TRENTE-CINQ DES MEILLEURS CAVALIERS MONDIAUX SUR LA PLAGE DE PAMPELONNE DU 5 AU 7 JUIN PROCHAIN

Une partie de l'organisation du Athina Onassis Horse Show s'est regroupée à l'Hôtel Bristol à Paris ce matin. Photo MPM

Jeudi 22 mai - 14h48 | Daphné G

TRENTE-CINQ DES MEILLEURS CAVALIERS MONDIAUX SUR LA PLAGE DE PAMPELONNE DU 5 AU 7 JUIN PROCHAIN

Ce matin s'est déroulée à Paris, dans un des salons du Bristol, la conférence de presse visant à présenter le Athina Onassis Horse Show qui se déroulera du 5 au 7 juin sur la plage de Pampelonne, à Ramatuelle, dans le canton de Saint-Tropez.


Lors de ce rassemblement équestre, trente-cinq des meilleurs cavaliers de la planète s'affronteront dans un CSI 5* dont le point d'orgue sera le Grand Prix, sponsorisé par Longines, partenaire officiel, qui se tiendra le samedi en fin de journée et qui sera doté de trois cent mille euros. 'Il est toujours difficile, lorsqu'il y a trente-cinq places, d'avoir les meilleurs cavaliers du monde dans un CSI 5* mais nous sommes fiers d'annoncer que nous accueillerons six des dix meilleurs cavaliers mondiaux dont les numéros un et deux, les Britanniques [Scott Brash] et [Ben Maher], le champion olympique suisse, [Steve Guerdat] et l'Allemand récent vainqueur de la Coupe du monde, [Daniel Deusser]. Le champion d'Europe en titre français, [Roger-Yves Bost] sera lui aussi présent', a expliqué [Alvaro de Miranda], mari d'[Athina Onassis]. Parallèlement à cette compétition du plus haut niveau, un CSI 2* permettra à une quarantaine de cavaliers moins expérimentés de fouler la piste en sable installée pour l'occasion sur la fameuse plage.


Ce CSI 5* se déroulera pour la première fois en France. Le Athina Onassis Horse Show a vu le jour, en 2007, à Sao Paulo au Brésil, pays natal de Doda. Après deux années passées dans la ville, la compétition s'était alors établie dans la célèbre ville brésilienne de Rio de Janeiro jusqu'à l’année dernière. Attirant à chaque édition de nombreux couples, les champions olympiques en titre, Steve Guerdat et [Nino des Buissonnets], s'étaient d'ailleurs adjugé le Grand Prix en 2012, le couple Miranda a eu à cœur de faire perdurer l'événement dans un endroit qu'ils apprécient particulièrement. 'Nous avons décidé de déplacer la compétition en France car la situation politique actuelle au Brésil est délicate et l'organisation de la Coupe du monde de football prend énormément de place car c'est le sport le plus populaire. J'ai eu peur d'organiser un rassemblement équestre, qui ne fait pas partie des traditions locales, et que cela soit un échec. C'est donc plus par précaution que nous avons choisi de l'établir en France cette année. Mon choix s'est tout de suite porté sur Saint-Tropez car c'est un endroit où j'aime séjourner lors de mes vacances. L'objectif est que cela fonctionne sur le long terme avec à la clé, pourquoi pas, une intégration au Global Champions Tour. Ce circuit offre ce qu'il y a de mieux pour notre sport mais cela reste une hypothèse car je pense que le concours peut se dérouler de manière individuelle. Cette année par exemple, nous atteignons le même niveau, avec un plateau de cavaliers extraordinaire, sans être une étape du Global', a raconté le cavalier brésilien.


Deux entités seront partenaires du rassemblement. Julius Baer, banque privée suissesse, déjà partenaire de l'écurie d'Alvaro Alfonso de Miranda, 'Ad Sport Horses', soutient l'organisation de ce concours. Cela lui permettra ainsi de constituer une nouvelle plate-forme afin de promouvoir sa tradition, dans le soutien des sports et de la culture mais également dans son rôle de marque de prestige. Il en va de même pour Longines, habitué des plus grands événements équestres de la planète. 'Notre collaboration avec le Athina Onassis Horse Show met en avant un exemple parfait de partage de valeurs telles que les traditions, puisque le saut d'obstacles est un sport millénaire et qu'il est le seul sport olympique qui combine autant le masculin et le féminin, l'élégance, grâce au glamour de Saint-Tropez et de la plage de Pampelonne, et la performance, à travers une présence importante des meilleurs couples du monde', a développé Juan-Carlos Capelli, vice-président de la maison horlogère suissesse.


Ce CSI 5*, qui est le neuvième rassemblement de ce niveau en France, avec Bordeaux, Lyon, Paris-Villepinte, le Grand Palais, La Baule, Cannes, la Tour Eiffel et Chantilly, sera gratuit pour le public tout au long des trois journées de compétition. La capacité d'accueil est de mille personnes par jour. 'Notre souhait est de permettre au plus grand nombre de découvrir les sports équestres dans un cadre exceptionnel', a dit Denis Monticolo, directeur de l'événement.


Le rendez-vous est donc donné du jeudi 5 au samedi 7 juin sous le soleil de Saint-Tropez pour une première édition française du Athina Onassis Horse Show.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez