DIX-NEUF NATIONS PRÉSENTES AU CDI 3* DE COMPIÈGNE

Karen Tebar, membre de l’équipe avec Florentino 47 lors des derniers championnats d’Europe représentera à nouveau la France. Photo Scoopdyga

Samedi 31 mai - 22h11 | Sébastien Roullier

DIX-NEUF NATIONS PRÉSENTES AU CDI 3* DE COMPIÈGNE

Ce week-end, le stade équestre du Grand Parc à Compiègne accueillera la quatrième édition des Internationaux de dressage. Cinquante-sept cavaliers représentant dix-neuf nations s’affronteront dans le CDI 3*.

LES ENJEUX

Les cavaliers auront à cœur de faire bonne figure dans cette compétition internationale qui se tient à trois mois des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Ils pourront ainsi réaliser les derniers réglages en fonction des notes que les juges leur attribueront et marquer les esprits des différents entraîneurs nationaux. Les dresseurs se disputeront notamment la victoire dans la Reprise Libre en Musique dotée de six mille euros.

À NE PAS MANQUER

Les concurrents devront affronter divers cavaliers ayant eu des résultats récemment. La Belge [Françoise Hologne-Joux] présentera [Warhol]  avec lequel elle a remporté les trois épreuves de l’Intermédiaire à l’occasion du CDI 3* de Saumur début mai.

Le cavalier, [Gareth Hughes], membre de l’équipe britannique médaillée de bronze lors des championnats d’Europe 2013, sellera pour l’occasion [DV Stenkjers Nadonna].

Après sa quatrième place lors du Grand Prix Spécial de Wellington à l’occasion du CDI 5* qui s’est tenu au début du mois, l’Américaine [Susan Dutta] foulera la piste française avec [Currency DC] ce week-end.

LES BLEUS

Quatorze cavaliers tricolores prendront le départ de ce CDI 3*. Parmi eux, le public pourra applaudir des membres de l’équipe de France tels que [Julia Chevanne], [Karen Tebar] ou encore [Camille Judet-Cheret]. Les trois amazones monteront respectivement [Luciano 112], [Florentino 47] et [Rehus Hit Grand Champ]. Les deux 'Vestes bleues' actuellement en forme sur le circuit du Grand National, [Stephanie Brieussel] et [Claire Gosselin] seront de la partie. Elles emmèneront chacune leur cheval de tête, [Amorak] et [Karamel de Lauture].

Le performant [Bertrand Liegard] a été obligé de renoncer à cette compétition à la suite d’une lourde chute d’un jeune cheval. Même s’il semble y avoir eu plus de peur que de mal, le public français espère pouvoir admirer à nouveau le cavalier sur son fidèle [Star Wars].

DANS LE RÉTRO

Lors de l’édition 2013, le Grand Prix avait été remporté par l’Irlandais [Roland Tong] en selle sur [Pompidou]. Ils avaient reçu une note de 71.275% et avaient ainsi devancé le Français [Pierre Subileau] associé à [Talitie]. Le podium avait alors été complété par le Britannique [Daniel Watson] avec [Fideramber]. Aucun de ces trois cavaliers ne sera présent cette année.

LE GUIDE

La compétition débutera vendredi à 14h avec la première partie du Grand Prix. La seconde partie aura lieu samedi dès 13h30. Le dimanche les cavaliers s’élanceront soit dans le Grand Prix Spécial à 11h15 soit dans la Reprise Libre en Musique à partir de 14h30.

La liste de départ ici.

Les résultats ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez