MAXIME LIVIO INSCRIT SON NOM À LA PREMIÈRE ÉDITION DU CCI 2* DE GRAND PRIX CLASSIC

Maxime Livio a remporté le CCI 2* de Grand Prix Classic grâce à un parcours sans-faute à l'hippique. Photo PSV Morel

Dimanche 18 mai - 21h20 | Daphné G

MAXIME LIVIO INSCRIT SON NOM À LA PREMIÈRE ÉDITION DU CCI 2* DE GRAND PRIX CLASSIC

La première édition du CCI 2* de Grand Prix Classic à Fontainebleau s’est achevée en ce début d’après-midi. Maxime Livio s’est attaché à sa place de numéro un acquise dès le test de dressage. Il n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Bien lui en a pris puisque Thomas Carlile et Francis Clement étaient en embuscade.


Le saut d’obstacles du CCI 2* a tenu toutes ses promesses. Le public a pu encourager les complétistes sur le terrain d’honneur du Grand Parquet sous un soleil de plomb. Très galopant, les premiers cavaliers ont eu quelques difficultés à trouver les clés du parcours. Deux juges de paix sont alors apparus. Le triple placé en numéro cinq n’a pas laissé indifférent les couples. 'Le virage était un peu trompeur car il fallait sauter le verticale en descente avant de l’aborder. Il était donc nécessaire de rééquilibrer le cheval sans pour autant casser le rythme. De plus, les barres étaient de couleurs naturelles et pouvaient inciter les montures à le sauter comme un obstacle de cross', a expliqué Luc Martin, chef de piste aux côtés de Cédric Longis. Autre juge de paix, le verticale numéro sept situé juste après la rivière barrée et en montée. Le dernier était aussi compliqué. [Francis Clement], parti en cinquième, n’a pas pu éviter toutes ces difficultés. Pénalisé de douze points avec [Prestige des Clotins]*TC, il a rétrogradé de la quatrième à la onzième place. Le jeune [Pierre Touzaint] a réalisé un très beau parcours mais a malheureusement fauté sur l’ultime saut. Il en a été de même pour [Benjamin Massie]. Les deux cavaliers se sont alors classés quatorzième et septième. Il a fallu attendre le Français [Koris Vieules] avec [Rejoind Moi], treizième partant, pour voir un parcours parfait. Il a ainsi pu passer de la vingt-et-unième place à la dix-septième. Il a ensuite été imité par le Néerlandais [Tim Lips] en selle sur [Brent] qui a fini treizième. Le haut du classement a laissé du suspense jusqu’au bout. Les Tricolores [Ugo Provasi] et [Julie Bordenave] ont effectué également un parcours sans-faute. Ils ont alors remonté dans le classement et se sont installés aux quatrième et sixième places avec [Rafal de l Eden] et [Mexico de Canta]. L’Italienne [Stella Benatti] sur [Zaron] s’est insérée entre les deux compatriotes avec une faute à l’hippique.  Les trois premiers cavaliers à l’issue du cross ont montré leur détermination à gagner. Ils ont tous les trois réalisés des parcours sans aucune pénalité. Francis Clement avec Saturne Champeix a donc mis la pression sur ses adversaires. Mais [Maxime Livio] avec [Pica d Or] et [Thomas Carlile] sur [Sirocco du Gers] ne se sont pas fait avoir et sont donc resté à leurs première et deuxième places.


Les réactions des cavaliers


'Je suis content, il a fait ses trois tests au mieux qu’il pouvait faire. Je suis satisfait, il était beaucoup plus calme que d’habitude. Là j’avais un peu de gaz parce qu’il n’est jamais fatigué mais il était gérable. C’est de bon augure pour la suite. Il va participer au Grand National de Jardy dans un mois et ensuite nous nous lancerons dans des 3* pour l’emmener à Blenheim en septembre. Ce week-end, les épreuves étaient géniales à courir. L’organisation fait vraiment des prouesses car il y a énormément d’épreuves. Pour la partie du complet  j’étais ravi d’être là, pourvu que ça dure !', a réagi Maxime Livio.


'Je suis très content de Sirocco. Encore une fois il répond présent et termine son concours sur des parcours parfaits. C’est très bien. En plus c’était l’anniversaire de son propriétaire aujourd’hui. Ce cheval ne cherche qu’à faire plaisir. Il va commencer le Grand National à Jardy. Nous verrons ensuite. Grand Prix Classic est vraiment une belle manifestation qui doit se développer et perdurer', a expliqué Thomas Carlile.


'Je suis ravie de ma troisième place. Il a bien concouru  comme toujours. Il était deuxième du CCI 1* de Jardy la semaine dernière pour sa remise en route. Le 2* était costaud il est troisième c’est vraiment génial ! J’ai apprécié le concours. Faire un format long à Fontainebleau n’est jamais évident. Il y avait de grandes galopades c’était super. J’espère qu’il y aura une étoile de plus l’année prochaine', s’est enthousiasmé Francis Clement.


À fontainebleau, Daphné Godfroy


Les résultats ici.

À lire également...

Réagissez