CINQ PAYS TENTERONT DE GLANER DES POINTS LORS DE LA COUPE DES NATIONS DU CSIO 5* DE ROME

L'Ukraine, victorieuse l'an passé tentera de réitérer sa performance cette année à Rome. Photo CSIO Rome

Jeudi 22 mai - 14h41 | Marie de Pellegars

CINQ PAYS TENTERONT DE GLANER DES POINTS LORS DE LA COUPE DES NATIONS DU CSIO 5* DE ROME

Après s'être donné rendez-vous à Lummen puis à La Baule, certains des meilleurs cavaliers de la planète s'affronteront lors de la troisième étape du circuit de la Coupe des nations de la première division européenne. Quinze pays seront présents sans pour autant aligner tous une équipe. Les soixante-dix cavaliers venus avec pas moins de cent quatre-vingt-dix chevaux tenteront de s'emparer de la victoire dans le Grand Prix de dimanche.


LES ENJEUX


Cinq nations ont choisi cette compétition italienne comme étape qualificative pour la grande finale de Barcelone en octobre prochain. Pour ce faire, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Ukraine et l'Allemagne qui tenteront de glaner des points, ont emmené leurs meilleurs cavaliers. Actuellement en tête de sa division avec cent quatre-vingt-dix points, la France est quasiment certaine de disputer la grande finale de Barcelone. Les cavaliers de l'Hexagone devancent actuellement de vingt-cinq points les Belges qui aligneront une équipe à Rome mais ne marqueront aucun point quel que soit leur résultat.


À NE PAS MANQUER


Ce rassemblement international sera l’occasion pour le Néerlandais [Gerco Schroder] de réaliser son retour dans l'équipe nationale avec son fidèle fils de Nabab de Rêve, [Glock s London], après toutes les péripéties du couple.


Le jeune Belge [Constant van Paesschen] présentera, pour la première fois à ce niveau, l'ancienne jument de [Gregory Wathelet] et [Rodrigo Pessoa], Citizenguard [Cadjanine Z]. Ensemble, ils ont participé au CSI 3* de Kapellen la semaine dernière et ont réalisé quatre points dans le Grand Prix. La jument sera également épaulée par Citizenguard [Toscan de Sainte Hermelle], monture performante du cavalier. Un autre couple belge fera ses débuts à ce niveau. Il s'agit de [Niels Bruynseels] et [Domingo], ancienne monture de [Daniel Deusser] (lire ici).


À Rome, [Patrice Delaveau] sellera [Quismy des Vaux]*HDC qui évoluait sous la selle de son collègue d’écuries [Kevin Staut] depuis maintenant un an. Le couple avait très bien débuté leur collaboration mais, cet hiver, la fille de Dollar de la Pierre avait été rétrogradée dans les épreuves intermédiaires. Le numéro six mondial tentera donc de former un couple performant avec la jument de dix ans. Lors de cette compétition, [Orient Express]*HDC sera également présent. Il poursuit son retour au plus haut niveau.


LES BLEUS


La délégation française alignera dans la capitale italienne une de ses meilleures équipes puisqu'elle compte bien se maintenir en haut du tableau. Patrice Delaveau sera accompagné de [Simon Delestre], [Marie Hecart], [Penelope Leprevost] et [Kevin Staut]. Le lorrain fera le déplacement avec [Qlassic Bois Margot] et [Ryan des Hayettes]. La fille de [Michel Hecart], récent vainqueur du derby de La Baule (lire ici), présentera sa pétillante fille de Quidam de Revel, [Myself de Breve]. Après avoir sellé [Dame Blanche van Arenberg] et [Mylord Carthago]*HN au CSIO 5* de La Baule le week-end passé, cette fois-ci Pénélope Leprevost emmènera [Flora de Miraposa], [Nice Stephanie] et [Vagabond de la Pomme]. Kevin Staut, quant à lui, foulera la piste avec [Ayade de Septon]*HDC, [For Joy van t Zorgvliet]*HDC et [Oh d Eole].


DANS LE RÉTRO


L'an passé, la Coupe des nations avait été remportée par l'Ukraine. Cette nation sera à nouveau présente et sera représentée par [Ulrich Kirchoff], [Katharina Offel], [Oleksandr Onyshchenko], [Cassio Rivetti] et [Ferenc Szentirmai]. Ils avaient alors devancé l'Allemagne et la France. Le Grand Prix avait été remporté par le Britannique [Nick Skelton] associé à son puissant [Big Star]. Le fils de Quick Star reprend doucement les concours après un temps d'arrêt. Cette compétition serait donc trop prématurée pour lui. L'Italien [Emanuele Gaudiano] était alors son poursuivant sur [Cocoshynsky]. Le couple tentera d'améliorer sa performance ce week-end. Le podium était complété par un autre Britannique, [Robert Smith] accompagné de [Voila] qui ne sera pas cette année sur le sol italien.


LE GUIDE


La Coupe des nations se déroulera vendredi à 19h et dimanche les cavaliers s’affronteront dès 14h15 dans le Grand Prix.

La liste des partants ici.


Les résultats ici.


Le live ici.

Marie de Pellehars-Malhortie

À lire également...

Réagissez