LE MYTHIQUE BADMINTON REVU ET ENRICHI

Le numéro un mondial, William Fox-Pitt, sera à nouveau présent à Badminton. Cinquième l'an passé, il essayera cette fois-ci de s'imposer. Photo Kit Houghton/FEI

Dimanche 11 mai - 19h47 | Sébastien Roullier

LE MYTHIQUE BADMINTON REVU ET ENRICHI

Ce week-end se déroule la soixante-cinquième édition du CCI 4* de Badminton. Quatorze nations seront représentées. Ce concours entre dans le circuit FEI Classics. Il fait donc partie des six concours complet les plus importants au monde. Les meilleurs cavaliers se sont donné rendez-vous dans le parc du château du duc de Beaufort en Grande-Bretagne.


LES ENJEUX


Le CCI 4* de Badminton s’inscrit dans le circuit FEI Classics. Il s’agit de la quatrième étape. Les cinq meilleurs cavaliers de ce circuit se partageront la somme de 86 000 euros. Outre le challenge, les complétistes ont tous à cœur de remporter cette mythique compétition et d’inscrire leur nom à la liste des vainqueurs de ce concours. Pour cette soixante-cinquième édition, le cross a été redessiné. Le chef de piste Della Chiesa a imaginé de nouveaux obstacles ainsi qu’un nouveau gué. La dotation est plus importante. Alors que l’an passé le gagnant repartait avec 80 000 euros, cette année,  il remportera la somme de 100 000 euros. Cette compétition rentre également dans le Grand Chelem formé par les concours de Lexington, Badminton et Burghley. Le cavalier qui réussit à remporter les trois étapes se verra offrir 250 000 euros. Seule la Britannique [Pippa Funnel] est parvenue à relever le défi en 2003.


À NE PAS MANQUER


Les deux premiers cavaliers du circuit seront présents. Le Britannique [William Fox-Pitt], numéro un mondial, tient actuellement la tête au provisoire grâce à ses victoires dans les CCI 4* de Pau et de Lexington. Il comptabilise pour l’instant trente points. Il essayera de conserver sa place avec [Parklane Hawk], [Chilli Morning] et [Cool Mountain]. Son poursuivant, l’Australien [Christopher Burton], a quant à lui quinze points au compteur. Il a remporté le CCI 4* d’Adelaide.  Il cherchera à s’imposer sur TS [Jamaimo].
Le Néo-zélandais [Andrew Nicholson] fêtera sa trentième année de compétition à Badminton. Jusqu’à présent, la victoire de ce concours lui a toujours échappé. Sa meilleure place date de 2004 où il avait terminé deuxième avec [Lord Killinghurst]. Il s’élancera sur [Nereo] et [Quimbo].


LES BLEUS


Seulement deux Français ont fait le déplacement. [Pascal Leroy] tentera sa chance avec [Minos de Petra]. Son compatriote [Denis Mesples] sera associé à [Oregon de la Vigne]. Le couple a déjà participé à cette compétition en 2013. Ils avaient pris la quarante-deuxième position.


DANS LE RÉTRO


L’année dernière, le Néo-zélandais [Jonathan Paget] avec [Clifton Promise] avait remporté la victoire grâce à une barre de l’Allemand [Michael Jung] et La Biosthetique – [Sam FBW] sur le dernier obstacle. Cette faute les a relégués à une honorable deuxième place. Le podium a été complété par Andrew Nicholson sur Nereo. Jonathan Paget au cœur d’une affaire de dopage ne viendra pas défendre son titre.


LE GUIDE


Jeudi et vendredi se déroulera l’épreuve de dressage. Les cavaliers partiront sur le cross samedi. L’hippique aura lieu dimanche après-midi.
Liste des engagés ici.
Les résultats ici.
Le live ici.

Daphné Godfroy

À lire également...

Réagissez