CCI3* SAUMUR : LA FRANCE PREND LE MEILLEUR A L’AUSTRALIE

Propriano de l'Ebat et Luc Chateau ont été harmonieux en dressage (@P Chevalier)

Dimanche 25 mai - 18h07 | Marie de Pellegars

CCI3* SAUMUR : LA FRANCE PREND LE MEILLEUR A L’AUSTRALIE

Dans cette nouvelle édition du CCI3* de Saumur, la France semble bien décidée à contrecarrer la domination australienne qui a remporté les trois dernières éditions. De nombreux couples sont présents, pour des victoires mais aussi pour obtenir une importante qualification en vue des Jeux Equestres Mondiaux. Et les français ont fait des progrès pour être présents parmi les meilleurs.


La bataille a été de qualité avec des reprises fluides sous une météo capricieuse et pénible. Après avoir dominé le premier jour, [Andrew Hoy] et [Cheeky Calimbo] ont du se résoudre a laisser passer devant eux le jeune [Luc Château] et [Propriano de l’Ebat] qui ont encore montré de gros progrès notamment au pas et au galop mais qui peuvent encore marquer de précieux points sur le trot. Mais qui est ce jeune couple, ? se demandait le talentueux cavalier australien lors de la conférence de presse. Luc a impressionné sur la reprise mais aussi par son sang froid et sa bonne gestion. Demain, le parcours lui semble accessible mais c’est le deuxième format du cheval donc il faudra faire attention tout au long du parcours. [Maxime Livio] est lui un cavalier avec plus d’expérience mais son puissant [Qualao des Mers] doit encore en prendre. Le cheval est encore très émotif et je dois gérer cela pour qu’il puisse parfaitement s’exprimer. Il va murir mais je pense qu’il ne sera bien qu’en 2015. Il a tout ce qu’il faut techniquement pour faire un crack, reste à le faire murir sereinement. Alors le cross sera couru avec application et recherche de sérénité pour une expérience capitale. On retrouve ensuite des jeunes couples, moins connus avec [Douglas Payne] en selle sur [Crown Talisman] aux allures impressionnantes et la suissesse [Patricia Attinger] avec [Raumalpha] puis [Christopher Burton] et [Graf Liberty] un jeune cheval lui-aussi. Les italiens  [Stefano Brecciaroli] avec le cheval français [P’tit Paul de Terry] et [Marco Biasa] et [Neptune de Sartene] sont septième et neuvième, devant [Nicolas Touzaint] et [Crocket 30] dixième, eux aussi en quête d’une qualification.

Demain le cross s’annonce difficile mais plus par le chronomètre que par la technicité. Il y aura du travail tout de même et le format demande à rester vigilant jusqu’au bout.


A Saumur, Pauline Chevalier


RESULTATS :

1. Propriano de l'Ebat - Luc CHÂTEAU (FRA) 38,80

2. Cheeky Calimbo - Andrew HOY (AUS) 39,20

3. Qalao des Mers - Maxime LIVIO (FRA) 41,20

4. Crown Talisman - Douglas PAYNE (USA) 43,40

5. Raumalpha - Patrizia ATTINGER (SUI) 44,40

6. Graf Liberty - Christopher BURTON (AUS) 46,00

7. P'tit Paul de Terry - Stefano BRECCIAROLI (ITA) 46,20

8. Fernhill by Night - Elisabeth HALLIDAY (USA) 46,60

9. Neptune de Sartene - Marco BIASIA (ITA) 47,60

10. Crocket 30 - Nicolas TOUZAINT (FRA) 48,20 

À lire également...

Réagissez