SÉRÉNADE BRITANNIQUE EN PICARDIE

Gareth Hughes et DV Stenkjers Nadonna ont réussi le doublé Grand Prix - Grand Prix Spécial à Compiègne. Photo PSV Morel

Lundi 02 juin - 17h13 | parnl

SÉRÉNADE BRITANNIQUE EN PICARDIE

Grâce à Gareth Hughes et Daniel Sherriff, la Grande-Bretagne a conclu victorieusement le CDI 3* de Compiègne, cet après-midi en Picardie. Pas de podium pour les Français, encore sérieusement distancés dans le Grand Prix Spécial.

Comme à Saumur il y a tout juste quatre semaines, les Britanniques ont encore tout raflé, ce week-end à Compiègne, où s’est tenu un nouveau beau CDI 3*. Ce matin, le Grand Prix Spécial a vu le doublé de [Gareth Hughes], victorieux vendredi soir du Grand Prix avec DV [Stenkjers Nadonna].

Quinze couples ont pris part à cette épreuve. Le couple médaillé de bronze par équipes des championnats d’Europe d’Herning, l’été dernier, ont déroulé une reprise notée à 74.115%. 'C'est la meilleure épreuve que ma jument ait jamais réussie. C'est le type d'épreuve qu'elle aime. Elle aime cet enchaînement passage, allongements, passage, les mouvements au trot. C'est une jument qui a vraiment du cœur, mais elle était un peu fatiguée aujourd'hui. J'ai choisi de concourir dans le Grand Prix Spécial, car c'est une épreuve que j'aime particulièrement au niveau 3*. C'est un bon entraînement pour Nadonna. Dans un mois, nous participerons au épreuves test des Jeux équestres mondiaux, puis nous attendrons de connaître les sélections', a commenté le meilleur cavalier du week-end picard.

L’Australienne [Mary Hanna], associée à [Sancette], s’est hissée sur la deuxième marche du podium (71.745%), tandis que la troisième place est revenue à la Belge [Francoise Hologne-Joux] avec [Wodan] (71.094%).

Les Français, au nombre de quatre, ont été assez largement distancés. La meilleure performance tricolore a été l’œuvre de [Claire Gosselin] et [Karamel de Lauture], dont la reprise a reçu la note moyenne de 68.151%, leur offrant la sixième place. Neuvièmes, [Alexandre Ayache] et [Lights of Londonderry] ont été notés à 67.240%. Huitièmes du Grand Prix, [Stephanie Brieussel] et [Amorak] ont dû se contenter d’une douzième place avec 64.870%. [Sarah Casanova] et [Ulan] ont fermé la marche avec 63.229%.

Sherriff fait sa loi en musique

Second temps fort de cette journée, le Grand Prix Libre a opposé huit paires en musique. Cette épreuve a attiré un large public. Au terme de cette compétition, le Britannique [Daniel Sherriff], en selle sur [Bayford Hall Dallaglio], s’est imposé avec une note de 72.525%. 'Je suis vraiment très content. Après un petit tour au CDI 3* de Kapellen, nous sommes venus ici. Ça fait donc quelque temps que nous sommes absents de la maison et ça fait très plaisir de finir sur une victoire', s’est félicité le Britannique. 'La force de Bayford Hall Dallaglio sont, c’est le passage pour lequel il est très bon. Il est aussi très doué dans les transitions et au piaffer.' On les retrouvera dans trois semaines dans l’équipe britannique au CHIO de Rotterdam, étape du circuit Coupe des nations FEI.

Le Portugais Filipe Canelas, deuxième avec [Der Clou], a obtenu 71.250%. L’Estonienne [Grete Barake] s’est hissée sur le podium avec [Talent] noté à 70.225%.

Engagées dans la Consolate, [Julia Chevanne] et [Laurence Blaya] ont terminé ce concours avec 67.867% et 65.500% pour [Luciano 182] et [Galliano].

Sébastien Roullier (avec communiqué)

Les résultats

Les résultats du Grand Prix Spécial ici

Les résultats de la Reprise Libre en Musique ici

À lire également...

Réagissez