WILLIAM FOX-PITT CREUSE L’ÉCART AU CLASSEMENT MONDIAL

Le Britannique William Fox-Pitt conserve sa place de leader mondial et devance désormais de trente-deux points Andrew Nicholson. Photo Scoopdyga

Jeudi 05 juin - 13h10 | parnl

WILLIAM FOX-PITT CREUSE L’ÉCART AU CLASSEMENT MONDIAL

Le classement mondial de concours complet vient d'être mis à jour et le Britannique William Fox-Pitt conserve sa pole position. Il devance une nouvelle fois son prédécesseur néo-zélandais Andrew Nicholson.

Le podium du classement mondial de concours complet reste ce mois-ci inchangé. [William Fox-Pitt] semble avoir solidement pris les rênes de la discipline. Le Britannique s'offre même le luxe de devancer de plus de trente points son poursuivant [Andrew Nicholson] qui, après avoir mené le concours complet mondial depuis les Jeux olympiques de Londres de 2012 se voit aujourd'hui distancé. Le podium est une nouvelle fois complété par l'Américain [Bruce O. Davidson Jr.] grâce à sa victoire dans le CCI 3* d'Allentown aux États-Unis au début du mois de mai. Dans la suite du classement, l'Australien [Shane Rose] et l'Américaine [Marilyn Little] ont interverti leur place. Ils sont donc désormais respectivement quatrième et cinquième. [Philippe Dutton] a quant à lui investi la sixième position après être remonté de quatre étages dans le classement après sa deuxième place dans le CCI 3* d'Allentown. Il est suivi par [Ingrid Klimke] qui a perdu une place. L'Allemande n'a pas réitéré sa performance de l'an passé où elle avait remporté le CICO 3* d'Houghton Hall en Grande-Bretagne. La Néo-zélandaise [Jonelle Richards] n'a, quant à elle, pas été délogée. Elle est donc une nouvelle fois huitième meilleure cavalière du monde. Après plusieurs mois passés aux portes du top dix, le mythique cavalier [Mark Todd] l'a enfin réintégré. Récemment victorieux du CIC 3* de Chatsworth ainsi que quatorzième au CCI 4* de Badminton, le Néo-Zélandais est grimpé de trois places et s'est arrêté à la neuvième position. Il a été imité dans son ascension par son actuel poursuivant, [Ludwig Svennerstal]. Le Suédois a réalisé un bon en avant dans le classement puisqu'il était, le mois dernier, sur la vingt-deuxième marche. Cette escalade a été possible grâce à sa performance lors du CCI 4* de Badminton il y a quelques semaines. Associé à [Alexander], il a fini huitième.

Deux Français aux portes du top 10

Deux représentants du drapeau tricolore se sont illustrés ce mois-ci dans des concours internationaux et tutoient ainsi le top 10. Il s'agit de [Donatien Schauly] ADJ, qui, grâce à sa deuxième place il y a deux semaines au CCI 3* de Saumur avec [Cadiz], a doublé cinq de ses concurrents et s'est installé à la douzième place. Lors de cette même compétition, [Maxime Livio] a remporté d'une main de maître la coupe accompagné de [Qalao des Mers]. Cet exploit lui a permis d'intégrer le top 15. Alors qu'il n'était que vingtième le mois dernier, il est, au nouveau classement mondial, quatorzième. [Thomas Carlile] et [Cedric Lyard] ont suivi l'élan français en gagnant respectivement onze et douze places. Les deux 'Vestes Bleues' pointent désormais aux trentième et trente-deuxième positions. Il en a été de même pour [Pascal Leroy] qui, fort de sa magnifique cinquième place à Badminton, s'est envolé de cent quarante-quatre étages et s'installe à la soixante-sixième place. [Nicolas Touzaint] et [Astier Nicolas] ont, quant à eux, pris la tangente. Le premier, souffrant de la perte de son cheval de tête Lesbos, arrêté à la suite d'une blessure (lire ici), ainsi que de la mise à la retraite de son champion, [Hildago de L Ile] (lire ici), a dégringolé de quinze places pour atterrir à la quarante-troisième position. Le second a perdu soixante-douze places car il n'a pas pu renouveler sa performance de l'an passé lors du CCI 4* de Badminton. Il avait terminé neuvième avec [Piaf de B Neville] mais, ce dernier étant jusqu'alors arrêté, le jeune complétiste installé en Angleterre n'a pas pu prendre le départ de cette compétition. Il est désormais cent-huitième.

Top dix mondial des cavaliers de concours complet au 31 mai 2014

01. (1) William Fox-Pitt (G-B) 630 pts

02. (2) Andrew Nicholson (N-Z) 598 pts

03. (3) Bruce O. Davidson Jr. (É-U) 441 pts

04. (5) Shane Rose (AUS) 401 pts

05. (4) Marilyn Little (É-U) 391 pts

06. (6) Phillip Dutton (É-U) 370 pts

07. (7) Ingrid Klimke (ALL) 363 pts

08. (8) Jonelle Richards (N-Z) 363 pts

09. (12) Mark Todd (N-Z) 361 pts

10. (22) Ludwig Svennerstal (SUÈ) 352 pts

Top dix des Français au classement mondial de concours complet au 28 février 2014

12. (19) Donatien Schauly ADJ (FRA) 336 pts

14. (20) Maxime Livio (FRA) 331 pts

30. (41) Thomas Carlile (FRA) 253 pts

32. (44) Cédric Lyard (FRA) 246 pts

43. (28) Nicolas Touzaint (FRA) 226 pts

52. (51) Mathieu Lemoine (FRA) 209 pts

66. (210) Pascal Leroy (FRA) 189 pts

83. (83) Jean Teulère (FRA) 167 pts

108. (36) Astier Nicolas (FRA) 147 pts

136. (246) Karim Florent Laghouag (FRA) 127 pts

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez