écurie [Tiffany Foster] se déplacera, quant à elle, avec [Verdi III], [Victor] et [Triple X III], avec lequel elle évolue depuis peu.

DANS LE RÉTRO

L'an passé, le premier week-end de compétition était une étape du circuit de la Coupe du monde. Le trio gagnant du Grand Prix avait été entièrement américain. [Kent Farrington] associé à [Uceko] s'était emparé de la victoire. Il avait devancé [Reed Kessler] sur [Cylana]. La jeune cavalière désormais installée chez [Marcus Ehning] réalisera sa saison de concours principalement en Europe et ne sera donc pas présente pour cette édition. Le podium avait alors été complété par [Charlie Jacobs] accompagné de [Flaming Star].

LE GUIDE

Le Grand Prix aura lieu samedi à 14h heure locale soit 7h en France. Le derby se déroulera, quant à lui, dimanche à 14h15 au Canada soit 7h15 sur l'Hexagone.

Les résultats ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez