CC3* de Saumur : MAXIME LIVIO AU FINISH

Qalao des Mers et Maxime Livio très heureux! (@P Chevalier]

Lundi 26 mai - 12h00 | Daphné G

CC3* de Saumur : MAXIME LIVIO AU FINISH

Après la très mauvaise nouvelle de l’élimination de [Luc Château] lors de la visite vétérinaire, [Maxime Livio] tenait la tête du classement pour la dernière épreuve de saut d’obstacle. Une dernière épreuve difficile qui a mis en avant les progrès des français qui alignent les sans faute et prennent les quatre premières place du classement, une grande première !


Je suis très heureux de mes cavaliers et de mon week-end ! clamait Thierry Touzaint en fin de journée. Après la belle victoire de [Thomas Carlile] et [Ténarèze] dans le CIC2*, ce qui confirme leur bonne disposition pour le futur, nos français ont acquis ce podium avec la classe. Les progrès en dressage sont là, la classe de galop et la technicité sur le cross aussi et le travail sur le cso a été mis en avant. Une chose est sûre, après Fontainebleau, la Coupe des Nations en Irlande, la belle prestation à Badminton puis Chatsworth la semaine dernière, nos concurrents recommencent à se méfier de la France et parle de nous. C’est une bonne chose ! Ce week-end, la grande satisfaction aussi est la qualification avec le style et la performance de [Donatien Schauly] et [Cadiz] car c’est un couple sur qui je pourrais compter pour les Jeux Equestres Mondiaux. Et autour de lui, on retrouve des jeunes chevaux et des cavaliers sérieux, très prometteurs pour les échéances suivantes que sont les Championnats d’Europe et les Jeux Olympiques. En effet, l’entraîneur national et le staff fédéral a observé avec plaisir le bon dressage mais avec une grosse marge de progrès suivi d’un cross et d’un cso parfaits de [Karim Laghouag] avec son étalon [Entebbe de Hus], ainsi que la progression confirmée du Lieutenant Colonel [Thibaut Vallette] et son [Qing du Briot]*ENE HN qui, après leur bonne entrée en équipe de France lors de la Coupe des Nations irlandaise, confirment eux-aussi.


Enfin, après le parcours parfait de Cadiz et Donatien Schauly, Maxime Livio n’a pas tremblé avec son prometteur [Qalao des Mers] qui a su contrôler ses émotions et rester à l’écoute de son cavalier ravi de voir ce cheval en qui il croit depuis toujours passé un cap : Quel plaisir ! C’est une belle récompense pour mes propriétaires qui me font confiance et refuse des offres me permettant de garder mes chevaux et de rester à haut niveau. Je suis heureux de la prise de maturité de mon Qalao mais il ne sera vraiment prêt que l’an prochain minimum. C’est une belle victoire car je n’ai pas utilisé mon joker d’une barre mais j’ai une pensée pour mon camarade Luc Château qui n’a pas pu défendre ses chances alors qu’il méritait de le faire car je sais tout ce que représente la préparation d’une telle épreuve. Ce n’est que partie remise car il forme un très beau couple avec son étalon.


L’édition 2014 de ce CCI3* de Saumur fut un beau succès même si le plateau pouvait être plus relevé comme ce fut le cas parfois et l’ambiance, du coup, plus festive. Il reste encore aux français à briller à Bramhams dans dix jours puis au CCI4* de Luhmühlen et après le staff fédéral pourra voir plus clair dans sa future sélection.


A Saumur, Pauline Chevalier


Résultats

1.  Qalao des Mers - Maxime LIVIO (FRA) 41,20

2.  Cadiz - Donatien SCHAULY ADJ (FRA) 48,40

3.  Qing du Briot ENE HN - Thibaut VALLETTE CNE (FRA) 48,60

4.  Entebbe de Hus - Karim Florent LAGHOUAG (FRA) 50,00

5.  Graf Liberty - Christopher BURTON (AUS) 50,00

6.  Crown Talisman - Douglas PAYNE (USA) 54,20

7.  Portersize Just a Jiff - Camilla SPEIRS (IRL) 55,20

8.  Quito de Baliere - Hélène VATTIER (FRA) 58,20

9.  Hito CP - Albert HERMOSO FARRAS (ESP) 59,20

10.  Junco CP - Carlos DÍAZ FERNANDEZ (ESP) 59,60

À lire également...

Réagissez