UN BRITANNIQUE PEUT TOUJOURS EN CACHER UN AUTRE!

Gareth Hughes et DV Stenkjers Nadonna ont fait entonner God Save The Queen à Compiègne, cet après-midi. Photo PSV Morel

Dimanche 01 juin - 22h26 | Sébastien Roullier

UN BRITANNIQUE PEUT TOUJOURS EN CACHER UN AUTRE!

En l’absence de Charlotte Dujardin et Carl Hester, les Français semblaient en mesure de faire résonner la Marseillaise à Compiègne, où s’est disputé aujourd’hui le Grand Prix de ce beau CDI 3*. C’était sans compter sur Gareth Hughes, le numéro quatre britannique, brillant vainqueur avec DV Stenkjers Nadonna. La meilleure Tricolore, Stéphanie Brieussel, a terminé huitième avec Amorak.

Le Grand Prix du CDI 3* a réuni les trente meilleurs couples du concours picard, cet après-midi. Chaque concurrent devait dérouler une reprise identique, notée sur trente-trois figures imposées et quatre notes d’ensemble, par un jury composé du Mexicain Alonso de Quinzanos, du Néerlandais Francis Verbeek von Rooy, du Français Raphaël Saleh, de l’Américaine Liselotte Fore, et présidé par le Britannique Stephen Clarke.

À l’issue d’une épreuve d’un niveau plutôt relevé et homogène, le Britannique [Gareth Hughes], associé à DV [Stenkjers Nadonna], une jument Danoise de seize ans, est monté sur la plus haute marche du podium avec une moyenne de 71.960%. Sixième du Grand Prix Spécial du CDI 4* de Hagen en avril dernier, le couple a également été médaillé de bronze par équipes aux championnats d’Europe d’Herning, l’été dernier. 'Je suis très content. C’est le troisième concours de l'année de la jument, elle n'a donc pas couru beaucoup. Elle est meilleure à chaque fois. Aujourd'hui, le trot et le passage étaient très bien, son galop était solide, elle a vraiment fait du bon travail. Demain, nous concourrons dans le Grand Prix Spécial', a commenté Gareth Hughes. 'C'est la deuxième fois que nous venons à Compiègne. L'an dernier, c'était dans la Consolante du Grand Prix. Nous avons donc accompli un grand pas. La jument est de mieux en mieux. Je suis très contente de sa note, elle a été fantastique, d'autant que Compiègne représente une étape de sélection pour les Jeux équestres mondiaux de Normandie. Ce score est de bon augure ', s’est félicitée Jane Brewin, la propriétaire de la jument.

La Belge [Francoise Hologne-Joux] a pris la deuxième place avec [Wodan] (70.680%) devant l’Australienne [Mary Hanna] sur [Sancette] (69.920%), quinzième de la finale de la Coupe du monde, en avril dernier à Lyon.

Le match entre la France et le reste du monde a clairement tourné à l’avantage des étrangers, qui ont trusté les sept premières places. Comme à Saumur il y a quatre semaines, la meilleure Française a été [Stephanie Brieussel], huitième avec [Amorak], deuxième au bord de la Loire, et vainqueur des étapes du Grand National du Mans et Marnes-la-Coquette. La Francilienne, notée cette fois à 68%, a encore marqué des points en vue des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Un peu plus de 66% pour [Claire Gosselin] et [Alexandre Ayache], treizième et quatorzième avec [Karamel de Lauture] (66.440%) et [Lights of Londonderry] (66.180%). Un poil plus de 65 pour [Sarah Casanova], dix-neuvième avec [Ulan] (65.040%). À peine plus de 59 pour [Laurence Blaya] et [Galliano]…

Demain, on retrouvera quatre Tricolores dans le Spécial, et huit étrangers dans la Reprise Libre en Musique.

Sébastien Roullier (avec communiqué)

Les résultats

Les résultats du Grand Prix

Les listes de départ

La liste de départ du Grand Prix Spécial ici

La liste de départ de la Reprise Libre en Musique ici

À lire également...

Réagissez