HUIT PAYS À L'ASSAUT DE LA COUPE DES NATIONS DU CSIO 5* DE LA BAULE

Patrice Delaveau, vainqueur du Grand Prix et du Derby viendra défendre ses titres ce week-end à La Baule. Photo Scoopdyga

Samedi 17 mai - 08h03 | Daphné G

HUIT PAYS À L'ASSAUT DE LA COUPE DES NATIONS DU CSIO 5* DE LA BAULE

Ce week-end, les meilleurs cavaliers mondiaux se sont donné rendez-vous à La Baule à l'occasion du CSIO 5*. Quinze nations seront présentes. Les soixante-cinq cavaliers tenteront de rentrer dans l'histoire en remportant le mythique Grand Prix sur le stade François André.


LES ENJEUX


Deuxième étape de la première division européenne de la Coupe des nations, le CSIO 5* de La Baule est un concours important pour la course aux points en vue de la finale qui aura lieu cette année encore à Barcelone. La France devra donc tout faire pour engranger des points si elle souhaite défendre son titre en fin d’année. Mais la Belgique, l'Espagne, l'Irlande et la Suisse comptent bien aussi glaner quelques points. Le Brésil, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne seront également au départ de cette épreuve.

Seuls les cinquante meilleurs cavaliers du concours auront le droit de s’élancer dans le Grand Prix du dimanche.


À NE PAS MANQUER


Deux cavaliers français fouleront la piste bauloise après plusieurs années d'absence. [Olivier Robert] n'a pas concouru depuis 2008 sur ce terrain. Il avait obtenu la deuxième place du Grand Prix avec Le Galant. Il évoluera cette année sur [Fidel Castro VD Withoeve] et [Quenelle du Py]. [Laurent Goffinet] n'est pas venu depuis 2007. Il montera [Qantar des Etisses] et [Quinette du Quenoy]. [Timothee Anciaume] présent il y a cinq ans sera à nouveau de la partie cette année associé à son fidèle [Padock du Plessis]*HN, [Quorioso Pre Noir] et [Olympique Libellule].


[Mathieu Billot] participera pour la première fois à cet International de France avec U2, [Shiva d Amaury] et [Pardoes]. Grande première aussi pour le champion de France [Gregory Cottard]. Toujours convalescente, il n'a pas pu engager [Pepyt des Elfs] mais il sera en selle sur [Cassidee] et [Regate d Aure].


Le public aura également le plaisir de voir les trois derniers champions olympiques. Le Suisse [Steve Guerdat] (champion en 2012) s'élancera sur la piste en herbe. Le Canadien [Eric Lamaze] et le Brésilien [Rodrigo Pessoa] (champions en 2008 à Hong Kong et 2004 à Athènes) seront de la partie.


LES BLEUS


Parmi les Français, les spectateurs pourront encourager les cavaliers de l'équipe de France comme [Penelope Leprevost], [Kevin Staut], [Aymeric de Ponnat], [Patrice Delaveau] ou encore [Simon Delestre]. Ils verront également évoluer des habitués de la Baule à l'image de [Jerome Hurel], [Philippe Rozier], [Roger-Yves Bost], [Olivier Guillon] et également les Hecart père et fille, Michel et Marie. [Julien Epaillard], habituellement performant sur herbe, présentera son bon [Qarat de la Loge].


[Frederic Busquet] fera également le déplacement. Il ne sera pas associé à sa grise [Plume de la Roque] mais présentera une huit ans, fils de Robin II Z, [Syvana de la Bride].


DANS LE RÉTRO


Patrice Delaveau avait réalisé un magnifique doublé en remportant le derby avec [Ornella Mail]*HDC et le Grand Prix avec [Orient Express]*HDC. Ce dernier avait alors devancé dans le Grand Prix le jeune Néerlandais [Frank Schuttert] sur [Winchester HS]. Le podium de l'épreuve phare avait alors était complété par le Britannique [Nick Skelton] en selle sur son puissant [Big Star]. Aucun de ces deux couples ne sera présent cette année.


LE GUIDE


Vendredi les équipes s'affronteront dans la Coupe des nations dès 13h45.
Le mythique Derby se disputera samedi après-midi à 13h.
Le Grand Prix débutera dimanche à 12h30.
La liste des engagés ici.
Les résultats ici.
Le live ici.


Daphné Godfroy et Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez